L'exposition des œuvres de Jean Le Gac à Soissons est une sélection de travaux qui marquent la prédilection de l'artiste pour la littérature, des auteurs, les romans policiers et les romans populaires des années 20/30. Ces travaux anciens sont associés à des œuvres très récentes de grands formats. L'une d'entre elle a été exécutée sur le mur de l'Arsenal pour l'exposition.
Le Narrative Art
Jean Le Gac est né en 1936 à Alès dans le Gard et passe son adolescence sur le site minier de Carmaux dans le Tarn. Il part à Paris pour faire des études de professeur de dessin, carrière qu'il mènera jusqu'au bout, de front avec celle d'artiste plasticien. Actuellement il vit à Paris et expose en France et à l'étranger. L'artiste est repéré comme appartenant au mouvement du Narrative Art né dans les années 70. Victime de la gloire de Picasso qui clôt un chapitre de l'histoire de la peinture, Jean Le Gac, le Peintre, en ouvre un autre dans lequel il sera le héros d'un roman dont ses toiles seront le décor.
Entre peinture et littérature
A la périphérie de l'art, son œuvre entre peinture et littérature se construit dans la rencontre de genres dits mineurs : dessin, aquarelle, pastel et photographie sont associés à des textes qu'il écrit en empruntant la verve romanesque des romans de séries. Au début des années 80, au trait souple et maîtrisé du dessin - qu'il est l'un des derniers artistes à affectionner - viennent s'ajouter la sensualité délicate du pastel, puis la panoplie du parfait reporter au long cours : appareil photographique… et machine à écrire déroulant son texte. Ces instruments témoins sont d'abord photographiés et associés au tableau, puis ils en sortiront pour être installés entre l'œuvre et le spectateur.
Les Délassements
C'est la période des Délassements du peintre. Celui-ci est à la fois l'auteur, l'acteur et le témoin de scènes copiées sur des illustrations de romans d'aventures qui ont nourri son enfance. Lentement, la biographie transparaît dans des dessins biffés de textes ou lui-même apparaît en retrait, notamment dans des photographies. Ainsi le Peintre, artiste idéalisé, poursuit ses aventures dans des villégiatures bourgeoises… ou des décors exotiques du monde colonial des années 20. Puis, se sentant à l'étroit dans son atelier parisien, Jean Le Gac installe des ateliers itinérants à l'intérieur ou à l'extérieur. Il peint de grands formats où le discours sur la peinture réveille la peinture disparue.
Illustration : Grande bibliothèque 6 avec enterré vivant – 2007
|