André Breton Manifeste du surréalisme, 1924, Manuscrit autographe
Estimation 300 000 - 500 000 €
|
|
Livres, Manuscrits & Photographies, le 21 mai
Art d'Afrique, d'Océanie & de Colombie Britannique, le 11 juin
Art Impressionniste, Moderne & Surréaliste, les 2 et 3 juillet
SOTHEBY'S
GALERIE CHARPENTIER
76 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél. 01 53 05 53 05
sothebys.com
HORAIRES :
Jeudi 15 mai 16h-20h
Vendredi 16 mai 10h-18h
Samedi 17 mai 10h-18h
Lundi 19 mai 10h-18h
Mardi 20 mai 10h-20h
INFORMATIONS :
Livres, Manuscrits & Photographies
Thomas Bompard, Anne Heilbronn
Tél. 33 1 53 05 53 18
Arts d'Afrique & d'Océanie
Marguerite de Sabran, Patrick Caput
Tél. 33 1 53 05 53 39
Art Impressionniste & Moderne
Edouard Sebline, Andrew Strauss, Cyrille Cohen
Tél.33 1 53 05 53 52 69
|
En un mois et demi, Sotheby’s va proposer à Paris des documents essentiels de l’histoire du surréalisme : tableaux de Matta ou Masson, collages de Max Ernst, photographies de Man Ray ou Pierre Molinier, écrits divers, masques et autres objets « sauvages » de l’art tribal. La plus fascinante de toutes ces pièces est sans conteste le manuscrit du Manifeste du surréalisme. C’est le seul manuscrit connu de ce texte fondamental, écrit en 1924, qui définit « une fois pour toutes » l’inspiration et la philosophie du groupe surréaliste.
Une révolution en 21 pages
Ces pages extrêmement travaillées – au nombre de 21 - devaient à l’origine servir de préface à la publication d’un recueil de textes automatiques de Breton sous le titre Poisson soluble. Mais l’écrivain réorientera, au fil de la rédaction, son propos vers un exposé de plus vaste ambition : réconcilier, à partir de l’héritage de Freud, la littérature avec la vie en découvrant un nouvel univers de langage excité par le rêve, l’imagination, la folie, le hasard, l’accidentel, la liberté et la peur. « Il s’agissait, selon les mots de l'auteur, de remonter aux sources de l’imagination poétique, et, qui plus est, de s’y tenir. C’est ce que je ne prétends pas avoir fait. Il faut prendre beaucoup sur soi pour vouloir s’établir dans ces régions reculées où tout a d’abord l’air de se passer si mal… Toujours est-il qu’une flèche indique maintenant la direction de ces pays et que l’atteinte du but véritable ne dépend plus que de l’endurance du voyageur. » Le Manifeste et les huit autres manuscrits du « pape du surréalisme » proviennent de la collection de Simone Collinet, première épouse d'André Breton.
Magritte, Ernst, Dali et tous les autres…
Le surréalisme désigne un mouvement d’avant-garde artistique qui a bouleversé tous les domaines de la création artistique au XXe siècle. Il marque une double révolution intellectuelle, tributaire des découvertes de Freud sur le rêve et l’inconscient, et picturale, portée par les peintures et les photographies de personnalités incontournables de l’histoire de la peinture moderne: René Magritte, Max Ernst, Yves Tanguy, Joan Miró, Salvador Dalí, Man Ray, André Masson, Oscar Dominguez, les anciens dadaïstes comme Francis Picabia, Marcel Duchamp, Hans Arp et jusqu’au cinéaste Luis Buñuel. Beaucoup d’entre eux sont représentés dans les trois ventes échelonnées du 21 mai au 3 juillet.
Illustration: André Breton. Cahier d'écriture automatique ayant servi à Poisson soluble. 1924. Estimation 50 000 - 70 000 €
Un des mouvements fondateurs du XXe siècle
Voulant en finir avec les méthodes classiques de création littéraire, dénonçant les censures qui empêchent l’homme d’habiter poétiquement sur la terre, les jeunes poètes qui fondent en 1919, au lendemain d’une guerre monstrueuse, la revue Littérature, veulent « réinventer la beauté ». Ils explorent de nouveaux modes d’expression comme l’hypnose, l’écriture automatique au premier jet, la création à plusieurs sous la forme du cadavre exquis. Ces poètes sont tout de suite étroitement liés à plusieurs peintres, les uns illustrant les livres des autres. C’est à partir du Manifeste du surréalisme de 1924, ici proposé dans sa seule version manuscrite connue, que ce mouvement va s’imposer jusqu’à la seconde guerre mondiale comme le pôle d’attraction artistique le plus irrésistible.
Illustration: Roberto Matta Et at it, 1944 Estimation 800 000-1 200 000 €
|