C’est le temps des vacances. Le traditionnel vide culturel ? Pas vraiment si l’on se fie aux expositions qui vont traverser l’été. Nous vous proposons par ailleurs notre selection, classée par zone géographique. De Patinir (au Prado) jusqu’à Richard Long (à Edimbourg), de Fantin-Latour (à Lausanne) jusqu’à l’Internationale situationniste (à Bâle), en passant par la Biennale de Venise ou la Documenta de Kassel, elles permettent de balayer une bonne tranche d’histoire de l’art.
Et le rythme ne faiblira certainement pas à la rentrée. Avec un mois d’avance, voici un aperçu des moments forts du début de l'automne. Les guerriers chinois en terre cuite (au British Museum), Arcimboldo (au musée du Luxembourg), Giacometti (au Centre Pompidou) vont sans doute générer de belles files d’attente. Mais Rubens (à Bruxelles), Max Ernst (à Bâle) ou les photographies de Lee Miller (à Londres) seront des têtes d’affiche tout aussi alléchantes…
EN ANGLETERRE
GEORG BASELITZ
LONDRES – Avec une soixantaine de tableaux mais aussi des dessins et des sculptures dont Model for a Sculpture, qui fit sensation à la Biennale de Venise en 1980, cette rétrospective de l’artiste allemand est la plus importante tenue en Grande-Bretagne depuis un quart de siècle. Défenseur du figuratif à une époque qui privilégiait l’abstrait, Baselitz, né en Saxe en 1938, est représenté aussi bien par des œuvres de ses débuts que par des créations contemporaines, en passant par les célèbres peintures « à l’envers ».
Royal Academy of Arts, du 22 septembre au 9 décembre 2007
Le site de la Royal Academy of Arts www.royalacademy.org.uk
LES GUERRIERS DE TERRE CUITE
LONDRES – L’exposition s’annonce comme l’un des « shows » de la rentrée, avec des dizaines de milliers de billets vendus avant l’ouverture. L’armée de terre cuite du premier empereur de Chine (Qin Shi Huangdi, qui unifia le pays en 221 av. J.-C.) sera pour la première visible (partiellement, bien sûr !) en Europe. La découverte de cette tombe dans le Xi’an en 1974 avait constitué l’un des grands moments de le recherche archéologique du XXe siècle.
British Museum, du 13 septembre 2007 au 6 avril 2008
Le site du British Museum www.thebritishmuseum.ac.uk
MILLAIS
LONDRES – Cela fait un siècle que l’on attend une rétrospective complète sur l’un des meneurs du groupe des préraphaélites. A côté de Dante Gabriel Rossetti ou de Burne-Jones, John Everett Millais a en effet donné forme à l’esthétique victorienne. D’Ophélie aux héroïnes médiévales, ses toiles sont des classiques outre-Manche. Ce panorama complet inclut également des pysages tardifs et des portraits.
Tate Modern, du 26 septembre 2007 au 13 janvier 2008
Le site de la Tate www.tate.org.uk
LEE MILLER
LONDRES – Sa vie a été bien remplie : mannequin, amante et assistante de Man Ray, muse de l’avant-garde parisienne, puis photographe à part entière ne craignant pas le danger. Lee Miller (1907-1977) sera l’une des seules femmes photographes autorisées dans les zones de combat et la première à photographier le blockhaus de Hitler après la prise de Berlin. Pour le centenaire de sa naissance, le Victoria & Albert Museum a réuni environ 140 œuvres, dont de nombreux tirages d’époque (compositions surréalistes, nus, reportages en Roumanie et en Egypte) mais également des dessins satiriques ou des images de mode.
