Le 26 Avril, le Grand Palais devient la plus grande librairie ancienne du monde : 50000 ouvrages, livres anciens, cartes géographiques, photographies... Les traces laissées par l'esprit humain au cours des siècles. De l'incunable au tract surréaliste, de la lettre de François 1er. au billet de Marcel Proust, du psautier du XIIIe siècle au manifeste futuriste ou au portrait de Picasso par Cartier-Bresson, l'amateur pourra parcourir tous les rayons de cette immense librairie, riche de documents d'une prodigieuse diversité. 154 libraires et 35 galeries d'estampes, venus du monde entier, y présentent leurs plus belles pièces.
Une place privilégiée
La France tient une place privilégiée dans la diffusion du livre ancien, et le Salon du livre ancien de Paris est, avec celui de New York, le plus important du monde. Créé en juin 1984, le premier salon s'est d'abord tenu à la Conciergerie. Le succès fut immédiat et, tous les deux ans, les libraires de tous les pays du monde -, - ils représentent cette année un tiers des exposants - se pressent à ce rendez vous. Pour sa 19e édition, il s'installe sous la verrière du Grand Palais en association avec le salon de l'Estampe, Ce nouveau pas en avant est pour lui une occasion unique de se faire mieux connaître du grand public et d'inscrire cette manifestation parmi les principaux événements culturels du moment.
Des débats et des expositions
Deux expositions accompagnent le Salon. Radio France, avec Je t'aime propose150 lettres racontent l'histoire de la correspondance amoureuse de 1905 à 2005. Les Bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris présentent une sélection de leur fonds. Une série de conférences et de débats réunissent conservateurs, chercheurs, spécialistes et bibliophiles, et notamment:
Vendredi 27 avril :
11h30 - Compte rendu de l'enquête sur la profession de libraire
14h30 - La sauvegarde et la valorisation du patrimoine
16h30 - Les Bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris
Présentation des établissements et des collections par leurs conservateurs
Samedi 28 avril
14h30 - L'Internet et le para commercialisme
16h30 - L'Internet et le livre avec Christophe Alix, journaliste à Libération
Dimanche 29 avril
14h30 - Les archives, sources de la mémoire collective
16h30 - Patrimoine écrit, source infinie d'émotions
Débat Radio France
Illustration : PAUL JOUVE ,RUDYARD KIPLING Le Livre de la jungle et le second livre de la jungle, 1919 Paris, Le Livre Contemporain. Deux tomes en un volume in-4, 150 compositions en couleurs et or de Paul Jouve. Librairie Bertran
|