Accueil > Nos rendez-vous > Dans L'ombre De Bécassine : L'œuvre Méconnu De Joseph Porphyre (1871-1953) Et Emile Pinchon (1872-1933)

Dans l'ombre de Bécassine :
L'œuvre méconnu de Joseph Porphyre (1871-1953) et Emile Pinchon (1872-1933)


DU 15 SEPTEMBRE 2007 AU 6 JANVIER 2008

Le créateur de Bécassine et son frère : deux artistes prolifiques à découvrir sur leur terre d’élection, le Noyonnais

Joseph Porphyre Pinchon, Casque de la reine Amahelli, bijou de théâtre : métal doré, cabochons et perles
44 x 16 x 18 cm, B.n.F., Bibliothèque-musée de l'Opéra

 

NOYON ( 60400) :
MUSÉE DU NOYONNAIS
GALERIE ET MEDIATHEQUE
DU CHEVALET

HORS LES MURS :

Hôtel de ville
Monument aux morts
Cathédrale Notre-Dame

INFORMATIONS :

Tél. 03 44 09 43 41 / fax 03 44 93 36
Site: www.ville-noyon.fr

HORAIRES :

Ouvert tous les jours de 10h à 12 h
et de 14h à 18h (17h du 1/11 au 31/03)
Fermé le lundi et le 1/01, le 1/11 et le 25/12

PRIX D’ENTRÉE :

Musée du Noyonnais : 2,8 € / Tarif réduit : 2 €
Entrée libre dans les autres lieux

COMMISSAIRES :

Benjamin Findinier, conservateur des musées de Noyon
Bernard Lehembre, professeur à l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR)

CONTACT PRESSE :

Cécile Strippe, service Communication et relations publiques de la ville de Noyon,
Tél. 03 44 93 36 18. Email com@noyon.fr
Musées de Noyon :
assist.musees@noyon.fr


De la peinture à la sculpture et de la gravure à la tapisserie, de la légendaire Bécassine aux costumes de l’Opéra de Paris, des monuments aux morts à l’Exposition coloniale de 1931, les musées de Noyon proposent cet automne une (re)découverte exceptionnelle de l’œuvre de ces deux frères artistes - dont on peut encore suivre, ça et là, la trace en région picarde - à travers des pièces rarement, voire jamais montrées au public jusqu’alors.


De Bécassine aux monuments aux morts

Cette rétrospective inédite sur ces deux artistes qui sont nés à Amiens et qui ont séjourné notamment à Clairoix, près de Compiègne, mettra en valeur la diversité de leurs talents, et permettra à cette occasion la publication du premier catalogue d’envergure consacré à leurs œuvres respectifs : l'oeuvre de Joseph Porphyre, le peintre, illustrateur et décorateur, plus connu pour la création du personnage de Bécassine, apparu en 1905 dans les pages de la Semaine de Suzette, mais également dessinateur de costumes à l’Opéra de Paris, et l'oeuvre de son frère cadet Emile, le sculpteur animalier, auteur de nombreux monuments aux morts et de l’un des plus importants ensembles de bas-reliefs de la première moitié du XXe siècle, pour l’Exposition coloniale de 1931.


Des œuvres à découvrir in situ

Elle présentera près de 150 œuvres à travers trois lieux d’exposition phares de la ville - musée du Noyonnais, galerie et médiathèque du Chevalet. Les œuvres sculptées d’Émile, réalisées pour Noyon ou déposées dans des édifices publics, telles que La réhabilitation de Jeanne d’Arc, le monument aux morts, les bas-reliefs coloniaux de 1931 exposés à la mairie de Noyon, etc, sont à découvrir in situ. Au musée du Noyonnais seront présentés, d’une part, les maquettes de monuments aux morts de Picardie et d’Île-de-France et les dessins préparatoires de l’Exposition coloniale de 1931 réalisés par Émile Pinchon, et, d’autre part, les œuvres picturales et décoratives de Joseph Porphyre, entre planches originales de bandes dessinées, tapisserie et huiles sur toile.


Une source d’inspiration pour les contemporains

La galerie du Chevalet sera un lieu central dans l’exposition, puisqu’elle permettra de découvrir maquettes de costumes, bijoux et costumes réalisés d’après les dessins de J.P. Pinchon pour l’Opéra de Paris, ainsi que les dessins actuels de grands couturiers ayant très librement adapté le personnage de Bécassine (Chantal Thomass, Michel Klein, Karl Lagerfeld, Paco Rabanne, Zep). La médiathèque du Chevalet présentera quant à elle les planches et éditions originales de certains albums de Bécassine et d’autres personnages (Grassouillet, Frimousset), des livres pour enfants illustrés par Joseph Porphyre (pour les éditions Delagrave), ainsi que des planches préparatoires pour l’Echo de Paris, quotidien pour lequel il collabora avec le fameux Jean Nohain.


Des prêteurs nombreux et variés

Cette manifestation bénéficie notamment d’importants prêts extérieurs de collections publiques : Bibliothèque nationale de France (département des Estampes et Bibliothèque-musée de l’Opéra), Centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, Centre national du costume de scène et de
la scénographie de Moulins, Mobilier national, musée de la Vénerie de Senlis, Historial de la Grande Guerre de Péronne, musée de Picardie d’Amiens, Institut mémoires de l’édition contemporaine. Des collectionneurs privés s’associent également à l’événement : les héritiers d’Émile Pinchon, l’Association Art, Histoire et Patrimoine de Clairoix, les éditions Hachette Gautier-Languereau.


PUBLICATION :

Catalogue de l'exposition : Dans l’ombre de Bécassine : l’œuvre méconnu de Joseph Porphyre (1871-1953) et Émile (1872-1933) Pinchon 84 p., 160 illustrations couleurs, ISBN : 2-9518370-9-7



Illustration : Emile Pinchon, Le poilu, gravure sur bois, coll. part.