Comment les artistes du 19e siècle voyaient-ils, peignaient-ils les rivages du Nord de la France? Cette exposition, qui réunit une soixantaine de toiles, analyse les origines et l’évolution des scènes de bord de mer des nouveaux lieux à la mode, du début des années 1860 au début des années 1870, dans l’œuvre de Monet, Manet, Courbet et Whistler. Elle s’intéresse aussi aux tableaux de plage des années 1880, au cours desquelles les impressionnistes, et en particulier Monet, ont cessé de peindre des personnages et ont utilisé leurs nouvelles techniques pour rendre les effets du temps et de la lumière sur le bord de mer.
Le boulevard d'été de Paris
Au cours du 19e siècle, la côte Nord de la France a cessé d’être le lieu de vie d’une population locale, tirant sa subsistance de la mer pour devenir une région de villégiature et de vacances. Pendant les mois d’été, la côte a vu ses plages, ses villages et ses modestes ports se transformer en une annexe de la vie urbaine moderne, une sorte de « Boulevard d’été de Paris ». À partir de 1820, la côte a fourni nombre de sujets aux artistes français, qui cherchaient à saisir sur leurs toiles ces changements économiques et sociaux.
La rencontre de la terre et de la mer
Au début les peintres représentaient la côte en termes romantiques évoquant les forces sublimes de la nature, en même temps que des scènes pittoresques de la vie des pécheurs locaux. À partir des années 1860, des vacanciers distingués commencent à apparaître sur les tableaux, au moment où de nombreuses stations, comme Deauville et Trouville, deviennent à la mode. L’exposition s'attache particulièrement aux œuvres qui dépeignent la côte elle-même, le point de rencontre de la terre et de la mer. C'est là que se révèle le plus clairement l'approche du peintre – le thème de la plage lieu de plaisir et de travail, et les forces de la nature qui ont façonné le rivage.
Les impressionnistes et leurs contemporains
Avec en toile de fond des vues romantiques tardives d’Eugène Isabey et Paul Huet, ou l’austère représentation réaliste de Gustave Courbet,
Les Impressionnistes au bord de la mer s'attache aux origines des scènes de plages à la mode de 1860 au début 1870. S'y ajoute une sélection de scènes de plage plus conventionnelles, peintes par des artistes comme Whistler et Cazin, qui montrent le contexte dans lequel les innovations picturales des impressionnistes ont été reçues. Ces œuvres conçues pour être admises au Salon officiel, sont de remarquables exemples de la façon dont on considérait alors que le sujet devait être traité. Le contraste avec le travail des impressionnistes souligne l'originalité de leurs expérimentations telles qu’elles pouvaient apparaître à leurs contemporains
Illustration : Mary Cassatt , Enfants sur la plage, 1885, huile sur toile, 97.5 x 73.7 cm. National Gallery of Art, Washington. Ailsa Mellon Bruce collection 1970.17.19. Photo © Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington / Richard Carafelli.
PUBLICATION
Catalogue de l"exposition, textes du Professeur John House, du Courtauld Institute à Londres, sur la représentation picturale de la transformatiob du bord de mer français au XIXe siècle, et du Dr. David Hopkin, de Hertford College, Oxford, sur l'a transition économique entre les industries traditionnelles de la
pèche et les nouvelles activités de loisir. Avec une notice sur chaque œuvre exposée. 156 p., 110 illustrations. Publié par Royal Academy of Arts . Relié £27.96; broché £16.95
Rendez-vous sur www.royalacademy.org.uk/shoppour toute information complémentaire.
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