Accueil > Nos rendez-vous > Permutations 40 Artistes - 01 Musée Vide

PERMUTATIONS
40 artistes - 01 musée vide


DU 23 FÉVRIER AU 29 JUIN 2008


A l'aube de sa transformation, le musée vide prend une autre dimension en accueillant des artistes contemporains


Carla AROCHA Tremor (2004) Œuvre en trois dimensions, plexiglas, miroir, aluminium - Collection FRAC Bourgogne © DR


Vide ! Voici le mot qui définit le mieux le musée des beaux-arts et d'archéologie de Valence qui, à la fin de l'année 2007 terminait le transfert des 20 000 objets de ses collections. Pour la première fois, le musée a entièrement déplacé l'ensemble de ses œuvres en vue des travaux de rénovation et d'extension qui commenceront fin 2008. Dans cet intervalle le musée devient le sujet même de la visite, au seuil de ce qu'il a été et de ce qu'il n'est pas encore tout à fait.



Une expérience hybride

PERMUTATIONS invite à une rencontre entre le musée, le public et l'art contemporain qui, pendant quatre mois, habite tout le musée. Fondé sur l'expérience hybride qui se tisse entre l'œuvre, l'espace libre, le lieu et le visiteur, le parcours de l'exposition est conçu comme une promenade.
L'exposition s'ouvre surEtagères, une œuvre de Michel Duport. L'artiste, qui a enseigné à l'Ecole régionale des Beaux-Arts de Valence, invite vingt-deux de ses anciens étudiants (plasticiens et vidéastes) à « mettre quelque chose sur l' étagère », un objet de leur production. Le dispositif d'exposition est la distribution dans l'espace du musée de chaque « étagère ». L'ensemble, une forme blanche et un fond gris, devenant signal pour scander le parcours général et isoler chaque œuvre qui y est déposée.


L'espace transfiguré

Au fil du parcours, les œuvres de Guillaume Leblon, Fred Sandback, Luciano Fabro, Lionel Chalaye… nous initient à une vision minimaliste, tandis que le tube d'air de Peter Kogler nous plonge dans un monde virtuel sans limite ni fond. Dans l'un des salons 18e ouvrant sur le jardin, Stéphane Dafflon propose une peinture murale composée de motifs abstraits, élémentaires, qui en se répétant à l'infini créent un effet visuel fort, transformant notre appréhension de l'espace. L'émotion de la couleur et de l'espace est offerte par l'installation lumineuse de Ann Veronica Janssens, expérience enveloppante que l'on retrouve dans l'environnement d'osier créé par Alain Fournier.
Miroirs, plexiglas, plaques offset : la transparence et le reflet sont au cœur de l'exposition, révélant et façonnant l'espace, en impliquant le spectateur ou en le tenant à distance. Exposée en France pour la première fois, Tremor, une sculpture de Carla Arocha, par le caractère répétitif des éléments qui la composent et qui s'y intègrent (poutres, cheminée, moulures), permet la démultiplication et la diffraction de l'espace environnant. Les pièces libres du musée sont aussi sculptées avec le son, qui dans quelques salles, accompagne le déplacement du visiteur, l'incitant à une attitude d'éveil, voire de méditation.
Enfin, le musée vide se réinvente dans le travail de Jean-Pierre Bos et de Juan Robert : l'un affirme « l'idée de musée », l'autre questionne sa nouvelle peau.


Des artistes de stature internationale

PERMUTATIONS prend forme dans le musée vide, et laisse un moment de respiration pendant lequel le visiteur entre en correspondance avec ce que le lieu a à offrir, le musée même. Parce qu'elle préfigure la politique d'exposition du futur musée en matière d'art contemporain, cette exposition exprime le désir de réunir et de confronter - au-delà des frontières - des artistes émergents et confirmés, de faire connaître au public le plus large possible la scène artistique valentinoise comme les artistes de renommée internationale, animés par des préoccupations plastiques et intellectuelles communes. Aussi, outre les créations in situ et les œuvres prêtées directement par les artistes, sont réunies pour cette occasion des œuvres des collections publiques françaises (FNAC, FRAC Bourgogne, FRAC Languedoc-Roussillon, FRAC Bretagne).
Des rencontres parallèles et des activités pédagogiques sont proposées, sensibilisant ainsi les publics à l'art contemporain et à ses problématiques.

Ludovic PAQUELIER The Killer storm (2006). Acrylique sur contreplaqué © L.P.
Modèle d’une peinture murale réalisée in situ pour PERMUTATIONS


LES ARTISTES EXPOSÉS : Carla Arocha / Jean-Pierre Bos / Lionel Chalaye / Martin Creed / Stéphane Dafflon / Luciano Fabro / Mireille Filiatre / Alain Fournier / Christophe Gonnet / Ann Veronica Janssens / Rolf Julius / Zilvinas Kempinas / Peter Kogler / Guillaume Leblon / Georges Meurdra / Juan Robert / Frédéric Sanchez / Fred Sandback / René Schlosser
Michel Duport / Fabrice Beslot / Marion Boisjeol / Collectif 1.0.3 / Marie Frier / Frédéric Galliano / Sylvie Garraud / James Granjon / Frédéric Guinot / Gisèle Jacquemet / Yann Levy / Jo Lewis / Audrey Marlhens / Stéphanie Nava / Mathilde Papapietro / Ludovic Paquelier / Alicia Paz / Damir Radovic / Julie Sorin / Pascal Thevenet / Nicolas Tilly

MUSEE DES BEAUX-ARTS ET D'ARCHEOLOGIE 4, place des Ormeaux - 26000 VALENCE
INFORMATIONS : Tél. 04. 75. 79. 20. 80 / 85 - Fax. 04. 75. 79. 20. 84 - E-mail info@musee-valence.org
Site :
www.musee-valence.org
HORAIRES : Du Mardi au dimanche, de 12h30 à 17h30 / 18h30 à partir du 2 mai
Nocturnes les jeudis 6 mars, 3 avril, 5 juin (jusqu’à 22h) et pour la Nuit des musées, le samedi 17 mai (jusqu’à minuit)
PRIX D'ENTRÉE : Entrée libre
CONTACT PRESSE : Aude THIERRY