Le Centre de l’illustration consacre une étonnante exposition à la lettre. Beauté et harmonie des courbes, musicalité des voyelles et des consonnes : l’alphabet est un champ d’exploration d’une richesse trop souvent ignorée. Sept artistes français, aux univers bien distincts, mettent en lumière les mille et une fantaisies de l’alphabet, à travers un parcours à la fois ludique et instructif.
Déjouer l’abstraction de l’alphabet
Fondement de l’écriture, la lettre est intimement liée à l’image et à l’imaginaire. Depuis toujours, nombreux sont les artistes qui tentent de reconquérir la figuration dans leur interprétation de chacune des lettres de notre alphabet, comme pour déjouer l’abstraction qu’elles représentent. Il s’agit pour eux d’explorer, de façon à la fois didactique et esthétique, le lien intime qu’il existe entre les lettres, instrument de notre expression, et l’image. Les artistes contemporains s’y sont évidemment essayé. Avec des modes d’illustration et des choix figuratifs personnels, convoquant une grande variété de références artistiques, ils font de la lettre un sujet et non plus simplement un signe graphique.
Du typographe à l’artiste
Chacun, à sa façon, usant de techniques différentes, interroge par son travail, le rapport étroit qui existe entre le signe et le réel. L’exposition « Ah ! La lettre » est conçue comme un parcours du regard sur différentes interprétations possibles de cet alphabet, par des artistes aux sensibilités et aux expressions différentes. L’exposition fournit une occasion rare de renouer avec la musicalité et la puissance inspiratrice de la lettre. Elle est aussi, pour le visiteur, un chemin où se croisent l’artiste, l’illustrateur, le typographe et le peintre, chacun, à sa manière, tentant de saisir ses variations infinies. De grands créateurs du passé servent de points de référence : Honoré Daumier, dont sont présentées les lithographies de l'Alphabet comique, et Pierre Bonnard, avec l’Almanach illustré du Père Ubu, d'Alfred Jarry, qu'il réalise fin 1898.
Illustration : Anne, Gouache rouge, Anne Bertier
La lettre et les sept artistes
La visite permet ensuite d’apprécier sept sensibilités contemporaines, sept approches singulières. Voici le trait, aussi sensible qu’intime, et la palette épanouie d’Etienne Delessert. Georges Lemoine a l’élégance d’un orfèvre, aussi léger dans l’aquarelle que dans l’encre de Chine. La plasticienne Anne Bertier se distingue par sa délicatesse graphique et son audace constructiviste tandis que Marion Bataille est remarquable pour son travail sur le volume et son exploration poussée de la typographie. On peut ensuite confronter la brûlante actualité d’un « surréel », Guillaume Dégé, à l’univers teinté d’humour et de dérision d’Anémone de Blicquy, où s’équilibrent collages, dessins à la plume, gravures et photographies. Quant à Gérard DuBois, c’est avec un trait « balthusien » qu’il se penche sur les charivaris typographiques.
Illustration : ABC3D, Marion Bataille, Albin Michel Jeunesse, 2008
|