La 3e édition du Salon du Collectionneur donne rendez-vous aux amateurs d’art et d’antiquités au Grand Palais. Créé et organisé par le Syndicat National des Antiquaires, le Salon du Collectionneur a déjà connu un grand succès auprès du public, des collectionneurs et des exposants, lors de ses deux premières éditions en 2003 et 2005. Ouverture, diversité, qualité et culture ont été les quatre points cardinaux entre lesquels le Salon a su se construire tout en illustrant le dynamisme de la profession d’antiquaire. Fidèle à son ambition créatrice, le Salon du Collectionneur facilite aux visiteurs et aux collectionneurs l’accès aux objets qui les passionnent et met en relief la richesse de chaque spécialité. Plus de 120 antiquaires exposeront cette année sous la verrière du Grand Palais, dans une scénographie aérée.
Des exposants en plus grand nombre
La troisième édition du Salon du Collectionneur rassemblera 124 galeries françaises et internationales (de 12 pays différents), parmi lesquelles 47 sont de nouveaux exposants. De grands noms sont une nouvelle fois présent. On peut citer, tous styles confondus, Bernard Steinitz, Jacques Barrère, Phoenix Ancien Art, Bernard Dulon, Gisèle Croës, la galerie Mermoz, Bernard Croissy ou la galerie De Jonckheere. Fondateurs de la manifestation ou très impliqués dans son organisation, Christian Deydier, Michel Vandermeersch et Robert Vallois contribueront en tant qu’exposants au rayonnement du Salon.
Florilège de trésors
Impossible de citer tous les chefs d’œuvre que présenteront les exposants, du mobilier du XVIIIe siècle, une grande spécialité française, à l’archéologie asiatique, des peintres flamands du XVIIe siècle aux arts du feu et de la céramique, de l’orfèvrerie aux tapisseries des Gobelins. On mentionnera dans le désordre, pour donner un simple avant-goût des beautés présentées, une pendule d’officier de l’Horlogerie royale de Turin (chez Giorgio Salvai), un dessin à l’encre brune de George Grosz (chez Dr Riedl), un portrait signé de Jean-François Millet (galerie Normand), un de Rembrandt Bugatti (Univers du Bronze), un ensemble de Sèvres de provenance historique (Vandermeersch Voltaire), une tête de Bodhisattva du VIe siècle (Jacques Barrère) ou encore un cimier Tyiwara du Mali (Alain Bovis)… Certains exposants ont fait le choix d’expositions monographiques : on découvrira ainsi George Herms chez Vallois Sculptures, Calder chez ALFA ou les meubles à système et pin d’Oregon chez Alain Marcelpoil.
Illustration : Tissages de perles fines blanches et mordorées.Claudie PLE
Hommage aux artisans
Cette édition mettra particulièrement en valeur les liens entre un objet et un collectionneur. Avec l’antiquaire, c’est l’artisan qui est au cœur du processus de collection. Restaurer, préserver, sauvegarder : des actions essentielles qui font appel à un savoir et un savoir-faire précieux. Le Salon du Collectionneur est fier d’accueillir les Grands Ateliers de France – académie d’artisans dans les arts décoratifs et l’art de vivre. Quatorze ateliers seront seront présents sur le salon pour permettre au public de dialoguer avec des artisans restaurateurs qui incarnent l’excellence des métiers d’art.
Le goût de la pédagogie
Les conférences du Salon du Collectionneur, mises en place dès la première édition, soulignet sa dimension pédagogique et une ouverture culturelle sans équivalent. Chaque jour, à 15h30, le public sera invité à parfaire ses connaissances au fil de conférences données par des historiens de l'art, experts et conservateurs de renom. On y abordera aussi bien les secrets de la perle fine que les grandes collections d’art moderne, les paravents en laque de Coromandel que la collection de gemmes de Louis XIV.
Illustration : Petite Table en vernis Martin ouvrant par une porte découvrant un intérieur plaqué de satiné et d'amarante, dessus de marbre. Largeur: 40,5 Profondeur: 32 Hauteur: 70,5 Epoque Louis XV; Paris vers 1755 Antiquités FOUQUET
|