L’année 2009 est historiquement emblématique puisqu’elle célèbre dans sa ville natale de Noyon et dans le monde entier le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin (1509-1564), le grand réformateur français mais aussi l’intellectuel de premier plan, l’un des pères de la langue française, dont l’œuvre a considérablement pesé sur l’histoire des nations d’Europe à dater du 16e siècle. A l’occasion de cet anniversaire, les musées de Noyon organisent plusieurs manifestations culturelles tout au long de l'année 2009, notamment une première exposition inédite sur les lecteurs anciens et modernes du réformateur.
Calvin et Noyon
Né le 10 juillet 1509 à Noyon, Jean Calvin était le fils de Gérard Cauvin, greffier de la cathédrale de Noyon et proche du clergé, plus particulièrement de l’évêque Charles de Hangest. Il passa ses premières années de collège dans sa ville natale avant de partir étudier le droit à Paris en 1521 ou 1523. Malgré ce départ précoce de Noyon, Calvin resta toujours attaché à sa ville et il entretint une importante correspondance avec plusieurs de ses compatriotes, comme le lieutenant civil du bailliage du Vermandois et maire de Noyon, Laurent de Normandie, qui émigra à Genève en 1548 pour échapper aux persécutions contre les réformés. A son exemple, beaucoup de protestants noyonnais émigrèrent en Suisse où Calvin les recevait affectueusement, étant averti et renseigné sur eux. Il reçut même des membres de sa famille : son frère Antoine, prêtre de Travecy, et sa sœur Marie.
Lecteurs anonymes ou célèbres
Cette exposition présente pour la première fois au public un richissime ensemble d’exemplaires imprimés d’œuvres de Jean Calvin. Ils proviennent aussi bien des musées de Noyon que de la Bibliothèque nationale de France, de la Société d’histoire du protestantisme français que de la Médiathèque protestante de Strasbourg. Ces exemplaires comportent des annotations manuscrites de lecteurs prises au cours des siècles. Parmi plusieurs exemplaires de l’Institution de la religion chrétienne, imprimés entre 1545 et 1609, se trouve notamment celui annoté par le duc de Sully, ministre d’Henri IV, ouvrage acquis récemment par la Bibliothèque nationale de France.
Une histoire de la lecture
Si les textes peuvent sembler complexes, comme les Leçons de M. Jean Calvin sur les vingt premiers chapitres du prophète Ezéchiel ou la Déclaration pour maintenir la vraie foy, le cadre intellectuel et culturel général est plus large et plus accessible : il s’agit d’une histoire du livre envisagée du point de vue de ses lecteurs et de ses utilisateurs, une histoire de la lecture et de l’annotation. L’exposition repose sur une typologie qui distingue divers types de lecteurs ou de lectures : la lecture des étudiants attentive à l’organisation rhétorique du discours et à ses idées ; la lecture de controverse qui provoque une réaction critique ; la lecture philosophique qui repère les idées générales ; enfin la lecture pieuse, source de méditation et de prières.
Illustration : Portrait de Jean Calvin, dit de Bâle, musée Jean Calvin, inv. MC1 © Musée Jean Calvin, Noyon
PUBLICATION :
Catalogue, sous la direction d’Olivier Millet et Benjamin Findinier, 80 pages, 100 illustrations couleurs, éditions ville de Noyon, 18 €
Dans le cadre des manifestations du 500e anniversaire, une deuxième exposition, Protestants de Picardie au XVIe siècle, se tiendra à Noyon, du 10 juillet au 31 octobre 2009
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.
|