Accueil > Nos rendez-vous > De L'art Deco Moderniste Au 70 Chic

DE L'ART DECO MODERNISTE AU 70 CHIC

DU 28 MARS AU 1er AVRIL 2007, AU PAVILLON DES ARTS ET DU DESIGN

Au Pavillon des Arts et du Design, une promenade à travers le 20e siècle


Boleslas BIEGAS : Titan Nébuleux. Huile sur toile, 1918-1920. Dimensions : 205 cm x129 cm

 

GALERIE PLAISANCE

3, rue Bonaparte
75006 PARIS

  • DU 28 MARS AU 1er AVRIL
    Pavillon des Arts et du Design
    www.pavillonartfair.com
    Jardin des tuileries
    Esplanade des Feuillants,
    face au 234 rue de Rivoli.
    Stand 75, allée centrale

    INFORMATIONS :

    Tel/Fax : 33 (0) 1 43 29 05 38
    E-mail : arnaud@galerie-plaisance.com
    Site: www.galerie-plaisance.com

    HORAIRES :

    Du mardi au samedi, de 11h à 13h
    et de 14h à 19h

    LES ARTISTES PRÉSENTÉS:

    Félix AGOSTINI ; Boleslas BIEGAS ; André BIZETTE-LINDET ; DESNY ; DIM ;Bernard DUNAND ; Janine JANET ; JANSEN ; Marc du PLANTIER : VERONESE ; Léon ZACK ;….


  • À l'occasion de la nouvelle édition du Pavillon des Arts et du Design, la Galerie Plaisance propose une promenade à travers l'art du XXe siècle, de l’art déco « moderniste » au 70 « chic ». Les œuvres présentées témoignent des qualités artistiques de chaque période et de la créativité des designers et des maisons de décoration.


    Un tableau sphériste

    Chronologiquement, la promenade débute aux alentours de 1918-1920 avec une étonnante peinture monumentale de l’artiste d’origine polonaise Boleslas Biegas. Issu d’une rare série d’œuvres, intitulée Titan Nébuleux, ce tableau « sphériste » est inspiré par ses recherches en Cosmologie. C'est une œuvre importante, contemporaine des autres mouvements avant-gardistes, cubisme et futurisme, qui dévoile l'univers mystérieux et indéchiffrable de l’artiste.


    Le modernisme des années trente

    Le modernisme des années 1930 est représenté par une création de la célèbre maison de décoration D.I.M Décoration intérieure moderne. Une imposante enfilade en bois de palmier à laquelle la ligne, le dessin, la finesse de l’ébénisterie et la rareté du bois utilisé confèrent toute sa préciosité. Pour les années 1940, c'est l’un de leur plus grand décorateur Marc Du Plantier - et l’une de ses plus belles créations - qui ont été retenus : un bureau en parchemin et bronze, pièce unique, réalisée en 1936, où Marc du Plantier synthétise bien la sobriété empreinte de sophistication qui lui est propre.

    Illustration : DIM. Enfilade moderniste en bois de palmier, vers 1930.
    Dimensions : L : 225 cm x H :104 cm x P :56 cm


    Un paravent deJanine Janet

    Vingt ans plus tard, Janine Janet est déjà une personnalité reconnue. On peut admirer ses installations pour les vitrines de Balenciaga, Dior ou Givenchy, En juin 1956, la galerie Christofle lui consacre, rue Royale, une exposition Les Féeries naturelles de Janine Janet . Les visiteurs y découvrent, au côté d’œuvres de Gilbert Poillerat, des créations décoratives en célamine et matériaux naturels dans le panlame - des feuilles rigides de vinyle entre lesquelles on peut incorporer des éléments ornementaux. On retrouve sur le stand de la Galerie Plaisance le grand paravent à quatre feuilles qui ornait la vitrine de cette exposition.


    Jansen et Bernard Dunand

    La dernière étape est consacrée aux années 1970. Alors que le Design et la fabrication en série s'imposent, certains artistes et fabricants tentent de résister en concevant des ensembles mobiliers où la fabrication traditionnelle et l’unicité priment sur les considérations économiques. Cette dernière période est représentée par un ensemble de la maison Jansen, associée au laqueur Bernard Dunand. Il s’agit là encore de pièces uniques dont les matériaux utilisés et l’ébénisterie exemplaires sont les témoins de la résistance des arts décoratifs.


    Illustration : Janine JANET. Paravent en panlame et célamine, 1956.
    Dimensions : H :180 cm x L : 200 cm


    Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.