Accueil > Nos rendez-vous > Nos Expositions De L'été 2008 France Du Sud

NOS EXPOSITIONS DE L'ÉTÉ 2008
FRANCE DU SUD

15 EXPOSITIONS À NE PAS MANQUER


Une saison sous le signe de l’élégance : de Chéret, l’affichiste de la Belle Epoque, à Christian Lacroix, en passant par l’esthétique des dandys, le monde de la mode est dignement représenté dans le Midi. Sans que cela nuise à la variété de l’offre, qui comprend aussi bien les photographies de Simenon que l’iconographie de Michelin ou les constructions poétiques, à base de cire et de pollen, de Wolfgang Laib…

R.E. Gillet, Le Prétoire, huile sur toile, 80x300 cm, 1977 © collection Gillet, France (exposition "Humanités" à l'abbaye-école de Sorèze).


JULES CHÉRET - L'ESPRIT ET LA GRÂCE

EVIAN - Né en 1836, Jules Chéret est, à juste titre, considéré comme l’inventeur de l’affiche moderne. L’ensemble de son immense production (près de 1000 affiches) témoigne d’une créativité extraordinaire. Chéret a réussi l’exploit de marier - dans ces supports publicitaires qui vantent spectacles, fêtes et produits de toutes sortes - l’esprit et la grâce. Le revers de ce succès est qu’il a occulté l’œuvre peint de l’artiste…

  • Palais Lumière, jusqu’au 21 septembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    DANDYSMES – UNE HISTOIRE DE SEDUCTION

    ANDILLAC - Le propos de l’exposition est d’aborder le phénomène du dandysme au XIXe siècle et d'évoquer ses prolongements au cours des XXe et XXIe siècles. La manifestation, qui a débuté avec un premier volet en 2007 au Château-musée du Cayla, a pour point de départ l’amitié qui liait Jules Barbey d’Aurevilly à Maurice de Guérin, dont le musée du Cayla occupe la demeure natale. Elle est une manière de relier cet auteur à un mouvement de pensée de son temps pour mieux le situer dans son époque et en évoquer les résonances aujourd’hui. Ce deuxième volet aujourd’hui présenté au Château-musée du Cayla met en évidence le dandysme comme phénomène de « mode », élément du paraître et de la codification sociale.

  • Château-musée du Cayla, jusqu’au 28 octobre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    HUMANITÉS - LE(S) CORPS D’UNE COLLECTION

    SOREZE - Cette exposition est une première à l’Abbaye-école de Sorèze. Elle marque l’ouverture au public de salles d’exposition temporaire, inscrites dans le parcours muséographique et conçues comme un prolongement, historique ou artistique. Pour en signer la naissance, le syndicat mixte a choisi de proposer au public des œuvres particulières à plus d’un titre. Il s’est en effet associé pour l’occasion à une autre abbaye, l’abbaye d’Auberive en Haute-Marne, dont le propriétaire, Jean-Claude Volot, entrepreneur tarnais, est un collectionneur d’art moderne et contemporain depuis de nombreuses années.

  • Abbaye-école de Sorèze, jusqu’au 28 septembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    CHRISTIAN LACROIX AU MUSEE REATTU

    ARLES - Le musée Réattu, musée des Beaux-Arts de la Ville d’Arles, invite un de ses plus célèbres rêveurs, Christian Lacroix, à investir les 2.000 m2 de ce fameux palais Renaissance, ancien Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte, dont il avait fait, adolescent, le but hebdomadaire de son école buissonnière et le premier laboratoire de ses rêves d’artiste.

  • Musée Réattu, jusqu’au 31 octobre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    CHRISTIAN LACROIX AUX RENCONTRES DE LA PHOTO

    ARLES – C’est la grande année arlésienne de Christian Lacroix. A côté de l’exposition de l’exposition au musée Réattu, il est aussi aux commandes des Rencontres internationales de la photographie. Il y a invité des créateurs dont il aime le travail et qui, pour certains, ont couvert son travail. Ils peuvent être actifs dans la mode (Paolo Roversi ou Peter Lindbergh qui aime placer ses mannequins à Beauduc en Camargue) ou pas (comme Grégoire Korganow, deux fois à l’honneur, pour ses portraits de femmes de prisonniers et son regard néophyte sur les backstages de défilés). Joachim Schmid constitue l’une des curiosités de cette édition. Il n’est pas photographe mais collectionne depuis un quart de siècle des clichés anonymes trouvés dans la rue : dûment numérotées, ils constituent un original « cadavre exquis » de notre société.

  • iDivers lieux de la ville, jusqu’au 14 septembre
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info


    LAIB, HISTOIRES DE POLLEN

    GRENOBLE – Au début des années soixante-dix, Wolfgang Laib (né en 1950) sculpta en Turquie une « brahmanda », une pierre en forme d’œuf. Les femmes crurent qu’il s’agissait d’un météorite et se persuadèrent que son contact favorisait la fertilité. C’est sans doute le plus bel hommage rendu à l’artiste allemand, qui a toujours cherché son inspiration dans la nature. Il investit le musée de Grenoble avec ses œuvres emblématiques : il y a là des petites montagnes de riz, des étendues couvertes du pollen qu’il récolte patiemment, des parois enduites de cire d’abeille et des « pierres de lait ».

