En Afrique, les animaux tiennent le premier rôle dans les mythes, les légendes, les proverbes, les devinettes et les contes. Ils servent de modèles aux femmes et aux hommes. La tradition orale accorde une valeur déterminée, positive ou négative, aux différents animaux domestiques ou sauvages de l'environnement quotidien. Le musée Dapper propose, à travers quelque cent cinquante œuvres, masques, statuettes, objets de dignité et parures, provenant de grands musées européens, de collections privées ainsi que de son fonds propre, une lecture des formes, codes, symboles et métaphores, partagés ou non, de la présence animale dans les arts de l'Afrique subsaharienne.
Les animaux et les hommes
La représentation d'un vaste bestiaire, fréquente dans la sculpture, constitue la face visible d'une symbolique puissante et complexe. Celle-ci est à l'œuvre dans les cérémonies d'initiation, les rituels propitiatoires, les pratiques thérapeutiques, les actes de divination et de sorcellerie. Les traditions africaines, pour diverses qu'elles soient, s'accordent volontiers sur le fait que le Créateur aurait inventé les animaux avant les hommes, qui tiendraient d'eux des règles de vie. Cette connivence de l'espèce humaine avec l'animalité est fondée sur une «triade homme-animal-esprit» et sur l'interaction entre ces trois sphères» ; la chasse, la pêche, les activités agricoles, l'élevage du bétail, en seraient éminemment tributaires.
Animaux et esprits
L'animal totémique est l'un des concepts les plus complexes des systèmes de pensée africains, souvent lié à un événement extraordinaire survenu dans un lointain passé et ayant une dimension mythique. La frontière entre l'homme et l'animal se trouve comme abolie en cette circonstance particulière. Traditionnellement, certains individus deviennent des spécialistes rituels, habilités à agir lorsqu'une difficulté survient en relation avec leur animal, notamment pour prévenir des accidents de chasse ou pour soigner les individus attaqués. La sculpture donne «chair» à la divinité ou à l'esprit invoqué. Selon les canons culturels et esthétiques si variés qui font la richesse exceptionnelle des arts d'Afrique, la représentation peut être clairement naturaliste ou simplement allusive, voire métaphorique, fréquemment composite, hybride, stylisée parfois jusqu'à l'abstraction.
Illustration : DAN. CÔTE D'IVOIRE. Masque. Bois et pigments. H. : 25 cm. Ancienne collection Georges de Miré et Charles Ratton.
Collection particulière © Archives Musée Dapper - Photo Mario Carrieri.
Représentations et symboles
Parmi les animaux le plus souvent représentés figurent l'antilope, le serpent, le buffle, le bélier, le crocodile, le caméléon, le calao, l'éléphant, le léopard, le lion. L'antilope, dont les cornes croissent comme le grain semé, peut être associée à la fertilité. Le serpent est un symbole de fécondité pour sa forme phallique, ou d'immortalité pour la régénérescence que suggèrent ses mues. Le crocodile, est particulièrement vénéré par les Akan, qui le représentent sous forme de bijoux en or filigrané ou en bronze. Certains poissons revêtent une valeur forte aux yeux des populations maritimes, fluviales ou lacustres Le cynocéphale, singe au museau allongé, dévastateur de cultures, est un puissant esprit de la brousse. Le buffle, animal de référence, peut être représenté avec le plus haut degré de réalisme, ou épuré jusqu'à la géométrie. Le léopard, emblème majeur du pouvoir, est une figure rare dans la sculpture des masques. Le masque lion transmet, entre autres, les rudiments du savoir. Les traits fortement concentrés d'un masque-heaume, pourvu sur sa face arrière d'une tête humaine, évoquent l'éléphant...
Ombres portées
Parallèlement à cette exposition d'œuvres anciennes, le musée Dapper présente une installation de l'artiste martiniquaise Julie Bessard, Ombres portées surprenantes sculptures de paille agrafée, suspendues telles des chrysalides abandonnées dans la lumière, leur ombre - leur «esprit» - déployée, mouvante, dérivant au loin, comme de lointaines résonances.
Illustration : BAULE. CÔTE D'IVOIRE. Figure mbotumbo représentant un singe anthropomorphe. Bois et matériaux composites.
H. : 59 cm. Ancienne collection Charles Ratton ; Musée Dapper, Paris © Musée Dapper - Photo Hughes Dubois.
PUBLICATION
Catalogue de l'exposition : ANIMAL, sous la direction de Christiane Falgayrettes-Leveau, 24x36 cm, 496 p.
Nombreuses illustrations couleur et NB
Relié sous jaquette : 45€ ISBN 978-2-915258-23-3 / Broché : 30€ ISBN : 978-2-915258-22-6
Commande à la librairie du musée : www.dapper.com.fr/boutique
|