Accueil > Nos rendez-vous > Pierre Alechinsky Les Affiches

PIERRE ALECHINSKY
LES AFFICHES

DU 15 MARS AU 1ER JUIN 2008

Près de deux cents planches originales, qui montrent la virtuosité de l'artiste en 60 ans de carrière

Alechinsky sur Rhône, 1990. Musée Réattu, Arles; dessin avec estampage sur papier
transparent, insolé sur plaque, imprimé sur presse lithographique,
imprimerie Clot, Bramsen et Georges, Paris.

 

ESPACE VAN GOGH

Place du Dr Félix Rey
13200 ARLES

INFORMATIONS :

Tél. 04 90 49 37 58 / 04 90 49 39 58
E-mail : musee.reattu@ville-arles.fr
Site :
www.ville-arles.fr

HORAIRES :

Tous les jours, sauf le 1er mai, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

PRIX D’ENTRÉE :

Plein tarif 3 €.
Tarif réduit 2 €

CONTACT PRESSE :

Service communication
Tél. 04 90 49 47 77
E-mail : as.doucet@ville-arles.fr


Première rétrospective consacrée à un genre auquel l’artiste a toujours été très sensible, l’exposition présentée ce printemps à l’espace Van Gogh rassemble la totalité des affiches réalisées par Pierre Alechinsky depuis 1949, dessinées au fil des expositions personnelles de l’artiste pendant près de soixante ans, ou conçues pour de grands événements, comme la Coupe du monde de football de 1992 ou le festival d’Avignon en 1994.


Des planches par dizaines

Ces 164 planches originales, pour lesquelles le peintre est intervenu directement pendant l’impression, témoignent de façon exemplaire de ce corps-à-corps avec l’âme du papier qui est la marque de son œuvre. L’ensemble puise clairement sa force dans la condensation du trait et une constante économie de moyens : « [...] le minimum de moyens pour un maximum d’effet. Le critère : deux couleurs, soit deux passages en machine » (P. A., Alechinsky, Les Affiches, éditions Ides et Calendes, 2007).


L’amour de l’imprimerie

Hommage à des techniques en grand danger d’oubli, au service de la liberté du peintre, comme lorsqu’il troque son pinceau pour un ballon rond, cette exposition se veut également un hommage à l’imprimerie : « Je quitte souvent mon atelier de soliste pour l’imprimerie. Humer l’encre. Dessiner sur des pierres. Retrouver une camaraderie » (P.A., id.). Le geste de l’artiste joue avec la dynamique de la machine, et les contraintes de la technique : « Quant à la recherche du ton juste... Le jeu des coloris dépend d’un programme verrouillé en haut lieu... » (P.A., id.).


En complément, la suite « Al Alimón »

Organisée par le musée Réattu — fermé pour travaux du 3 mars au 17 mai — cette rétrospective s’accompagne de la présentation dans l’une des salles de l’espace Van Gogh d’une grande partie des œuvres de Pierre Alechinsky appartenant aux collections permanentes du musée : il s’agit de la suite « Al Alimón », réalisée en 1980 avec le peintre mexicain Alberto Gironella, « mano a mano » pictural autour du thème de la corrida. Cette suite a fait l’objet d’un film, réalisé par Coline Beuvelet, Al Alimón (éditions Les films du Poulpe, 2006) qui sera présenté en contrepoint des œuvres.


PUBLICATIONS :

Alechinsky, Les Affiches, catalogue raisonné par Frédéric Charron
Editions Ides et Calendes, 2007. 98 p., 39 €
Estampe : affiche originale, tirée à 100 exemplaires, numérotée et signée, imprimée sur Arches , 200 €


Illustration : Alechinsky Les Affiches, 2008 estampe collection, visuel de l'exposition