Accueil > Nos rendez-vous > Les Nouvelles Acquisitions Du Musée Réattu

LES NOUVELLES ACQUISITIONS DU MUSÉE RÉATTU

DU 16 DÉCEMBRE 2007 AU 29 FÉVRIER 2008

Panorama d'un remarquable enrichissement des collections - près de 250 œuvres en 4 ans - dû notamment à la générosité des artistes et au soutien de l'Association des Amis du Musée.

Georges Rousse, Réattu, 2006. © G. Rousse

 

MUSEE RÉATTU

10, rue du Grand Prieuré
13200 Arles

INFORMATIONS :

Tél. 04 90 49 37 58 / 38 34
Fax 04 90 49 36 97
E-mail : musee.reattu@ville-arles.fr

HORAIRES :

Tous les jours (sauf le 25 décembre 2007 et le 1er janvier 2008) de 13h à 17h30.

PRIX D’ENTRÉE :

Billet unique : 4 € ; tarif réduit : 3 €
Gratuit pour les Arlésiens.

CONTACT PRESSE :

Anne-Sophie Doucet
Tél. : 04 90 49 47 77
E-mail: as.doucet@ville-arles.fr


Depuis 2004, plus de 250 œuvres sont venues enrichir les collections du musée Réattu. Ces acquisitions sont le reflet de la politique d’expositions temporaires, étroitement liée au projet scientifique et culturel à l’écoute de ce pouvoir d’inspiration qu’Arles exerce sur les artistes (sculpteurs et photographes en particulier) et sensible au croisement, ici particulièrement riche, entre patrimoine et modernité. Il cultive le mélange des genres, véritable « laboratoire » au sein duquel les artistes occupent une place essentielle.


2004-2005, de Blais à Zadkine


A l’été 2004, Jean-Charles Blais expose son travail le plus actuel, utilisant en particulier le support numérique. Le musée acquiert la pièce Double/Double et l’artiste fait don de Sigdrunk, «images non identifiées» qu’il appelle ses « dessins animés ». Au printemps 2005, l’exposition XL, la collection photographique de la Ville d’Arles marque le 40e anniversaire de la création du département photographique. Une commande est passée par le Conseil Général des Bouches du Rhône à Bogdan Konopka qui fait don de quatre œuvres. Jean-Claude Gautrand, présent dans la collection depuis 1970, offre dix photographies des séries Métalopolis, Sous-bois et Jardin de mon père et onze pièces de son travail sur le camp de concentration de Natzwiller, présenté fin 2005. Josef Antony Buemi, autre figure historique de la collection photographique, offre trente œuvres datant de 1950 à 1996.
L’exposition La Vie du Rail, dans le cadre de la commande passée par le musée au photographe Cesare di Liborio sur les ateliers SNCF d’Arles, permet l’acquisition de 42 œuvres. Enfin, le musée se porte acquéreur d’une rare série de 21 eaux-fortes d’Ossip Zadkine réalisées pendant la Première Guerre mondiale. Elle mettent l’accent sur l’importance du dessin dans le travail de Zadkine, dont le musée conserve une œuvre majeure, rare exemple de sculpture cubiste, L’Odalisque de 1932.


2006, une année Rousse

Le Musée Réattu invite la jeune photographe Laurence Faure et acquiert une de ses œuvres de la série La stratégie du bonheur. Elle offre de son côté une des pièces réalisées avec sa complice Valérie Villieu. L’exposition dossier Le Réattu, sujet photographique est l’occasion pour Pierre Vallet et Bernard Plossu, déjà présents dans le fonds, d’enrichir encore les collections. 2006 est surtout l’année de l’exposition Georges Rousse qui, pendant près de six mois, investit l’ensemble des bâtiments de l’ancien Grand Prieuré pour créer cinq œuvres. Grâce au soutien de l’association « Avec le Rhône en vis-à-vis » (regroupant les amis et entreprises partenaires du Musée Réattu), et la générosité de Georges Rousse, la totalité des œuvres présentées dans l’exposition font leur entrée dans les collections. Un film inédit, réalisé sur place par le cinéaste Jean-Pierre Rosseuw sur le travail de Georges Rousse est diffusé en permanence pendant la durée de l’exposition.


2007, un point d’orgue


La double exposition Albert Ayme (dans les collections depuis 1987) présente pour la première fois la série des Reliefs soustractifs de 1962. L’un d’eux est offert par l’artiste. Par ailleurs l’association «Avec le Rhône en vis-à-vis», avec le soutien du FRAM, achète l’emblématique Triple Suite en jaune à la gloire de van Gogh, née de la lecture de la correspondance entre Vincent van Gogh et son frère Théo. Une nouvelle salle, en bordure du fleuve, sera spécialement aménagée pour accueillir cette œuvre et présenter l’ensemble des toiles en alternance. A l’issue de la rétrospective du printemps dernier, Lucien Clergue, fondateur des Rencontres photographiques d’Arles et de la collection photographique du musée avec Jean-Maurice Rouquette, offre 21 nouvelles images. Enfin, à la suite de l'exposition consacrée à Dieter Appelt, le musée acquiert Zeistück zu Ramifikation, « sculpture photographique », acquisition parachevée par le don exceptionnel de Das Feld par un collectionneur passionné.


Illustration : Dieter Appelt, Zeistück zu Ramifikation, 2007 © D. Appelt