  • Musée de Grenoble, jusqu’au 28 septembre
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info


    BRUNO LUCCHI

    MOUGINS - Né en 1951 à Levico Terme, région du Trentin-Haut-Adige, Bruno Lucchi est un artiste discret et déterminé dont l’univers créatif a suivi une évolution dans la constance et la réflexion. Ses recherches sont particulièrement centrées sur l’imaginaire de la culture méditerranéenne. Créateur très actif, Bruno Lucchi a partagé sa vision du monde avec le public à l’occasion de plus de 150 expositions personnelles et 300 collectives.

  • Espace culturel, jusqu’au 14 septembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU TEXTILE ROUVRE SES PORTES

    LABASTIDE-ROUAIROUX - Au terme de six mois de travaux et de deux ans de fermeture, le Musée départemental du Textile ouvre à nouveau ses portes à partir du 11 juillet 2008 pour offrir au public un parcours entièrement revisité sur les savoir-faire textiles du département du Tarn au XXe siècle. L’équipe du musée a mis à profit ce temps de fermeture pour enquêter, collecter, recenser de nouvelles machines, objets et documents d’archives.

  • Musée départemental du textile
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    NUNC EST Bibendum !! – UN MYTHE GRAPHIQUE DEPUIS 1898

    CLERMONT-FERRAND - Elu « meilleur logo du siècle » en 2000 par un jury international réuni par le Financial Times, Bibendum a vu le jour en 1898. Transformé au gré de ses créateurs et des pays, Bibendum, présent sur les cinq continents, s’est imposé comme une figure incontournable de l’iconographie populaire. Depuis 110 ans, il a dépassé sa finalité commerciale pour créer un lien affectif avec le public. Au cours des décennies, il a changé d’attitude et d’expression pour représenter à la fois le produit et son utilisateur, tout en s’adaptant aux préceptes de la communication en cours.

  • Musée d’art Roger-Quilliot, jusqu’au 31 août
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    L'ŒIL DE SIMENON

    MOUGINS - Nous connaissons évidemment Georges Simenon, l’écrivain, et encore plus peut-être son héros de roman fétiche. Nous sommes en revanche moins au fait de son œuvre photographique. Pourtant, la célébrité de Maigret a été précédée, dès la fin des années vingt, par la pratique photographique de Simenon.

  • Musée de la photographie André Villers, jusqu’au 14 septembre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    GRÉGOIRE SOLOTAREFF ET SON IMAGIER

    MOULINS - Profondément cosmopolite - d'origine russo-libanaise, il est né à Alexandrie - Grégoire Solotareff s'est recréé, au moyen de l'image, un autre univers bien à lui. C’est à son regard et à la variété de ses expressions artistiques que cette exposition rend hommage.

  • Centre de l’Illustration, jusqu’au 12 octobre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    TRACES D'ANTHRACITE

    CAGNAC-LES-MINES - Dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn, le Musée-mine départemental apporte un éclairage à la fois technique et social sur sept siècles d’histoire charbonnière. De cette longue épopée, il ne demeure que quelques éléments, comme les reliques d’un passé s’effaçant peu à peu. Le photographe Philippe Larroque s’est employé à en restituer les traces.

  • Musée-mine départemental, jusqu’au 5 octobre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    VAN DONGEN SUR LE ROCHER

    MONACO – Fauvisme, suite et fin ? Après Vlaminck, après les fauves hongrois, voici Van Dongen, servi par une ambitieuse rétrospective de 200 œuvres dont 130 toiles. Elle se tient à Monaco, en préfiguration du futur NMNM (Nouveau Musée National Monaco), qui ouvrira en 2009 villa Paloma avant de migrer en 2015 dans un nouveau bâtiment qui reste à construire. Le choix de Van Dongen est naturel : c’est dans la Principauté qu’il est mort, en 1968, à 91 ans. Peut-être pour se démarquer d’une actualité trop fauve, les commissaires ont privilégié d’autres périodes de l’artiste : avant 1905, avec ses dessins satiriques, ou pendant les Années folles, lorsqu’il devient le portraitiste préféré de la société mondaine, de la marquise Casati à Anna de Noailles.

  • Salle d’Exposition du Quai Antoine Ier, jusqu’au 7 septembre
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info


    LE VIELLEUX - Métamorphoses d'une figure d'artiste du XVIIe au XIXe siècle
    JEAN-MARC CERINO... dans les lanières des seuils

    BOURG-EN-BRESSE - L’exposition dévoile les multiples transformations de l’image du joueur de vielle. Les mendiants du 17e siècle, saints ou parias exilés sur les routes sont les ancêtres des petits Savoyards du 19e siècle : c’est une mosaïque de représentations imaginaires ou réelles, souvent contrastées, que le visiteur est invité à découvrir.

  • Monastère royal de Brou, jusqu’au 5 octobre
    Lire l'article d'artaujourdhui.info


    CARRIE MAE WEEMS – CONSTRUCTION DE L’HISTOIRE : UN REQIEM POUR RETENIR L’INSTANT

    LACOSTE - Le Savannah College of Art and Design (SCAD) présente la première diffusion européenne du nouveau film de Carrie Mae Weems. Construction de l’Histoire explore le mouvement des droits de l’homme à la fois aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. A l’aide d’extraits de films, de vidéos et de musique servant à évoquer des flash-back, Carrie Mae Weems revisite et remet en scène le combat des hommes pour la liberté.

  • Savannah College of Art and Design, jusqu’au 28 août
    Lire l'article d'artaujourdhui.info