Pour la toute première fois, les 455 sculptures en bronze conservées au musée Rodin sont rassemblées dans un catalogue raisonné. Le travail du bronze est une part essentielle du travail d'Auguste Rodin, l'un des plus grand maître de la sculpture moderne.
Une recherche d'exhaustivité et d'assainissement
Le suivi des fontes en bronze n'a pas toujours été rigoureux, en particulier du vivant de Rodin : imprécision des factures, absence de marque du sculpteur, manque de législation pour l'édition et le commerce de bronze, etc. C'est pourquoi un tel catalogue trouve toute son utilité par les recherches minutieuses effectuées pour chaque pièce, afin de contribuer à clarifier la situation des éditions de bronze au musée Rodin et dans le monde. Outre cet aspect scientifique de recherche d'exhaustivité et d'assainissement, le lecteur pourra apprendre à découvrir ou redécouvrir avec bonheur le sculpteur : l'artiste est omniprésent du processus créateur jusqu'à la recherche de nouvelles patines pour ses bronzes.
Pour chaque ouvre, une étude approfondie
Chaque œuvre fait l'objet d'une étude approfondie. Classées par ordre alphabétique des titres des sculptures, avec un numéro d'inventaire, les notices sont accompagnées d'un riche appareil technique : type de fonte, fondeur, historique, éditions successives et autres exemplaires connus dans les collections publiques tant en France qu'à l'étranger, œuvres en rapport avec celle présentée, bibliographie. Il est suivi d'un commentaire exhaustif et précis explicitant la création et l'évolution de la sculpture
Ce catalogue est augmenté d'une introduction par l'auteur qui précise les relations de Rodin, puis du musée, avec les fondeurs. Ruth Butler présente l'histoire des relations entre Bernie Gerald Cantor et le musée Rodin, tandis que maître Régis Cusnberche, avocat au barreau de Paris, fait le point sur les lois et la jurisprudence qui régissent les editions de bronze.
L'AUTEUR
Antoinette Le Normand-Romain
Antoinette Le Normand-Romain était conservateur général du patrimoine avant d'être nommée directeur général de l'Institut national d'Histoire de l'Art depuis 2007.
Elle a partagé sa carrière ente le musée d'Orsay et le musée Rodin où elle était responsable des sculptures de 1994 à 2006.
Spécialiste de la sculpture du XIXe siècle et de Rodin en particulier, elle a participé à l'organisation et organisé de nombreuses expositions.
L’édition de ce catalogue a été rendue possible grâce à la Fondation Iris & B. Gerald Cantor
|