Le Havre, Chandigarh et Brasilia ont été trois chantiers monumentaux du milieu du XXe siècle. Signées par de célèbres architectes et leurs équipes (Auguste Perret pour Le Havre, Le Corbusier pour Chandigarh et Oscar Niemeyer pour Brasilia), ces trois villes, situées sur trois continents différents, sont aujourd’hui reconnues comme des œuvres majeures de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme. L’exposition entend les montrer sous un regard pluriel, celui de photographes de pays différents.
L’œil de Lucien Hervé
Un homme fait le lien entre ces trois cités : Lucien Hervé (né en 1910), qui fut le photographe de Le Corbusier, qu’il accompagna deux fois à Chandigarh en 1955 et 1961. Sa perception de la nouvelle cité indienne, ainsi que celle de
Brasilia, qu’il visita en 1961, sont complétées par un reportage redécouvert tout récemment : la commande passée en 1956 par la Direction Générale du Tourisme pour témoigner de la reconstruction du Havre. Soixante tirages, vintages ou modernes, mêlent images célèbres (La Place des Trois Pouvoirs à Brasilia) et clichés moins connus, présentant des scènes de la vie quotidienne saisies dans les rues des villes.
Revoir Brasilia
La ville dessinée par Lucio Costa et Oscar Niemeyer à mille kilomètres à l’intérieur des terres a été inaugurée en 1960 par le président Kubitschek. Emmanuel Pinard (né en 1962) y traque l’entre-deux qui sépare bâtiments
officiels, quartiers d’habitations et réseau routier pour montrer que la nature n’y est pas si domestiquée qu’on croit. George Dupin (né en 1966) se penche sur le célèbre axe central et Jordi Colomer (né en 1962) poursuit son projet Anarchitekton dans lequel un personnage court dans la ville, avec une maquette d’un bâtiment emblématique à la main. Le Brésilien Caio Reisewitz (né en 1967) s’attache au palais Itamaraty, ministère des Affaires étrangères et chef-d’œuvre de Niemeyer, qu’il photographie, vide, de l’intérieur. Son compatriote Arthur Monteiro (né en 1978) recherche, lui, la trace de l’homme dans cet espace dilaté.
Illustration : George DUPIN -Brasilia 1 [enfant devant le congrès national], 2005, photographie impression jet d’encre, 50 x 40 cm. Collection de l’artiste
Imaginer Chandigarh
Dans la partie indienne de l’ancien Etat du Pendjab, coupé en deux au moment de l’indépendance et de la partition du Pakistan, Le Corbusier n’a pas pu mener à bien son projet (le Capitole n’est pas fini), qui s’est transformé avec le temps (la capitale conçue pour un Etat accueille aujourd’hui trois administrations gouvernementales). Emmanuelle Blanc (née en 1971) y étudie la façon dont est organisé l’espace public. Stéphane Couturier (né en 1957) a voulu créer des images « respectueuses et impertinentes » en colorisant les façades de béton brut de Le Corbusier. Louidgi Beltrame (né en 1971), sur le modèle du néo-réalisme italien qui introduit de la fiction sur une trame de documentaire, a mis en scène, dans sa vidéo, un institut d’urbanisme de Chandigarh envoyant un photographe au Brésil. Enfin, Diwan Manna (né en 1958), qui y vit, a recherché la dimension symbolique des bâtiments officiels de Chandigarh.
Illustration : Diwan MANNA Série Corridors of Power, 2006, photographie couleur, 106 X 71 cm. Copyright FLC Fondation Le Corbusier, Adagp. Collection de l'artiste
Redécouvrir Le Havre
Projet exemplaire de reconstruction, sur une trame urbaine rigoureuse, d’une ville détruite par la guerre, le territoire du Havre a été inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité en 2005. C’est dans le cadre d’une
commande publique, dans laquelle sont associés la ville et le ministère de la Culture et de la Communication, que Véronique Ellena (née en 1966) et Nancy Wilson Pajic (née en 1941) ont été invitées à poser leur regard sur la thématique intérieur/extérieur. La première montre comment les façades de la ville s’animent à la tombée de la nuit. La seconde a étudié les seuils - entrées, halls ou cages d’escalier – pour mettre en avant le soin apporté aux détails décoratifs.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Brasilia-Chandigarh-Le Havre-Tel Aviv, villes symboles du XXe siècle. Ayant en commun l’intervention de maîtres d’ouvrage visionnaires, ces villes poursuivent leur développement. Quelles sont les contraintes dans l’utlisation de l’espace public ? Comment préserver le patrimoine du XXe siècle ? Comment concilier résidence et emploi ? Des spécialistes y répondront lors d’un colloque international au Havre les 13 et 14 septembre.
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