Christian Gottlieb Schick, Heinrike Dannecker, 1802
Staatliche Museen zu Berlin, Alte Nationalgalerie
|
|
PALAIS DES BEAUX-ARTS
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
INFORMATIONS :
Tél. : +32 (0) 2 507 82 00
E mail : info@bozar.be,
tickets@bozar.be
BOZARPODCAST : www.bozar.be
HORAIRES :
Du mardi au dimanche : 10h-18h. Jeudi : 10h-21h.
Lundi sur réservation pour les groupes de 150 personnes et plus.
PRIX D'ENTREE :
Tarif plein : 9€.
Réductions : www.bozar.be
CONTACTS PRESSE :
Tel : 0032(0)2 507 83 89 . Fax : 0032(0)2 507 85 15
E mail : presse@bozar.be
Leen Daems (BOZAR EXPO) : Tel: 0032(0)2 507 83 89
Por: 00 32 (0)4 79 98 66 07
E mail : leen.daems@bozar.be
|
Quel regard les artistes allemands portaient-ils au XIXe siècle sur leurs voisins européens? C'est le thème central de cette exposition, qui réunit 150 chefs-d'œuvre, issus pour l'essentiel des collections des musées d'État de Berlin, de Dresde, de Munich, complétés par des prêts d'une vingtaine d'autres musées allemands. C'est la première fois que les trois grandes institutions mettent ensemble sur pied une exposition d'une telle ampleur, qui couvre tout le spectre de la peinture allemande de cette période.
Les Allemands et l'Europe
Comment les Allemands voyaient-ils l'Europe au XIXe siècle, depuis Goethe jusqu'à Rilke? Que voyaient-ils, que ne voyaient-ils pas ? Il ne s'agit pas ici de présenter l'histoire allemande - ses guerres, ses potentats et ses révolutions -, mais de mettre en avant la polysémie et la maîtrise artistique de la peinture allemande. Les Staatlichen Museen de Berlin, les Staatlichen Kunstsammlungen Dresden et les Bayerischen Staatsgemäldesammlungen München ont uni leurs efforts pour explorer l'art allemand du XIXe siècle sous différents éclairages. Chacun des pays et régions d'Europe est abordé à partir d'un thème artistique spécifique. L'art allemand est profondément marqué par l'art, l'histoire et l'actualité européens. C'est à ces influences et à ces interactions multiples que s'attache l'exposition.
L'histoire allemande est l'histoire de ses voisins.
L'histoire allemande est l'histoire de ses voisins et de ses échanges avec eux. Les interactions politiques, spirituelles et artistiques varient en intensité et en qualité. Il suffit de porter son regard vers le Sud - la Grèce et l'Italie, racines de la culture européenne commune - ou vers les voisins français, hollandais et autrichiens pour y retrouver trace de nombre d'inspirations. Mais dès la fin du XVIIIe siècle, l'Allemagne a noué des échanges culturels avec bien d'autres pays. L'exposition souligne aussi, dans le droit fil de l'Union européenne, les liens entre les nations, les pays et les régions. L'histoire de l'Allemagne y est présentée comme une histoire des petits États, qui constituent avant tout des entités culturelles riches de leurs échanges.
Un voyage à travers l'Europe
L'exposition aborde l'Europe en douze étapes. Le voyage débute en Grèce, berceau de la culture européenne. Karl Friedrich Schinkel et Anselm Feuerbach idéalisent le décor et les mythes antiques. Joseph Anton Koch, Friedrich Overbeck et Carl Blechen se tournent vers l'Italie. L'Académie de Copenhage inspire Philipp Otto Runge, Johan Christian Dahl et Caspar David Friedrich. Les Alpes suisses et autrichiennes attirent irrésistiblement Friedrich et de Ludwig Richter, dont les paysages sont passés à la postérité. L'art du portrait vient de Bohème, d'Espagne et d'Angleterre. La Belgique apporte sa marque à la peinture historique. Max Liebermann sublime en utopie sociale les scènes hollandaises. Quant à Carl Spitzweg et Wilhelm Leibl, c'est vers la peinture française de plein air qu'ils se tournent. Ce voyage s'achève à Berlin avec l'un de ses observateurs les plus pénétrants, Adolph Menzel.
Illustration : Moritz von Schwind (1804-1871) Morgenstunde, 1858, Bayerische Staatsgemäldesammlungen München - Schack Galerie
PUBLICATION
Catalogue de l'exposition Blicke auf Europa Texte Anglais avec annexes en Français et Néerlandais, 385 pages 38 €
|