Si depuis toujours la peinture demeure l’expression privilégiée des enjeux esthétiques d’une époque, elle sera accompagnée au Salon d’Automne par un cortège de travaux illustrant les principaux registres de la création contemporaine. Arts muraux, arts décoratifs, livres d’artistes, courts-métrages dialogueront avec les œuvres retenues par le jury du Salon d’Automne et réalisées durant l’année 2008 : peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies, céramiques.
Des hommages mérités
Le Salon d’Automne est attentif à la création contemporaine mais n’en oublie pas pour autant les artistes qui ont contribué à écrire son histoire. Ainsi, cette année, un hommage sera rendu à une figure incontournable du Salon, le peintre Georges Arditi, père des comédiens Catherine et Pierre Arditi. Né à Marseille en 1914, élève de Carlu, Legueult et Cassandre, ancien résistant, son œuvre remarquable, située aux frontières du surréalisme, continue de nous toucher aujourd’hui. Parallèlement, une rétrospective sera consacrée aux « pionniers oubliés du Salon d’Automne ». Elle rassemblera les œuvres d’une quinzaine d’artistes qui exposèrent entre 1903 et 1913, dans les années « héroïques » du Salon, et dont la plupart sont totalement oubliés de nos jours. Qui se souvient de Frédéric Cordey, de Ricardo Florès, de Louis Legrand, de Ludovic Vallée, d’Emile Barau, de Corgialegno ?
Illustration : autoportrait de Georges Arditi
L’Egypte à l’honneur
Après la Corée, la Syrie et la Palestine en 2007, poursuivant son périple dans le pourtour méditerranéen, le Salon d’Automne accueillera cette année, pour la première fois de son histoire, une importante délégation de peintres et de sculpteurs venus d’Egypte. C’est au cours d'un séjour au Caire en novembre 2007 que le président du Salon d'Automne, Noël Coret, a noué des liens avec le département des Beaux-Arts du Ministère de la Culture. Cette participation exceptionnelle s'inscrit dans une perspective dynamique d'échanges artistiques entre l’Egypte et la France, avec le projet à court terme d'une délégation d'artistes du Salon d'Automne se déployant à son tour dans un site prestigieux du Caire. De Georges Fikry à Riham El Sadany, c’est une occasion unique de rencontrer des artistes, qui, malgré la participation égyptienne remarquée lors de la Biennale de Venise 2006, sont encore trop souvent absents des réseaux artistiques européens.
Une offre riche et variée
Un vent de jeunesse soufflera avec l’Ecole Olivier de Serres qui présentera une sélection d’œuvres exécutées par les élèves et leurs professeurs. Après une interruption de plusieurs années, l’architecture fait un retour en force : le public pourra découvrir des réalisations et des projets sur papier, des maquettes, témoignant du dynamisme et de la variété de la jeune architecture contemporaine. Réalisés par Jean Desvilles, les courts-métrages sont de nouveau proposés au public, cette fois sur le thème des ateliers d’artistes. Enfin, la tradition entamée il y a quatre ans en collaboration avec le centre Unesco de Sarria, se maintient : le Salon reçoit une délégation d’artistes espagnols, peintres et sculpteurs, de la Galice.
Illustration : tableau de Jean Desvilles
PUBLICATION :
Catalogue du Salon d’Automne 2008 : 25 €
|