Cité inscrite au patrimoine de l’Unesco et lieu de rendez-vous des mélomanes du monde entier, Salzbourg présente un nouvel attrait depuis l’an dernier : la Salzburg World Fine Art Fair, organisée par Bruce Lamarche, Teresa Jedina et l’Art Culture Studio, a accueilli 13 500 visiteurs en août 2007. Ce salon a la fois éclectique et élitiste se tient dans l’ancien palais des Princes-Archevêques.
Des exposants renommés
Présentant mobilier, sculpture, porcelaine, argenterie, dessins, tableaux de maîtres anciens, modernes et actuels, bijoux et joaillerie, objets d’art, la Salzburg World Fine Art Fair s’affirme comme un salon généraliste de qualité. Vingt-huit exposants sont présents cette année dans les pièces de la Résidence, aménagées par le concepteur d’intérieur parisien Patrick Hourcade en un « musée temporaire ». Parmi les nouveaux venus, on peut citer Jean-David Cahn AG (Bâle), Antiquariat Bibermühle – Heribert Tenschert (Ramsen), la galerie Johannes Faber (Vienne), Kunstsalon Franke GmbH (Munich), la spécialiste en argenterie Helga Matzke (Grünwald b. München), la galerie Oberschwäbische Barockgalerie (Ochsenhausen) ainsi que la galerie Shibunkaku (Kyoto), spécialisée dans l’art japonais.
Illustration : Sculpture romaine, Torse de Doryphore, Ve siècle av. J-C., marbre blanc, 56 cm, galerie Cahn
Un florilège de pièces rares
De nombreux objets d’exception sont à découvrir. Röbbig (Munich) expose un secrétaire en pente orné de peintures d’inspiration chinoise, particulièrement rare, sans doute réalisé vers 1738 à Dresde par Christian Reinow tandis que Konrad O. Bernheimer (Munich/ Londres/ Hof b. Salzburg) propose une sélection de maîtres anciens hollandais, dont une nature morte de fleurs et pêche par Jacob van Walscapelle (1644-1727). Chez Dr. Nöth (Ansbach), on peut voir une beau pastel de Max Liebermann et chez Wienerroither & Kohlbacher (Vienne) une sélection remarquable d’œuvres sur papier de Klimt et Schiele. La photographie est mise sur le devant de la scène par Johannes Faber (Vienne) qui, pour sa première participation, a sélectionné des oeuvres majeures de Manuel Alvarez Bravo (1902-2002), Rudolf Koppitz (1884-1936) et Edward Steichen (1879-1973). Les arts décoratifs sont très présents, notamment chez Patrick Kovacs (Vienne), avec du mobilier de Josef Hoffmann. L'offre en matière de sculpture est assurée, entre autres, par la Oberschwäbische Barockgalerie (Ochsenhausen), avec une Pietà de Joseph Christian von Riedlingen réalisée vers 1750 et un Saint Michel de style gothique flamboyant réalisé au Tyrol vers 1490.
Illustration : Jan Breughel le Jeune, Bouquet de fleurs, huile sur cuivre 30,5 x 27 cm, galerie Bernheimer
Entre baroque et art moderne…
Les amateurs d’art moderne ne seront pas en reste puisque la SWFAF lui accorde une place à part avec une exposition-vente, événement dans l’événement. « Modern 08 », conçu par Isabella Goebel, historienne d’art à Munich, rassemble dans la Kaizer Saal de la Residenz des œuvres majeures représentatives de l’art moderne et contemporain, mises à disposition par des galeristes de renom. L’exposition réunit une vingtaine de créations remarquables, de Tom Wesselmann, Georg Baselitz, Tony Cragg, Mel Ramos ou encore Jason Martin. Par ailleurs, soucieux de la mise en valeur du patrimoine salzbourgeois, les organisateurs ont décidé, comme l’an passé, de faire une donation à la ville pour participer à la sauvegarde de l’une des plus importantes réalisations du baroque naissant en Europe : la Kollegienkirche, construite entre 1696 et 1707 par Johann Bernhard Fischer von Erlach, au cœur du centre historique. Une partie des fonds collectés grâce aux billets d’entrée sera reversée au profit de sa restauration, mise en œuvre par BIG (Bundesimmobiliengesellschaft) et le Bureau fédéral des Monuments et Sites.
Illustration : Rudolph Koppitz, Étude de mouvement, Vienne, 1925, tirage argentique, 27,3 x 20,7 cm, galerie Johannes Faber
|