THÉOPHILE ALEXANDRE STEINLEN Prochainement – Tournée du Chat Noir avec Rodolphe Salis, 1896, litographie, 140 x 99 cm, Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Poster Collection.
|
|
MUSEO VILLA DEI CEDRI
Piazza San Biagio 9
CH-6501 Bellinzona
INFORMATIONS :
Tél. +41 (0) 91 8218518
Fax +41 (0) 91 8218546
E-mail : museo@villacedri.ch
HORAIRES :
Du mardi au vendredi ,de 14h à 18h
samedi, dimanche et fêtes
(09.04; 01.05; 17.05; 28.05; 07.06; 29.06) de 11h à 18h
Ouvert jusqu à 20h le premier jeudi du mois
PRIX D'ENTREE :
Tarif plein: fr.8.-(€ 5,50)
Tarif réduit: fr.5.-(€ 3,50)
COMMISSARIAT :
Matteo Bianchi et Marc Beaulieux
CONTACT PRESSE :
Uessearte
via Natta 22, I – 22100 Como
Tel. +39 031 269393
Fax +39 031 267265
E-mail : info@uessearte.it
|
En réunissant un ensemble particulièrement représentatif d'œuvres de Steinlen, souvent venues de collections privées, le musée veut faire redécouvrir au public cet artiste raffiné, autrefois populaire et aujourd'hui quelque peu oublié.
Dessinateur et peintre
Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), né à Lausanne, fait ses débuts comme dessinateur, dans les années quatre-vingt à Paris, en illustrant les chansons d’Aristide Bruant au cabaret Le Chat Noir de Rodolphe Salis. Une longue collaboration à la revue Gil Blas lui permet ensuite d’entrer en contact avec tous les grands représentants du Naturalisme français. Dessinateur et peintre, Steinlen a surtout été l’auteur d’affiches et d’une infinité de lithographies illustrant la vie citadine. II affirme de façon éclatante son pacifisme durant la première guerre mondiale. Au cours des dernières années de sa vie, il se consacre à la peinture de paysage.
THÉOPHILE ALEXANDRE STEINLEN Trois midinettes (têtes nues), [avant 1913], pastel rehaussé au fusain, 50.5 x 64.8 cm, Musée de Vernon, Paris.
Sous le signe de la solidarité
Le parcours de l'exposition se développe sous le signe de la solidarité qui a caractérisé l’œuvre de Steinlen. Il propose un panorama complet du travail de l’artiste, depuis les illustrations de chansons des cabarets de Montmartre du début, jusqu’à ses gravures atroces de la première guerre mondiale. Mais cette œuvre se développe aussi autour de bien d’autres sujets, la femme, les thèmes de l’enfance, le regard sur le paysage, et surtout l’amour pour les chats. Son engagement éthique se traduit dans les scènes de la vie de quartier, animées par les jeunes couturières et les ouvriers, les notables et les vagabonds, accueillis dans une œuvre empreinte de socialisme et d'humanité.
L'affiche
Au moment où les techniques de l’impression d’art ont connu un essor considérable, Steinlen a réalisé de grandes affiches – parmi lesquelles l’inoubliable et incontournable Chat Noir – et de nombreuses illustrations de livres et de revues, nées de sa collaboration avec Maupassant, Zola, Aristide Bruant et les autres auteurs populaires de l’époque.
PUBLICATION
Catalogue de l'exposition, sous la direction de Matteo Bianchi, Textes de Dominique Radrizzani, Bettina Richter et de Marc Beaulieux. 194 p., 175 ill.
Editions Pagine d'Arte. Prix € 36.
Illustration : THÉOPHILE ALEXANDRE STEINLEN Nu couché de dos, vers 1912, fusain et pastels de couleur sur papier beige contrecollé sur carton, 47.9 x 62.3 cm, Musée Jenisch Vevey. Dépôt de la Société des Beaux-Arts.
|