Accueil > Nos rendez-vous > Nos Expositions De L'automne 2009 À Paris

NOS EXPOSITIONS DE L'AUTOMNE 2009 À PARIS

8 expositions à ne pas manquer


La morosité ne semble pas toucher les institutions parisiennes : les grandes rétrospectives annoncées pour la rentrée se tiennent comme prévu et permettent de contenter aussi bien les amateurs d'archéologie - qui partiront en voyage vers Byzance ou le Mexique - que ceux de peinture ancienne.

James Ensor, La Mort et les masques, MAMAC de Liège


TITIEN, TINTORET, VÉRONÈSE, RIVALITÉS À VENISE

Le Musée du Louvre étudie, en 80 œuvres provenant de prêteurs du monde entier, l’extraordinaire créativité qui saisit Venise au milieu du XVIe siècle : trois grands maîtres de la Renaissance, Titien, Tintoret et Véronèse s’y trouvent en concurrence au même moment, répondant aux commandes du pouvoir ducal ou des confréries religieuses.

  • Jusqu’au 4 janvier 2010
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info


    RENOIR AU XXe SIÈCLE

    La dernière époque du grand peintre impressionnise : c’est ce que se propose de montrer le Grand Palais. Le choix de l’artiste de s’éloigner des courants d’avant-garde et de se consacrer à un nu plus académique et au dessin d’après modèle a mis dans l’ombre cette partie de sa carrière.

  • Jusqu’au 4 janvier 2010
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info


    COLLECTION BRUKENTHAL

    La riche collection Brukenthal, conservée dans la ville de Sibiu en Roumanie, fait le voyage de Paris pour présenter au Musée Jacquemart-André quelques-uns de ses trésors. Une occasion inattendue de découvrer des Titien, Lotto ou de grands primitifs flamands comme Memling ou Van Eyck.

  • Jusqu’au 11 janvier 2010
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info


    TIFFANY

    Brillant concurrent de Gallé et de Lalique, Louis Comfort Tiffany (1848-1913) a bâti un véritable empire de la décoration aux Etats-Unis et a légué son nom à une série d’innovations dans l’art du verre. Le Musée du Luxembourg retrace son parcours en 160 œuvres.

  • Jusqu’au 17 janvier 2010
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info


    FERNAND PELEZ

    Un artiste quasiment inconnu du grand public occupe les cimaises du Petit Palais : Fernand Pelez (1848-1913) a été un interprète passionné du monde des petites gens de Paris sous la Troisième République. Il a aussi manifesté un intérêt constant pour la thématique du cirque.

  • Jusqu’au 17 janvier 2010
    Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info


    TEOTIHUACAN

    Le musée du quai Branly fait le point sur l’une des grandes civilisations précolombiennes, encoe enveloppée de mystère. Symbolisée par ses immenses pyramides, la culture de Teotihuacán, qui disparaît vers 600, est évoquée par plus de 400 pièces – sculptures, masques, peintures murales ou bijoux.

  • Du 6 octobre 2009 au 24 janvier 2010
    Consulter le site du musée


    DE BYZANCE À ISTANBUL

    Istanbul, c’est-à-dire la « Ville » : le Grand Palais retrace le destin unique de la nouvelle Rome voulue par Constantin, qui fut siège d’empire pendant plus de quinze siècles. Des œuvres grecques, romaines et byzantines sont complétées par les dernières découvertes archéologiques relatives au port de Théodose, mis au jour sous le Bosphore.

  • Du 10 octobre 2009 au 25 janvier 2010
    Consulter le mini-site de l’exposition


    JAMES (ART) ENSOR

    Au Musée d'Orsay, le maître belge de l'humour noir est pris au mot : l'exposition est en effet intitulée James (art)Ensor, une blague de potache qui plaisait à l'artiste. Une centaine d’œuvres ont été réunies pour cette seconde étape d'une rétrospective qui a d’abord été présentée au MoMA de New York et qui explore notamment l’univers du carnaval et des masques.

  • Du 20 octobre 2009 au 4 février 2010
    Consulter le site du musée d'Orsay