Accueil > Nos rendez-vous > Lille Art Fair Foire Européenne D’art Contemporain

LILLE ART FAIR
Foire Européenne d’Art Contemporain

DU 24 AU 27 AVRIL 2008

Une nouvelle foire d'art contemporain pour une métropole très dynamique, avec 70 galeries venues de toute l'Europe.


Patrice PALACIO All is already done , huile sur toile, 130X97cm

 

LILLE GRAND PALAIS

1 Boulevard des Citées unies
59777 LILLE-EURALILLE

INFORMATIONS :

Site : www.lilleartfair.com

HORAIRES :

De 11h à 20h
le 27 avril, fermeture à 19h.

TARIFS :

12 euros (tarif réduit : 10 euros).

CONTACTS PRESSE :

RP carrées, Marina Louveau, Vincent Lavandier Tél. 03 28 52 00 50
E-mail : marina.louveau@rp-carrees.com , vincent.lavandier@rp-carrees.com


Lille Grand Palais accueille, pour la première fois, un rendez-vous inédit : la Foire Européenne d’Art Contemporain, Lille Art Fair. Organisée sous la direction artistique d’Olivier Billiard, cette nouvelle foire réunira, sur plus de 8 000 m2, 70 galeries parmi les plus reconnues d’Europe. Lille Art Fair sera l’occasion pour les 20 000 visiteurs attendus - grand public, amateurs et collectionneurs - de venir découvrir et acquérir des œuvres des meilleurs artistes des cinquante dernières années.


Le dynamisme lillois

Berceau de grands collectionneurs historiques (collections Masurel, Dutilleul, etc), reconnue comme métropole artistique majeure depuis « Lille 2004, capitale européenne de la culture », Lille Métropole peut se targuer d’être aujourd’hui un haut lieu dans le domaine culturel et artistique avec des musées de renommée internationale tels que le Palais des Beaux-Arts, la Piscine de Roubaix, le Musée d’Art moderne de Lille Métropole à Villeneuve-d’Ascq et bientôt le Louvre II à Lens. Lille Art Fair devrait être une nouvelle occasion de partager un grand événement culturel dans la métropole lilloise.


Des artistes majeurs de l'art des 50 dernières années

Les galeries présenteront à la foire des artistes majeurs de l'art de ces 50 dernières années : la galerie Capazza avec Jeanclos et Gougji, Van de Weghe avec Alechinsky, Appel, Tapies, l'artiste minimaliste américain Sol Lewitt et le sculpteur anglais Tony Cragg. À la galerie Van Meensel L. Fontana et J. Beuys, chez Lucien Schweitzer Villeglé et le photographe G. Rousse, chez Smagghe les affichistes du Nouveau Réalisme. Chez Petitjean, l'artiste d'Art Brut Sanfourche, et les principaux tenants de la Figuration Narrative chez Laurent Strouk. Etats d'art offrira les principaux artistes abstraits des années 60, Degottex, Hantai, Martin Barré, Benrath. Pour Ritsch Fisch ce seront les artistes d'Art Brut, tandis qu'on verra chez Philippe Samuel les artistes reconnus de l'Art Concret comme Honegger, Pagava, ou encore Daniel Buren. La Galerie du Centre exposera la Figuration Narrative, avec en particulier un artiste à redécouvrir Proweller, et l'on trouvera chez Verlat un sculpteur, à découvrir lui aussi, J. Lingl-Rebetez .


Illustration : P. Giner Les baigneuses


Photo et sculptures géantes

Lille Art Fair accueille également la création vidéo et photographique contemporaine, incarnée aussi bien par les trompe-l’œil de Georges Rousse que par les compositions végétales de Nils Udo. D’autres sections très attendues sont le rassemblement de sculptures monumentales et l’exposition « MURmures » du FRAC Nord-Pas de Calais, qui met en scène une sélection d’œuvres originales extraites de sa collection. Elle fait également toute la lumière sur les artistes émergents de l’Euro Région, les plus prometteurs de leur génération.


Illustration : Proweller L'homme à la pipe et tulipe

huile sur toile, 60 x 73 cm