Victoria & Albert Museum du 15 septembre 2007 au 6 janvier 2008
Le site du Victoria & Albert Museum www.vam.ac.uk
EN BELGIQUE
LA CHINE SOUS TOIT
BRUXELLES – Si les tombes des empereurs chinois ont livré de célèbres statuettes, celles de leurs dignitaires étaient également bien remplies comme le montre cette exposition originale. Elle rassemble en effet des modèles réduits retrouvés dans des sépultures, et qui avaient pour objet d’accueillir les âmes des morts à leur retour de l’au-delà. De palais en pagodes, de théâtres en fermes fortifiées, ce sont quelque 200 maquettes en grès et terre cuite, réalisées au long de deux millénaires, qu’a prêtées le musée du Henan.
Musées royaux d’Art et d’Histoire, du 28 septembre 2007 au 20 avril 2008
Le site des Musées royaux d’Art et d’Histoire www.kmkg-mrah.be
RUBENS, L’ATELIER DU GÉNIE
BRUXELLES – Riches de leur fonds de Rubens, dont d’immenses tableaux d’autel, les Musées royaux ont décidé d’organiser une rétrospective autour de l’activité du peintre à l’époque où, au sommet de sa gloire, il anime un important atelier à Anvers (1614-1640). Les prêts de l’étranger, dont le Paysage avec la chasse d’Atalante du Prado ou une esquisse de la Montée au Calvaire conservée à l’université de Berkeley, ont permis de rassembler 120 œuvres. Certaines parmi les plus emblématiques, comme le Portrait d’Hélène Fourment, ont été restaurées pour l’occasion.
Musées royaux des Beaux-Arts, du 14 septembre 2007 au 27 janvier 2008
Le site des Musées royaux des Beaux-Arts www.fine-arts-museum.be
EN FRANCE
COLETTE RICHARME
ALBERTVILLE – Le musée d’Art et d’Histoire d’Albertville a décidé de vider temporairement ses salles pour céder la place à une artiste de caractère : Colette Richarme (1904-1991), née en Chine, à Canton, mais qui passa sa jeunesse en Savoie. Au cours de sa longue vie, passée en grande partie en Provence, Colette Richarme a côtoyé nombre de créateurs du XXe siècle, d’Yves Brayer à Joseph Delteil et Louise Bourgeois. Sa peinture, très marquée par la lumière du Midi, bénéficie enfin d’une rétrospective complète puisque ce sont quelque 150 toiles qui sont présentées au public.
Musée d’Art et d’Histoire, du 15 septembre 2007 au 15 janvier 2008
Le site de la ville d’Albertville www.albertville.com
9e BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON
LYON – Pour sa 9e édition, la Biennale de Lyon clôt un cycle consacré à la temporalité, commencé en 2003. Qu’est-ce que l’actualité par rapport à l’histoire ? Comment discerner ce qui va survivre dans l’accumulation des « news » ? Pour ce faire, les deux commissaires Hans Ulrich Obrist et Stéphanie Moisdon ont demandé à une cinquantaine de commissaires du monde entier de présenter chacun un artiste. Cette sélection en escalier permet de mêler « stars » et « émergents ». Elle a aussi l’avantage d’introduire des des créateurs que l’on n’a pas l’habitude de voir dans ce genre de rendez-vous comme Michel Houellebecq ou l’architecte Rem Koolhaas.
Divers lieux dont le Musée d’art contemporain et la Sucrière, du 19 septembre 2006 au 6 janvier 2007
Le site de la Biennale de Lyon www.biennale-de-lyon.org
8e ARTENIM
NÎMES – La 8e édition de la foire internationale d’art contemporain de Nîmes se veut festive avec une nuit de l’art, le 23 septembre, qui permettra de profiter des derniers feux de l’été. Outre plusieurs expositions personnelles (Tony Soulié, Jacqueline Taïb, une série sur Fantômas par Eduardo Arroyo), on pourra y voir un hommage au galeriste Alain Matarasso, animateur de la Galerie du Centre à Paris depuis trois décennies, ainsi que divers événements consacrés à la sculpture (Jordi, Riba, Guy de Rougemont) ou à la production des diplômés de l’Ecole des beaux-arts.
