L'exposition Les terrils, ombre et clarté associe les images noir et blanc de Patrick Devresse et les calligrammes de Lucien Suel sur le thème des terrils. Elle réunit cinquante-trois photographies noir et blanc de différents formats et cinq calligrammes.
Mémoire et modernité
Les deux auteurs ont abordé les thèmes de la mémoire et de la modernité, la lecture du paysage dans ses permanences et ses évolutions, notamment le mouvement actuel qui souvent transforme d'anciens lieux de travail en des espaces nouveaux de loisir ou de culture. Ils ont voulu montrer comment la population vit aujourd'hui la présence ou la disparition de ces bornes du passé et évoquer les ouvriers vivants ou disparus, ceux qui furent à l'origine de ces imposants témoins de l'activité industrielle.
Une oeuvre esthétique et poétique autour des terrils
Patrick Devresse est né en 1947 à Billy-Montigny. Il découvre la photographie en 1970 à l'Ecole Normale d'Arras. Après plusieurs réalisations audiovisuelles, il retrouve le noir et blanc en 1980. Depuis cette époque, il n'a cessé d'exposer ses nombreuses créations dans la région Nord/Pas-de-Calais et dans toute la France. Il a remporté quelques grands prix nationaux importants. Les oeuvres imprimées de Lucien Suel, né en 1948 à Guarbecque, dans les Flandres, couvrent un large registre, allant de coulées verbales beat à l'expérimentation de formes arithmogrammatiques - poèmes composés de lignes à nombre de caractères typographiques égal, croissant, ou décroissant - à la performance, notamment avec le groupe de rock Potchük. Pendant plus d'une année, Patrick Devresse et Lucien Suel ont travaillé sur le motif à travers le bassin minier, pour produire en collaboration une oeuvre esthétique et poétique autour des terrils.
Le paysage post-industriel
"Aux clochers et aux beffrois, l'époque industrielle a ajouté d'autres repères, d'autres constructions : terrils, pylônes, grues, ponts, châteaux d'eau, antennes géantes, silos. Le terril domine encore le paysage post-industriel. Il se dresse au-dessus des tours métalliques, des câbles électriques, des arches de béton, des autoroutes d'asphaltes. Les terrils sont des falaises. Les terrils sont aussi des montagnes avec un adret et un ubac, un versant de lumière et un versant d'ombre. Les terrils ont la prestance des ziggourats, des pyramides égyptiennes ou mayas. Le chemin des processions serpente en spirale jusqu'au sommet" écrit Lucien Suel.
Illustration: Lucien Suel, Calligramme
Le Printemps des poètes
Le jeudi 15 mars à 20 h, Lucien Suel fera découvrir aux visiteurs une partie de ses textes lors d’une lecture publique et les entraînera ainsi, au milieu des images de Patrick Devresse, sur les traces de ces témoins chargés d’histoire. Cette lecture sera précédée de la projection du court-métrage de Luc Moullet La cabale des oursins réalisé en 1991 en hommage aux terrils du Nord/Pas-de-Calais. Accès gratuit. Durée : 1 h
PUBLICATION
Catalogue Les terrils, ombre et clarté Texte de Lucien Suel, sélection de 7 images, 5 calligrammes 21,5 x 21,5 cm, 19 pages noir et blanc sous pochette, 750 exemplaires Prix : 7 €, en vente à la boutique du Centre Historique Minier.
|