La Fondation HSBC pour la Photographie et les Éditions Textuel viennent de publier Photographies Contemporaines Points de vue
22 jeunes photographes d'aujourd'hui
Ce livre, préfacé par Christian Caujolle, présente la « nouvelle garde » de la photographie, à travers le travail de 22 jeunes photographes d’aujourd’hui. Nés dans les années 60-70, ces artistes français, japonais, danois, anglais, américains, sont tous des lauréats de la Fondation HSBC pour la Photographie depuis sa création, en 1995.Les photographes présentés sont orientés vers le monde contemporain, interrogeant ses enjeux, ses dérives, ses contradictions, ses mutations. Ils révèlent la spectaculaire évolution du genre documentaire et battent ainsi en brèche la traditionnelle opposition entre journalistes et artistes.
La vitalité de la Jeune Photographie
Photographie intimiste ou onirique, portraits, documentaires ou paysages, ce livre explore la diversité des approches, des regards, des sensibilités propres à chacun. C’est avant tout la vitalité de cette jeune photographie qui frappe le lecteur. Photographies contemporaines - Points de vue permet d’appréhender l’évolution du travail de ces photographes depuis qu’ils ont été primés, en juxtaposant les photographies choisies en leur temps par la Fondation HSBC pour la Photographie à des images plus récentes. Un court portrait résume les étapes clefs de leur parcours, chacun d’entre eux commentant par ailleurs son travail, ses recherches et ses sources d’inspiration.
Un attachement à prendre position et à produire du sens
Ainsi que le rappelle Christian Caujolle dans sa préface, il faut "souligner que, alors qu’au début les photographes proposaient généralement des « collections » d’images, ils ont aujourd’hui acquis une maturité plus grande, défendent des projets clairement structurés et ont, dans la majorité des cas, des idées très précises et sur la façon dont ils souhaitent exposer leurs travaux et dont ils veulent les publier. Ce qui est devenu remarquable, au-delà de l’attention portée à la présentation, est leur attachement à prendre position et à produire du sens."
La Fondation HSBC pour la Photographie soutient les travaux de photographes professionnels encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres. Elle accompagne chaque année deux photographes contemporains et vivants, travaillant sur la représentation du réel, sans considération d'âge, ni de nationalité.
Elle soutient le travail de chacun de ses lauréats en co-éditant un ouvrage monographique avec Actes Sud pour chacun d’entre eux, en organisant - dans l’année qui suit leur sélection - l’exposition collective de leurs œuvres à Paris, en régions et à l’étranger, et en faisant acquérir par HSBC France six œuvres minimum - pour un montant total de 5 000 euros - qui rejoignent progressivement le fonds photographique du groupe.
|