Parc des Expositions, du 21 au 24 septembre 2007
Le site d’Arténim www.artenim.com
ARCIMBOLDO
PARIS – C’était l’un des peintres chéris des surréalistes avec ses tableaux en forme de cadavres exquis : visages composés d’assemblages de fruits, de feuilles, de poissons. Milanais installé à la cour de Vienne chez les empereurs Maximilien et Rodolphe II, Arcimboldo (1526-1593) a été couvert d’honneurs pendant sa vie et vite oublié après sa mort. Cette exposition d’une centaine d’œuvres comprendra les célèbres têtes composées mais aussi un pan moins connu de l’œuvre d’Arcimboldo : ses portraits de princes de la cour ainsi que des projets de costumes et de décors.
Musée du Luxembourg, du 15 septembre 2007 au 13 janvier 2008
Le site du Musée du Luxembourg www.museeduluxembourg.fr
L’ATELIER D’ALBERTO GIACOMETTI
PARIS – Après de longues années de procédures judiciaires, les richesses de la Fondation Alberto et Annette Giacometti sont enfin exposées au public. Ce sont plus de 600 œuvres, dont quelque 200 statues, qui seront présentées. On découvrira des facettes rarement montrées de l’œuvre de Giacometti comme les plâtres peints ou, plus original encore, des fragments des murs de ses différents ateliers, dont celui de la rue Hippolyte-Maindron, à Paris.
Centre Pompidou, du 17 octobre 2007 au 11 février 2008
Le site du Centre Pompidou www.centrepompidou.fr
DESIGN CONTRE DESIGN
PARIS – Prenant pour point de départ, l’extraordinaire succès du mot « design », l’exposition pioche dans deux siècles de création et organise des confrontations inattendues entre objets-phares. On verra ainsi, en couple, un canapé Dannhauser de 1825 et une chaise longue Bubble de Frank Gehry, séparés par une distance de 150 ans. Quelle est l’influence du contexte historique sur le design ? Comment les designers ont-ils incorporé les formes naturelles et organiques ? Escaliers, chaises et radiateurs apporteront la réponse, en compagnie de trois pièces monumentales de Zaha Hadid, Verner Panton et de l’atelier Van Lieshout.
Galeries nationales du Grand Palais, du 26 septembre 2006 au 7 janvier 2007
Le site du Grand Palais www.rmn.fr/galeriesnationalesdugrandpalais
L’OR DE LA TOISON D’OR, Trésors de Géorgie
PARIS – Perles en forme de melon, pendentifs, colliers, bracelets ou chevalières : datés du premier millénaire avant notre ère, tous sont intégralement en or et proviennent de tombes récemment fouillées en Georgie, sur le fleuve Phase cher à l’Antiquité (aujourd’hui le Riomi). Une telle moisson n’est guère surprenante : l’actuelle Georgie est la Colchide qui attira Jason et ses compagnons à la recherche de la Toison d’Or…
Monnaie de Paris, du 11 septembre au 7 novembre 2007
Le site de la Monnaie de Paris www.monnaiedeparis.fr
LES PEINTRES JAPONAIS A PARIS
PARIS – Le plus connu est Foujita, qui a été l’une des stars de l’Ecole de Paris dans l’entre-deux-guerres. Mais les artistes japonais passés par une période parisienne sont bien plus nombreux et certains comme Seiki Kuroda bénéficient d’une grande notoriété chez eux. L’exposition en présente une dizaine et montre comment ils ont contribué à la naissance d’un véritable genre, la peinture yôga, qui transcrit des préoccupations traditionnelles dans un style occidental.
