Le COMPA présente une exposition d’art contemporain sur le thème de l’eau et du développement durable, en accueillant huit artistes de renom. Ce thème permet d’aborder des problématiques environnementales mais aussi d’explorer des équilibres à l’œuvre entre les ressources naturelles et les usages des hommes. Cet enjeu de l’équilibre est un défi au siècle qui commence.
Changements d’échelle et effets d’optique
Un parcours de huit œuvres, souvent interactives et toujours intrigantes, guide les visiteurs depuis les mystérieux contrastes de l’eau de la Tamise (Still Water de Roni Horn) jusqu’à une œuvre alchimique dans laquelle s’agitent ou s’immobilisent mille gouttelettes de mercure (Hydra Piano de Rebecca Horn). Au cours de cette promenade de funambule, le public bascule dans d’étranges situations. Les œuvres se jouent des visiteurs et les observent plutôt que l’inverse (Dispositif promotionnel n°1 de Lilian Bourgeat). Des changements d’échelle font éprouver des sensations déstabilisantes (Les Bottes de sept lieux de Lilian Bourgeat) et des effets d’optique trompent les regards (Le Royal de Marcel Dinahet). Des situations immobiles succèdent soudain à des mouvements qui semblaient pourtant perpétuels (Haute Culture II d’Antoni Muntadas) tandis que des détournements habilement agencés proposent un regard ironique sur notre quotidien (Der Lauf der Linge de Peter Fischli et David Weiss ou Escabeau Step de Constantin Grcic) et notre langage (Stable de Peter Downsbrough).
Un projet régional
Les œuvres proviennent du Centre national des arts plastiques. TILT est une manifestation régionale qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation d’un large public à l’art contemporain. Onze musées de la région s’associent pendant une année autour de cette opération, qui trouve dans la pluralité des musées répartis sur l’ensemble du territoire de la région Centre et la diversité de leurs collections (beaux-arts, société, histoire, patrimoine monumental, patrimoine technique, collections océaniennes, art contemporain) une large palette d’intervention et de choix.
Illustration : Lilian Bourgeat, Les bottes de sept lieues, 2006 © Le Compa
Découvrir le COMPA
Le Conservatoire de l’agriculture, inauguré en 1990 dans une ancienne «rotonde de machines à vapeur», témoin de l’architecture industrielle du début du XXe siècle, est un musée des sciences et des techniques, un musée d’art et d’histoire, mais peut-être d’abord un musée de société. Le COMPA présente une collection exceptionnelle d’instruments, d’outils et de machines qui retracent la révolution agricole des XIXe et XXe siècles. Parallèlement à cette vocation patrimoniale, il s’applique à être un lieu inscrit dans son époque, qui propose d’explorer les enjeux contemporains en lien avec les thèmes de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation.
Illustration : Marcel Dinahet, Le Royal, 2000 © photo : Marcel Dinahet / CNAP
|