Né en 2005 dans un lieu remarquable, l'ancienne église Saint-Laurent de Verneuil-sur-Avre, devenu atelier de charronnage à la Révolution, le Festival d'art naïf tient sa 4e édition, marquée par une croissance continue. La première rencontre accueillit 39 artistes et 3700 visiteurs. L'an dernier, en 2007, ce furent 93 artistes et 5500 visiteurs qui y participèrent.
Artistes en résidence
Le programme culturel de cette édition est marqué par l'arrivée de nombreux peintres en résidence. Le sculpteur polonais Eugeniusz ZEGADLO vient avec un compatriote pour réaliser devant les visiteurs des sculptures monumentales de 3 mètres de haut. Cette action pourrait déboucher dans le futur sur un symposium de sculptures figuratives monumentales. Inoussa Simporé dit Inno, un autre artiste en résidence, vient du Burkina Faso. Agé de 25 ans, il peint depuis l'age de 12 ans des enseignes publicitaires, comme le célèbre peintre naïf russe Niko Pirosmani. On l'aura compris, l'un des buts fondamentaux du Festival est de faire connaître de nouveaux talents. Il y aura aussi un peintre du Sénégal, un autre de Pologne et le dernier de Roumanie.
Le Royaume-Uni, pays invité
Au total, ce sont plus de 900 œuvres de quelque 120 artistes venus de 28 pays, de l'Allemagne à l'Equateur, de l'Indonésie à l'Ukraine, qui sont exposées. Des techniques variées sont représentées : peinture, sculpture, céramique, tapisserie avec une nouveauté cette année, la peinture sur galet. Pour faire face à ces développements, un second lieu d'exposition s'ajoute à l'Espace Saint-Laurent. Il s'agit du cloître de l'ancienne abbaye Saint- Nicolas, du début du XVIIe, dans lequel les bénédictines ont vécu cloîtrées jusqu'en 2001. Prêté par l'évêché d'Evreux, c'est le plus bel édifice privé de la ville de Verneuil. Y seront accueillis les artistes en résidence, les tableaux sur le thème du mariage et les peintres naïfs anglais. Le Royaume-Uni est en effet le pays invité de cette édition. Le Prix du Public 2007 avait été remis à une Anglaise, Linda Frances Trott, qui a eu l'honneur de réaliser l'affiche pour l'édition 2008 : c'est un tableau représentant un mariage à la mairie de Verneuil
Illustration : Tableau de Régine MOURARET
Stages et concours
Pour la quatrième année, les classes de primaire sont reçues, toujours plus nombreuses. C'est d'ailleurs pour elles que le calendrier a été avancé d'une semaine. Le thème qui leur est proposé cette année est le mariage. Un grand concours de dessin est organisé, avec un véritable jury, pour redonner envie aux enfants de dessiner. Pour un public encore plus large sont mis sur pied des stages de peinture, par des peintres confirmées venus de différentes régions. Les stagiaires repartiront après une semaine avec un tableau sous le bras… Des visites guidées sont aussi organisées par les peintres présents pour expliquer l'art naïf et faire partager leur passion aux visiteurs. Ces derniers sont d'ailleurs invités à voter pour l'artiste de leur choix : le Prix du Public sera remis à la clôture du Festival, le dimanche 27 avril.
|