Outre de grandes rétrospectives sur les cultures lointaines (les Aztèques ou les maharajahs indiens), la capitale anglaise donne la part belle à l’art moderne et contemporain : Auerbach, le Pop Art et Anish Kapoor sont au programme des prochains mois.
ANISH KAPOOR
Vainqueur du Turner Prize en 1991, