Tout au long des trente dernières années, les grands musées se sont transformés en institutions modernes. La construction des nouveaux bâtiments du Prado vient compléter le mouvement de modernisation suivi par les grands musées du monde, amorcé depuis la fin du siècle dernier par la National Gallery de Washington. Deux expositions importantes marquent cette inauguration.
Un campus de musées
Avec l'achèvement du projet de l'architecte Rafael Moneo autour de l'église des Jerónimos, le Musée du Prado a procédé à la plus importante extension de ses bâtiments depuis sa création, il y a presque 200 ans. Le projet, qui inclut la création de nouvelles galeries d'exposition et la restauration de l'ancien Cloître des Jerónimos, s'inscrit dans un projet d'expansion plus vaste encore, qui prévoit l'incorporation au Prado de plusieurs bâtiments voisins, comprenant le Casón et le Salón de Reinos, les derniers restes du Palais de Buen Retiro. À terme, le Prado constituera un véritable campus de musées, qui accroîtra considérablement les ressources déjà considérables que l'on trouve dans une des plus importantes zones artistiques et culturelles au monde, le “Paseo del Arte” - La Promenade des Arts.
Les surfaces existantes augmentées de 50%
En 1994, le Conseil d'administration du Prado et le Ministère Espagnol de la Culture ont décidé de mettre en route un plan d'expansion destiné à permettre au musée de mieux répondre aux besoins de visiteurs de plus en plus nombreux, de mettre à la disposition du public une partie plus importante de ses collections, et de développer des programmes de recherche et d'enseignement. Le Pacte parlementaire de 1995, qui a garanti son développement quelles que soient les majorités politiques du pays tout au long de cette période, montre bien l'importance de l'entreprise. A la suite de deux concours d'architecture, c'est le projet de Rafael Moneo qui a été retenu en1998. Le travail a commencé en Février 2002. Le nouveau bâtiment apporte une surface de plus de 22000 mètres carrés - en augmentation de plus de 50% des surfaces existantes - et permettra d'améliorer considérablement l'accueil des visiteurs, la présentation et la conservation des œuvres.
LE XIXe SIECLE AU PRADO
Du 31 Octobre 2007 au 20 Avril 2008, cette exposition présente au public la collection de peinture moderne du musée. Les nouvelles salles permettent une présentation idéale de cet ensemble exceptionnel d'art XIXe, demeuré inaccessible pendant de nombreuses années. Pendant cette période, un important travail de recherche et de restauration a été accompli.Ceci a permis la réalisation de cette exposition, mais aussi la publication d'un catalogue exhaustif dans lequel ces œuvres sont publiées pour la première fois.Le public pourra redécouvrit l'art espagnol depuis le premier quart du siècle de Goya jusqu'à la naissance de Picasso.
L'art du XiXe siècle espagnol, de Goya à Sorolla
Le XiXe siècle au Prado sera présenté dans le très beau cadre des nouvelles galeries d'expositions temporaires et réunit une sélection de plus de 100 œuvres qui apportent une vue d'ensemble de l'art du XiXe siècle espagnol, de Goya à Sorolla. Le musée lui a consacré son exposition inaugurale. de la nouvelle aile pour compenser la négligence dont ont souffert pendant nombre d'années ces artistes en raison du manque d'espace. L'exposition réunit 95 tableaux et12 sculptures, ainsi qu'une section complémentaire proposant une sélection de dessins de Goya, dominée par le magnifique Taureau ailé Cette œuvre sera présentée au public pour la première fois depuis son acquisition par le musée l'an dernier.
Catalogue: Le XIXe siècleau Prado, 520 p., 20 x 30cm, ill. Prix: 48€ (broché,Espagnol Anglais); 55€ (relié, Espagnol seul) ISBN Museo del Prado (relié): 978-84-8480-127-6 ISBN Museo del Prado (broché): 978-84-8480-126-9 ISBN Tf Editores (broché): 978-84-96209-95-4
Illustration: Federico de Madrazo Condessa de Viches,1853. Huile sur toile, 126 x 89 cm
VELASQUEZ, LES FABLES
L'exposition des Fables, qui se tiendra du 20 Novembre 2007 au 24 Février 2008 dans l'aile Villanueva, offre pour la première fois une analyse en profondeur du travail de l'artiste comme peintre d'histoires. Elle réunit 27 de ses œuvres et 24 tableaux de 17 autres artistes, destinées à révéler le contexte dans lequel Vélasquez a exécuté quelques-unes de ses plus importantes peintures. Parmi les œuvres exposées figurent 12 prêts, dont la Vénus Rokeby venue de la National Gallery à Londres, l'un de ses tableaux les plus célèbres à avoir quitté l'Espagne.
Le Sacré et le mythologique
Les tableaux de Velasquez présentés comprennent ses œuvres sacrées et mythologiques conservées dans les collections du Prado en même temps que des prêts.Parmi ceux-ci Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, l'Immaculée Conceptionet Saint Jean l'Evangéliste de la National Gallery de Londres; Saint Paul du MNAC de Barcelone; Le Souper d' Emmaüs de Dublin; Le Manteau ensanglanté de Joseph apporté à Jacob de l'Escorial (vu à côté de Apollon dans la forge de Vulcain ; et la Tentation de Saint Thomas de Orihuela. Parmi les œuvres des autres artistes, il faut mentionner particulièrement Le Triomphe de David de Poussin Saint Jean Baptise , par Martínez Montañés; Joseph et la Femme de Potiphar de Guido Reni; Democritus de Ribera, l'Immaculée Conception d'Alonso Cano; et Heraclitus de Rubens
Un catalogue sera publié
Illustration : Diego Velázquez La Venus del espejo Huile sur toile, 122.5 x 177 cm. Londres, National Gallery
|