Accueil > Nos rendez-vous > Ailleurs, Ici Rétrospective De L'œuvre Peinte De François Hilsum

AILLEURS, ICI
Rétrospective de l'œuvre peinte de François Hilsum

DU 16 JUIN AU 14 OCTOBRE 2007


Rétrospective d'une œuvre pleine de lumière et de couleur, marquée par la nature et la vallée de la Seine

François Hilsum La Vallée, détail


Le Château de La Roche-Guyon présente, du 16 juin au 14 octobre, les œuvres peintes majeures, anciennes et récentes, de François Hilsum, disciple de l’Abstraction lyrique et de l’Ecole de Paris. Peintre de la couleur et de la lumière, des paysages et de l’eau, de l’humain et du bonheur, François Hilsum est aussi l’un des peintres du Vexin. Il réside et travaille en effet à quelques pas du Château de La Roche-Guyon. Il était donc naturel que ce dernier, situé sur une route du Val d’Oise marquée par l’histoire de la peinture - entre Pontoise, Auvers-sur-Oise, Vétheuil et Giverny - lui consacre une exposition rétrospective.


150 toiles et un livre d’artiste

Au fil des salons, des escaliers, dans la bibliothèque ou dans les anciennes écuries XVIIIème du Château de La Roche-Guyon, face à la Vallée de la Seine et à la falaise de craie, ce sont près de 150 toiles de François Hilsum qui se laisseront découvrir dans un écrin en harmonie avec chacun des tableaux. Très caractéristiques d’une partie de son œuvre, des toiles de très grands formats ou de formes circulaires seront exposées à l’image de La Vallée, conversation avec Joan Mitchell. Seront également présentés aquatintes, collages, œuvres sur papier ainsi que Double empreinte, le livre d’artiste comprenant 18 lithographies accompagnées d’une fable écrite par Jean-Pierre Léonardini. Une « sculpture lumineuse », conçue spécialement pour l’escalier d’honneur, demeurera une fois l’exposition terminée.


Un art marqué par la nature

François Hilsum est né, a vécu et travaillé à Paris, rue des Beaux-Arts et à Montparnasse. Il a fréquenté les ateliers Charpentier, Cathelin, l'Ecole de dessin de la Ville de Paris, l'Ecole nationale des Arts Décoratifs. Aujourd’hui, il travaille en pleine nature, au cœur de la Vallée de la Seine, à proximité du Château de La Roche-Guyon. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions à Paris, New York, Beyrouth, Hong-Kong, Bruxelles, Zurich ou Osaka. En 2004, le musée d'Art moderne de Rome lui a consacré une exposition. Présentes au sein de collections privées, les œuvres de François Hilsum font également partie de collections publiques : un triptyque, Vallée de la Seine, paysage surréel, est ainsi exposé dans le salon d'Honneur de la Présidence du Sénat à Paris. Bénézit a donné une bonne synthèse de son travail : « Sa peinture est un cheminement qui part de la nature vers l'abstraction, déclinant le motif initial en séries de variations colorées et rythmées par le geste du peintre, tantôt ample et régulier, tantôt syncopé, toujours décoratif. Au-delà de l'opposition artificielle entre abstraction et figuration, la peinture tout comme la poésie, n'a de sens selon lui que si elle est métaphore du réel. »
Illustration : François Hilsum Jour et Nuit, Nuit et jour, , Fond blanc


Le riche programme du 16 juin

Tout commence par le vernissage, à 18h00. A 20h00, Jean-Pierre Léonardini (journaliste, comédien, écrivain) lira Double empreinte, le texte du livre d’artiste qu’il a réalisé avec François Hilsum. Les comédiennes Sophie de La Rochefoucauld et Viviane Théophildès diront des poèmes signés Aragon, Breton, Eluard, Baudelaire et des textes écrits par Delacroix, Matisse, Cézanne, Manet, Picasso, de Staël, Van Gogh. A 21h00, un concert « Mosaïques, flamenca » prolongera dans la fête cette soirée colorée. Jusqu’au 14 octobre, d’autres rendez-vous accompagneront « Ailleurs, ici » pour montrer, à chaque fois, les filiations artistiques de François Hilsum ou, tout simplement, pour parler peinture…

CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON 1, rue de l’Audience 95780 La Roche-Guyon
INFORMATIONS : Tél. : 01 34 79 74 42 E-mail : information@chateaudelarocheguyon.fr
Site: www.chateaudelarocheguyon.fr Site de l'artiste: www.hilsum-francois.com
HORAIRES : Du mardi au vendredi, de 10 heures à 18 heures, le week-end et jours fériés, de 10 heures à 19 heures
PRIX D'ENTREE : 7,50 euros (visite libre du Château incluse)
CONTACT PRESSE : Amand Berteigne & Co - Amand Berteigne
Tél. : 01 42 23 09 18 - 06 84 28 80 65 E-mail : amand.berteigne@wanadoo.fr