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NICOLAS II ESTERHÀZY, 1765-1833
Un Prince hongrois collectionneur

DU 21 SEPTEMBRE 2007 AU 7 JANVIER 2008


À travers plus de 200 œuvres venues de Budapest un panoram de la production artistique européenne du XVIe au début du XIXe siècle,

BENARDO BELLOTTO L'Arno à Florence, 1742 H. 62 ; L. 90 cm Huile sur toile Provenance : Collection Nicolas II Esterházy ; acheté par l'État hongrois en 1870 au prince Nicolas III Esterházy ; entré au musée des Beaux-Arts en 1906 Budapest, musée des Beaux-Arts.


Les aristocrates hongrois Esterházy ont occupé les plus hautes fonctions dans l'administration de l'Empire autrichien. Ils ont commencé à collectionner des objets d'art dès le début du XVIIe siècle. Le prince Nicolas II Esterházy (1765- 1833) a constitué l'une des collections majeures de l'Empire austro-hongrois au tournant du XVIIIe et au début du XIXe siècles, et a été l'acteur décisif de son enrichissement.


Cabinets de curiosités et œuvres d'art

La vie artistique dans l'Europe des XVIIe-XVIIIe siècles a été animée par la constitution de Cabinets de curiosités et de collections d'œuvres d'art, qui ont à leur tour contribué au développement du marché de l'art et des musées dans le courant du XIXe siècle. La place de l'Europe centrale dans cette évolution est illustrée par l'activité de grands collectionneurs, tels que le duc Albert de Saxe-Teschen, ou les princes de Liechtenstein. Installé à Eisenstadt, aujourd'hui en Autriche, le Prince Esterházy fit transférer en 1814 ses peintures et ses dessins dans le palais Kaunitz, à Vienne. Régulièrement ouverte au public, la galerie Esterházy devint un pôle majeur de la vie artistique viennoise des premières décennies du XIXe siècle. La collection, vendue à l'Etat hongrois en 1870, constitue une partie importante du fonds à l'origine du musée des beaux-arts de Budapest.


Un panorama de la production artistique européenne

L'exposition présente un ensemble remarquable de plus de deux cents œuvres reflétant les goûts artistiques de ce prince collectionneur et propose une incursion dans la société européenne cosmopolite de la fin du XVIIIe siècle. Témoignant de l'éclectisme qui a présidé à l'accroissement des collections, une magnifique sélection de peintures de la collection Esterházy offre un panorama varié de la production artistique européenne du XVIe au début du XIXe siècle, représentée par les écoles italiennes (Véronèse, Strozzi, Bellotto), française (La Hyre, Blanchard), espagnole (Ribera et Zurbaran), allemande (Cranach), flamande (Jordaens) et hollandaise. Dessins et gravures complètent cette vue d'ensemble, éclairant un autre pan de la production artistique de cette époque, mais aussi le goût plus personnel de Nicolas II Esterházy. À côté des dessins italiens (Giulio Romano, Le Guerchin, Guardi), de loin les plus nombreux dans la collection, les maîtres allemands (Burgkmair, Dürer, Unterberger, Hackert) figurent en bonne place. Parmi les gravures, on remarque l'intérêt du collectionneur pour les œuvres françaises (Callot), espagnoles (Goya) et anglaises (Burke).


Tout un art de vivre

Nicolas II Esterházy a aussi été bibliophile ; plusieurs ouvrages de sa bibliothèque éclairent l'intérêt du prince pour les vies des grands peintres, l'histoire du goût, l'architecture, les jardins, les autres grandes collections. L'intérêt de Nicolas II ne s'est toutefois pas limité aux peintures, aux arts graphiques et aux livres. Comme ses prédécesseurs, ce prince était aussi soucieux de créer un environnement d'exception pour ses collections et son quotidien. Son cadre de vie est évoqué à travers la reconstitution d'une table. Des tableaux, dessins et objets rendent plus proche la personnalité de ce collectionneur et de sa famille. Un autre aspect de la personnalité de Nicolas II enrichit cette présentation : le mécénat musical, notamment les commandes passées à Haydn et Beethoven.


Une histoire du goût

Cette exposition offre une occasion unique d'admirer de nombreux chefs-d'œuvre conservés par le musée des beaux-arts de Budapest et par la fondation Esterházy à Eisenstadt. Elle inaugure une série d'expositions temporaires au château de Compiègne consacrée à l'histoire du goût des princes européens aux XVIIIe et XIXe siècles, et veut aussi proposer une meilleure connaissance de la culture des pays d'Europe centrale, en soulignant leur position originale dans cette Europe de la fin du Siècle des Lumières et du début du Romantisme.


PUBLICATION

Catalogue de l'exposition Ouvrage collectif sous la direction d'Emmanuel Starcky en collaboration avec Marie Lionnet : 21 x 28 cm, 224 pages, 180 illustrations en couleurs, broché, Rmn Editions : 40 € , EAN : 9782711853649 diffusion Interforum



Illustration : Lucas Cranach, Salomé, années 1530 H. 87 ; L. 58 cm Huile sur peuplier Provenance : Collection Nicolas II Esterházy ; acheté par l'État hongrois en 1870 au prince Nicolas III Esterházy ; entré au musée des Beaux-Arts en 1906 Budapest, musée des Beaux-Arts

Musées et domaine nationaux du CHÂTEAU DE COMPIÈGNE Place du Général de Gaulle – 60200 COMPIEGNE
INFORMATIONS : Château de Compiègne - Standard 03 44 38 47 00 / Service des publics : 03 44 38 47 02 Fax: 03 44 38 47 01
HORAIRES : Tous les jours, sauf le mardi - le 25 décembre – le 1 janvier, de 10h à 18h (dernière admission 17h15).
PRIX D'ENTREE : Individuel (incluant les collections permanentes): plein tarif / 7,70€; tarif réduit / 5,70€
Groupe (incluant les collections permanentes) : 121€ (25 personnes maximum); Réservations obligatoires au 03 44 38 47 02.
COMMISSARIAT : Commissaire général : Emmanuel Starcky, conservateur général, directeur du château de Compiègne assisté de Marie Lionnet, docteur en histoire de l’art. Commissaires : Orsolya Radványi, musée des Beaux-Arts, Budapest; Stefan Körner, Fondation Esterházy, Eisenstadt ; Jacques Kuhnmunch, conservateur en chef au château de Compiègne
CONTACTS PRESSE : Château de Compiègne : Patricia Duronsoy, Tel : 03.44.38.47.35 - Fax : 03.44.38.47.01 patricia.duronsoy@culture.gouv.fr Réunion des Musées Nationaux : Annick Duboscq : 01 40 13 48 51 annick.duboscq@rmn.fr