Offrant pour la première fois en Suisse une vision globale de l’art belge à la fin du XIXe siècle, l’exposition met en lumière le groupe phare des XX, puis celui de la Libre Esthétique, qui voient en trois décennies les peintres belges s’inscrire parmi les plus novateurs de l’avant-garde européenne. À travers une centaine de tableaux et dessins, l’exposition révèle les artistes significatifs de cette époque, en s’articulant autour des principaux courants qui marquent ces années cruciales : l’impressionnisme et le néo-impressionnisme, le symbolisme et l’expressionnisme.
Les grands courants de l'art occidental
La Fondation de l’Hermitage a déjà rendu hommage en 1987 à l’art belge du XXe siècle avec une exposition consacrée à Magritte. En 1998, Pointillisme. Sur les traces de Seurat, incluait plusieurs peintres belges, notamment Lemmen et Van Rysselberghe. La Belgique dévoilée, de l’impressionnisme à l’expressionnisme marque une nouvelle étape dans l’exploration des grands courants de l’art occidental au XIXe siècle. Le commissariat de l’exposition est assuré par l’historien de l’art américain William Hauptman, auteur du catalogue raisonné de Charles Gleyre, qui a collaboré à la réalisation de plusieurs importantes manifestations à la Fondation de l’Hermitage, comme L’âge d’or de l’aquarelle anglaise (1999), L’impressionnisme américain (2003), ou encore, Impressions du Nord. La peinture scandinave (2005), qui ont permis à de nombreux visiteurs de découvrir la richesse et la variété des productions artistiques d’Europe et d’Outre-Atlantique.
Du groupe des XX à la Libre Esthétique
Le groupe des XX, formé à Bruxelles en 1883, exerce pendant plus de dix ans un remarquable impact sur l’art belge de la fin du XIXe siècle, en l’initiant aux tendances majeures de l’art contemporain international. Défendant de nouveaux talents lors des Salons qu’il organise chaque année, ce cercle d’artistes en rupture avec l’art officiel, dirigé par Octave Maus, compte notamment parmi ses membres Anna Boch, James Ensor, Fernand Khnopff, Félicien Rops, Henry Van de Velde et Théo Van Rysselberghe. L’association de la Libre Esthétique qui lui succède en 1894 continue à organiser des expositions d’art moderne et indépendant jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Grâce à l’existence de ces deux groupes uniques et engagés, le paysage artistique de la Belgique est radicalement transformé. En une génération, les peintres se placent à la pointe de l’avant-garde artistique internationale, tout en développant un art qui reflète leur propres identité et sensibilité, à l’image de l’énigmatique Portrait de Marguerite, peint par Khnopff autour de 1887, dont l’étrangeté et la mélancolie troublante célèbrent l’exceptionnel accomplissement de la peinture belge dans ces années fondamentales pour l’histoire de la modernité.
L’avant-garde artistique internationale
Parmi les artistes qui forment le cœur de l’exposition, on peut citer: Anna Boch, Emile Claus, William Degouve de Nuncques, Jean Delville, James Ensor, Henri Evenepoel, William Alfred Finch, Léon Frédéric, Fernand Khnopff, Georges Le Brun, Georges Lemmen, Xavier Mellery, Théo Van Rysselberghe, Félicien Rops, Léon Spilliaert, Henry Van de Velde.
Les œuvres proviennent d’importantes collections publiques belges, telles que le Koninklijk Museum voor Schone Kunsten à Anvers, le Musée d’Ixelles et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, le Groeninge Museum à Bruges, le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de la Ville de Liège, ainsi que le Museum voor Schone Kunsten d’Ostende. Le Petit Palais de Genève, le Kunstmuseum de Bâle ou encore le Musée d’Orsay à Paris, tout comme de nombreuses collections privées en Belgique, France et Suisse font également partie des prêteurs qui soutiennent cette exposition.
Autour de l'exposition
Adultes : visites guidées, conférences, soirées spéciales «art et gastronomie»
Enfants : visites-atelier, parcours-jeux
Informations : www.fondation-hermitage.ch
PUBLICATION
Catalogue, co-édition Fondation de l’Hermitage et Editions 5 Continents, Milan. Textes de William Hauptman et de Michel Draguet, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, avec une biographie de chaque artiste 176 pages, 24 x 29 cm, 144 illustrations en couleur, reproduisant toutes les œuvres exposées.
ISBN 10 : 88-7439-374-1, ISBN 13 : 978-88-7439-374-9.
Prix de vente au musée : CHF 54.- (35 €)
Illustration : Émile Claus (1849 – 1924) Le châtaignier, 1906, huile sur toile, 134 x 144 cm Musée d’Art moderne et d'Art contemporain de la Ville de Liège © photo M. Brockiau
L’exposition est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Paola de Belgique et de Monsieur le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département fédéral de l'intérieur.
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.
|