Avec sa Maison de la Culture, son musée - un des plus anciens et des plus prestigieux de France pour ses collections d'art moderne et contemporain - et son Centre National d’Art Contemporain, Grenoble n'a cessé de privilégier l'art. Elle accueille à Alpexpo, du 2 au 5 février prochain, la 2è édition d'ARTénim Grenoble, la Foire d’Art Contemporain Rhône-Alpes, où 10 000 visiteurs sont attendus.
L'art contemporain sous toutes ses formes
Plus de 70 exposants, galeristes et éditeurs internationaux, venus de toute la France, mais aussi d’Italie, de Suisse, des Pays-Bas, d’Espagne, d’Allemagne, des Etats-Unis, du Japon et de Corée, y présenteront 250 artistes contemporains. Les tendances artistiques et les techniques les plus diverses - peinture, estampe, gravure, sculpture, céramique, verre, photographie et design - seront représentées.
Inciter à la découverte et à la rencontre
L’objectif d’ARTénim est de faire découvrir de nouveaux talents, de favoriser leur émergence, de les faire connaître des collectionneurs et du grand public. Il s'agit aussi de mettre l’art à la portée de tous, grâce à l’hétérogénéité des pièces présentées, de développer une vraie proximité avec le grand public et de participer à ce qu’il est convenu d’appeler la « démocratisation de l’art ». Les œuvres d’artistes renommés côtoient celles de nouveaux talents ARTénim Grenoble veut inciter à la découverte, à la rencontre, au partage.
La première Nuit de l'Art
Grace à l'implication des exposants et de nombreux partenaires - centres culturels et collectivités locales - des expositions, des installations, des évènements inédits donneront une dimension supplémentaire à l’évènement et une portée accrue à ce nouveau marché de l’art en Rhône-Alpes. La Nuit de l’Art, le vendredi 2 février, fera découvrir la Foire d’une autre manière - à travers évènements festifs, performances sur les stands des galeristes ou dans les allées - et partager un moment privilégié avec les exposants.
Expositions, installations et performances
Expositions, installations et performances s'enchaîneront. L'exposition Art Outsiders, organisée par HPCA de Munich, réunira des œuvres de 14 artistes représentatifs de l’art singulier. La galerie Jane Griffiths présentera une exposition de Pierre-Marie Brisson. Les Editions Rémy Bucciali proposeront un one man show de Patrick Loste, des gravures et peintures autour de Cervantès et de la figure récurrente de son chevalier. Dans le cadre d'une carte blanche, on pourra voir des installations de 4 plasticiennes :Evelyne Beaudoing Dessous, Celine Stehrenberger Sculptures papier carton , Adele Ginabonanno La pellicule fait son cinema, et Nais Bucciali Sound Landscape. Vitrines réunira une série de photographies, représentant des mannequins exposés derrière des devantures de magasins, réalisées à partir de techniques traditionnelles par Yohann Baron. La Galerie Cupillard proposera, elle, un one man show de Helga Stuber-Nicolas...
Illustration : Vue du Salon Photo P.Blanc
|