St-Art est la foire d’art contemporain de Strasbourg, capitale européenne. Elle présente environ 100 galeries, dont 40% viennent de l’étranger, notamment d’Espagne, d’Italie, de Belgique, du Luxembourg, d’Autriche, de Suède, d’Allemagne, de Hongrie, du Canada, de Corée du Sud et du Japon. Avec une fréquentation stable autour de 30 000 visiteurs, St-Art, qui présente un tiers de nouvelles galeries à chaque édition, suscite l’intérêt d’un public fidèle d’amateurs et de professionnels.
Gros plan sur le dernier demi-siècle…
St-art propose un panorama large et diversifié de l'art contemporain de ces 50 dernières années pour pouvoir réunir et satisfaire un public aux sensibilités multiples et variées. On peut y redécouvrir des œuvres de maîtres reconnus ou découvrir de nouveaux talents qui méritent l’attention. Le Pop Art et le Nouveau Réalisme sont évidemment présents, avec Jim Dine, César, Arman ou Niki de Saint Phalle, tout comme l’Op Art, dont Morellet et Vasarely sont des ambassadeurs. L’Art brut, l’abstraction de la nouvelle Ecole de Paris des années 1950 (Poliakoff, Hartung, Tapies, etc), Support Surface ou la Nouvelle Figuration des années 1970 (d’Adami à Velickovic) sont pareillement à l’affiche. St-Art encourage les galeries à mettre en avant le travail d’un artiste phare afin de donner plus de lisibilité à la manifestation. La quinzaine de one man shows permettent de se plonger dans l’œuvre de Paul Rebeyrolle, de Gérard Titus-Carmel ou de plus jeunes artistes comme Christophe Miralles ou Pierre Mathieu.
Illustration : Jean-Paul Riopelle, Composition, 1959. Huile sur papier marouflé sur toile 58,5 x 78 cm
… et sur la création actuelle
St-Art s’intéresse en effet de près aux tendances les plus contemporaines. Le tour d’horizon inclut aussi bien le graffitisme, l’art urbain, les nouveaux pop, la photographie plasticienne que le mouvement fractal. L’accent est particulièrement mis sur les nouveaux talents en réunissant sous l’appellation de « New Profile » des galeries qui présentent des œuvres d’artistes émergents à des prix accessibles. St-Art offre une synthèse des courants en devenir en dédiant des espaces aux différentes formes de création comme l’Espace Vidéo (avec deux salles de projection sur grand écran), l’Espace Edition ou encore l’Espace Studio Glass. St-Art est la seule foire européenne d’art contemporain qui présente l’art du verre de façon continue depuis plusieurs années..
Regards sur la Hongrie
La foire confirme également son identité européenne en mettant en avant à chaque édition depuis 2005 un ou deux pays européens. Après le Benelux et l’Espagne en 2007, c’est la Hongrie et sa capitale, Budapest, qui sont à l’honneur. Outre la présence de galeries hongroises, les points forts de cette participation sont deux expositions. La première réunit, grâce à un partenariat avec le musée Nicéphore Niepce, des œuvres des célèbres photographes de la diaspora hongroise que furent Brassaï, Kertesz, Etienne Sved ou François Kollar. La seconde, mise en place avec l’association apollonia, présente la jeune scène hongroise derrière l’un de ses chefs de file, Peter Forgacs, et intègre un riche volet vidéo.
Illustration : Kim Yeun Kyung, Aux mille et une nuit IV, 2008.
Cristal, fil de coton. Taille variable. © Kim Yeun Kyung
PUBLICATION :
Catalogue : 20 €.
|