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RICHARD POUSETTE-DART

DU 17 FEVRIER AU 20 MAI 2007

La première rétrospective en Europe d'un des grands pionniers de l'Expressionnisme Abstrait


Richard Pousette-Dart Lost in the Beginnings of Infinity1991 Acrylique sur toile Diametre 72 pouces Collection privée, Wien© Richard Pousette-Dart By SIAE, 2007

 

PEGGY GUGGENHEIM COLLECTION

Palazzo Venier dei Leoni Dorsoduro, 701 30123 Venice

INFORMATIONS :

Site: www.guggenheim-venice.it
E-mail: info@guggenheim-venice.it

HORAIRES :

Ouvert de 10h à 18h. Fermé le Mardi.

PRIX D'ENTREE :

Plein tarif: 10€; Réduction(+65 ans): 8€,(étudiants): 5€, gratuit pour les -10 ans.

COMMISSARIAT :

Philip Rylands, directeur de la Collection à Venise et Luca Massimo Barbero

CONTACT PRESSE :

Alexia Boro tel. 041. 2405 404
E-mail: press@guggenheim-venice.it


Richard Poussette Dart (1916 Saint Paul, Minnesota - 1992 New York) était le plus jeune des pionniers de l'Expressionnisme Abstrait, actifs à New York au début des années quarante. Cette exposition, organisée avec le concours de la Succession de l'artiste, de sa veuve, Evelyn Pousette Dart , et le soutien de l'American Contemporary Art Gallery à Munich, présente 47 tableaux couvrant l'ensemble de sa carrière. C'est sa première rétrospective en Europe


L'Ecole de New York

Richard Pousette-Dart appartient à la première génération des Expressionnistes Abstraits et fut l'un des fondateurs de ce que l'on a appelé l'Ecole de New York, qui réunissait d'autres grands noms du Modernisme américain, tels que Jackson Pollock, Mark Rothko et Willem de Kooning. Pousette-Dart et Adolph Gottlieb, furent les premiers, la même année 1941, à bénéficier d'une exposition individuelle, à l'Artists Gallery de New York. Peggy Guggenheim a accueilli une autre exposition personnelle de Pousette-Dart en 1947 à sa galerie Art of This Century, où le chef d'œuvre le plus connu de l'artiste Symphony Number 1, The Transcendental , Metropolitan Museum of Art, New York, vers 1941-42), a été présenté pour la première fois. Il a apporté une contribution majeure au mouvement naissant de l'Expressionisme Abstrait. Entre 1941 et 1942, il a commencé à peindre de très grands formats tels que Undulation (1941-42), présenté dans cette exposition, qui préfiguraient le grand tournant de Jackson Pollock, en 1943, vers des œuvres monumentales.


Faiseurs de mythes et Artistes en colère

La technique de Pousette-Dart a changé à cette époque, avec une dominante de la matière, de la gestuelle, et l'utilisation de couches successives, qui ont constitué les premières affirmations de ce que l'on a apppelé « l'action painting ». Crucifixion Comprehension of the Atom (1944)en est un magnifique exemple. L'intérêt de Pousette-Dart pour l'imagerie ancienne et la mythologie Américaine des origines, dans des tableaux comme Bird Woman (1939-40) et Abstract Eye (1941-43), porteurs de vérités cachées, à fait de lui le chef fe file des peintres de New-yorkais connus sous le nom des “Myth-Makers.” En 1950, il a été photographié en meme temps que 14 autres Expressionnistes Abstraits. Les livres d'histoire ont retenu cette photographie pour présenter le groupe des « Irascibles."

llustration :Richard Pousette-Dart Night Landscape 1969–71 Huile sur toile, 46 x 60 pouces Succession Richard Pousette-Dart, New York © Richard Pousette-Dart By SIAE, 2007


La nature spirituelle de l'univers

Pousette-Dart a été considérablement influencé par la philosophie orientale et la pensée transcendantale Americaine. En 1951, la solitude qu'il recendiquait en ce monde l'a amené à quitter New York. En 1958, en compagnie de sa femme, la poétesse Evelyn Gracey, il s'installa à la campagne, près de Suffern, New York, où son atelier est toujours conservé. Les étincelants et mysrérieux tableaux "blancs", vers 1950-51, comprennent le chef-d'œuvre que Pousette-Dart work a apporté dans les années soixante 1960s dans le domaine de la couleur et de l'abstraction lyrique, qui ont constitué une importante evolution du premier Expressionism Abstrait, avec l'impact complémentaire de la quête spirituelle, fil rouge de toute l'œuvre de Pousette-Dart. Il ont des titres qui évoquent la magie de leur surfaces rayonnantes, mouvantes et subtilement colorées : Pour Pousette-Dart, peindre était un processus progressif et cumulatif, révélant des formes ataviques et des symboles, qui devenaient une métaphore visuelle et un stimulus pour comprendre la complexité d'Etre. En 1947 il écrivait Je me bats pour exprimer la nature spirituelle de l'Univers. Peindre est pour moi l'équilibre dynamique et la plénitude de la vie ; c'est mystérieux et transcendental et pourtant solide et réél.


PUBLICATION

Catalogue de l'Exposition Textes de Kirstin Hübner et Lowery S. Sims, directeur du Studio Museum in Harlem, New York, avec une biographie par Enda Horgan. Entièrement illustré. Editions Skira, 35 €


  • Les œuvres de Pousette-Dart, comme celles de ses contemporains New-yorkais Pollock, Arshile Gorky et William Baziotes, ont été montrés pour la première fois en Europe grâce à Peggy Guggenheim, lorsque sa collection a été presentée à la 24e Biennale de Venise en 1948. Des expositions individuelles lui ont été consacrées au Museum of Modern Art, New York (1969-70), au Whitney Museum of American Art, New York (1963, 1974, 1998), au Museum of Art Fort Lauderdale, Florida (1986), à l'Indianapolis Museum of Art, Indiana (1990), au Detroit Institute of Arts (1991), au Columbus Museum, Columbus (1991-1992), au Metropolitan Museum of Art, New York (1997) au Schirn Kunsthalle, Frankfurt (2001), au Los Angeles County Museum of Art (2006), au Fine Arts Museum, San Francisco (2006) et au Cincinatti Art Museum (2007).