Maison de la culture du Japon, du 24 octobre 2007 au 26 janvier 2008
Le site de la Maison de la culture du Japon www.mcjp.asso.fr
SALON DU COLLECTIONNEUR
PARIS – Pour sa 3e édition, le Salon du Collectionneur, organisé par le Syndicat national des antiquaires, s’installe dans un lieu prestigieux, le Grand Palais. Tenu en alternance avec la Biennale des antiquaires, ce rendez-vous lancé en 2003 a une vocation pédagogique. Il permet au grand public de faire une acquisition de valeur ou, tout simplement, de parfaire ses connaissances en histoire de l’art. Les 124 exposants internationaux sont rassemblés par spécialités : peinture-dessin-sculpture, mobilier, objets d’art, archéologie, etc.
Grand Palais, du 15 au 23 septembre 2007
Lire l'article d'artaujourdhui.info
EN ITALIE
BIENNALE DES ANTIQUAIRES
FLORENCE – La capitale toscane accueille la 25e Biennale des antiquaires dans le cadre habituel, depuis une décennie, du palazzo Corsini (elle était autrefois au palazzo Strozzi). Mise en scène par Pier Luigi Pizzi, elle reçoit une centaine d’exposants, la plupart italiens. L’exposition centrale est consacrée à la manufacture de faïence de Montelupo.
Palazzo Corsini, du 28 septembre au 7 octobre 2007
Le site de la Biennale www.mostraantiquariato.it
ROTHKO
ROME – L’un des moments-clés de la carrière de Mark Rothko a été la présentation de son œuvre à la Biennale de Venise en 1958. L’exposition au Palazzo delle Esposizioni s’attache à recomposer une partie de cette salle Rothko mais elle brosse aussi, d’une façon générale, le parcours de l’artiste, des toiles figuratives et surréalistes des débuts jusqu’aux grandes compositions monochromes des années 1950.
Palazzo delle Esposizioni, du 6 octobre 2007 au 6 janvier 2008
Le site consacré à l’exposition www.rothko.it
EN SUISSE
A LA QUÊTE DE L’OR BLANC
PRANGINS – Le château de Prangins, bel édifice de style français des années 1730 qui domine le lac Léman, organise des expositions temporaires. En puisant dans les collections du Musée national suisse, il propose pour la rentrée une rétrospective consacrée à la porcelaine de Zurich et de Nyon, deux centres de production actifs en Suisse à la fin du XVIIIe siècle.
Château de Prangins, du 21 septembre 2007 au 24 février 2008
Le site du château de Prangins www.musee-suisse.com/f/index_prangins2.html
L’AUTRE COLLECTION, Hommage à Ernst et Hildy Beyeler
BALE – C’est l’un des plus grands marchands du XXe siècle. Sa galerie fête ses 60 ans et sa fondation ses 10 ans. Le gouvernail va prochainement en être pris par Samuel Keller, gourou d’Art Basel, ce qui suffit à indiquer son importance. Pour fêter ces anniversaires, Ernst Beyeler et son épouse Hildy dévoilent non une partie de leurs trésors personnels mais quelques-unes de 16 000 œuvres qui sont passées par l’adresse désormais mythique du 9 Bäumleingasse. De Braque à Bonnard, de van Gogh à Gris,, de Mondrian à Picasso, ces pièces d’exception ont pour la plupart pris la direction des grands musées du monde.
Fondation Beyeler, du 19 août 2007 au 6 janvier 2008
Le site de la Fondation Beyeler www.beyeler.com
MAX ERNST
BALE – Le musée Tinguely, dédié à l’un principaux membres du mouvement des Nouveaux Réalistes, va présenter une œuvre monumentale de Max Ernst, Pétales et jardin de la nymphe Ancolie. Mesurant 5 mètres de côté, composée de 18 panneaux, elle avait été peinte en 1934 pour un dancing de Zurich. Propriété du Kunsthaus Zurich, elle va être prêtée à long terme au musée Tinguely, où le public pourra assister à sa restauration. Ce morceau de choix sera accompagné d’environ 150 autres œuvres de Max Ernst.
Musée Tinguely, du 12 septembre 2007 au 27 janvier 2008
Le site du musée Tinguely www.tinguely.ch
|