artparis, qui avait été l'an dernier le premier salon à bénéficier de la réouverture du Grand Palais, retrouve pour sa neuvième édition, la lumière, les volumes, l'espace et l'atmosphère très particulière de "la verrière". Il y accueille 109 galeries françaises et étrangères, dont une trentaine de nouveaux exposants. Une vingtaine de galeries participe au Parcours Sculpture.
Plus contemporain et plus équilibré
Il y a une nette progression du nombre de galeries d'art contemporain. L'an dernier, la programmation des galeries mettait plutôt l'accent sur les œuvres « classiques contemporaines». Les marchands spécialisés dans cette période sont toujours présents, mais artparis accueille cette année une vingtaine de nouvelles galeries très contemporaines, essentiellement françaises. La photographie est de ce fait beaucoup plus présente. On se rapproche ainsi de l'équilibre idéal et, pour ses organisateurs, l'édition 2007 d'artparis est proche de ce qu'ils veulent faire du salon pour les années à venir. C'est aussi un Salon en phase avec l'actualité. Au moment où les galeries nationales du Grand Palais voisines consacrent une exposition, au Nouveau Réalisme, on retrouve à artparis, quelques grands noms de ce mouvement,.ainsi que deux artistes présents à la Biennale de Venise, Sophie Calle et Yehudit Sasportas
L'Europe et l'Amérique, mais pour la première fois l'Iran et la Chine
Avec près de 30 % des exposants, les marchands internationaux maintiennent leur niveau de participation de l'an dernier. Pour l'Europe, on trouve cinq galeries allemandes et cinq galeries italiennes. La Belgique compte six exposants. Cinq marchands ont fait le voyage de Suisse, ainsi qu'une galerie d'Autriche, de Finlande, de Suède et des Pays-Bas. Hors des frontières européennes, quatre galeries américaines se sont déplacées et, pour la première fois, le salon compte une galerie iranienne et une galerie chinoise.
Parcours sculpture, parcours édition
Le Parcours sculpture, inauguré l'an dernier, qui permet de mettre en avant un médium trop peu montré sur les foires, est implanté dans des emplacements en face de la vingtaine de galeries qui y participe. Il n'est pas conçu comme un parcours culturel, mais bien un parcours économique, lié au marché. L'architecture intérieure a été quelque peu modifiée. Les coursives latérales sont utilisées cette année pour installer les éditeurs, huit en tout dont quatre nouveaux venus, regroupés dans un parcours édition.
Deux événements
Le salon accueille pour la seconde année le prix de dessin de la Fondation Daniel et Florence Guerlain. et met à la disposition des trois artistes sélectionnés, Sylvia Bächli, Javier Pérez et Jean-Luc Verna, une cimaise de quinze mètres de long sur laquelle sont exposés leurs dessins. Le prix sera attribué le 28 mars à 12h00. artparis continue par ailleurs à apporter son soutien à la lutte contre le Sida et donne un espace d'accrochage à l'association Dessine l'espoir .Plus de trente acteurs de l'art, parmi lesquels François Boisrond, Robert Combas, Miss Tic, Ernest Pignon-Ernest ou Tony Soulié, ont conçu une œuvre de sensibilisation au message I love you positive or negative.
http://www.artparis.fr/index_fr.php
|