Accueil > Nos rendez-vous > Jacques Damville

JACQUES DAMVILLE

DU 24 MAI AU 31 DÉCEMBRE 2008


Un artiste fidèle à la peinture, s’intéressant au portrait et au monde du travail, fasciné par les paysages marins

JACQUES DAMVILLE Force d'attraction, 2006. 24x 32 cm, lave émaillée. Cliché G. Dilly, musée d'Opale-Sud


Présenté pour la première fois à Berck en 1990, Jacques Damville y revient de la façon la plus logique qui soit avec cette exposition inscrite « sur les pas de Francis Tattegrain ». Du peintre naturaliste de la marine de la fin du XIXe siècle, il partage certains thèmes et l’exigence dans le travail qui affranchit les grands artistes des courants éphémères et médiatiques.


Expulsé par Franco

Né en 1943, Jacques Damville suit les cours de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, de 1965 à 1971. Sa résidence à la Casa Velazquez de Madrid (1972-1974) s’achève prématurément avec son expulsion par la police franquiste, consécutive à la présentation d’œuvres inspirées par l’exécution de l’anarchiste catalan Puig Antig. A son retour à Paris, Jacques Damville participe activement aux actions du Salon de la « Jeune Peinture ». Avec les amis peintres et sculpteurs de ce Salon, il prend part à la création de divers groupes : « Figuration critique », « Groupe antifasciste », « Réalismes et Imageries », « Peindre le réel ». Il collabore comme illustrateur avec des maisons d’édition (Rombaldi, Gallimard, Casterman, Folio Jeune, etc).


Le réel comme exutoire

Les années 1970 – années sombres - furent marquées par une période « pseudo-hyperréaliste ». Le radiateur (1973) appartient à cet univers glauque aux espaces étranglés par les perspectives rectilignes, où l’être se recroqueville et fuit désespérément en quête d’une issue dissoute dans des volumes sombres à la précision glacée. Allusion à l’exécution du catalan Puig Antig, l’étalage obscène des tripes du Hérisson (1974) cherche encore le réel comme exutoire, au-delà ou en deçà de la vérité. Jusque dans les années 1980, l’hypertension du réel trahit les tourments d’un cheminement où Damville pose autant la question des moyens que celle de son rapport au monde. Du Portrait d’Anna Pelette (1974) à L’Atelier de Roger Petit-Cancelier (1982-1989), l’humanité des modèles maintient le cap du réel. Depuis 1990, date de la réalisation d’un vaste projet monumental en granit et bronze pour la ville de Plougastel-Daoulas (Finistère), Jacques Damville répond, avec sa femme Juliette Brigand Damville, à plusieurs commandes publiques qui sont l’occasion de développer le recours à la sculpture céramique.
Illustration : Jacques Damville Anna Pelette. Paris, 1974, 81 x 116 cm. Huile sur toile


L’appel du paysage

Dans l’approche du paysage, l’exigence du travail sur le motif, quelles que soient les circonstances, transcende vite la transcription impressionniste du perçu pour discerner la force sous la forme (Grès et calcaire, 1985) ou susciter la densité d’une véritable méditation (Mémorial, 2000-2004). Cette maturation est encouragée par l’expérience céramique et les possibilités offertes par le passage de la surface de la toile à celui de la lave émaillée (Les Turbulences du souvenir, 2006). Si la série de plaques présentées à Berck évoque irrésistiblement les marines sur panneaux réalisées à Berck par Francis Tattegrain (1852-1915) ou Charles Rousel (1861-1936), elle ouvre de nouvelles portes où s’engouffre l’imaginaire. De la vague (Vague 1, 2005) se dégage l’énergie concentrée du geste calligraphique (Couple 1, 2006), de sa turbulence émerge un langage plus abstrait, bâti sur la superposition des émaux (Force d’attraction, 2006).


PUBLICATIONS :

Catalogue, texte de Jean-Luc Chalumeau, format 21 x 24 cm à l’italienne, 48 p.,

MUSÉE D’OPALE SUD 60, rue de l’Impératrice 62600 BERCK-SUR-MER
INFORMATIONS : Tél. 03 21 84 07 80 Fax 03 21 84 96 29 Site : www.opale-sud.com
HORAIRES :
  • Du 1er septembre au 30 juin : de 10h à 12h et de 15h à 18h, tous les jours sauf mardi et lundi matin
  • Du 1er juillet au 31 août : de 10h à 12h et de 14h à 19h, tous les jours sauf mardi
    PRIX D’ENTRÉE : 3 €
    COMMISSAIRE : Georges Dilly
    CONTACT PRESSE Georges Dilly
  • Tél. 03 21 84 07 80
  • E-mail : g.dilly@opale-sud.com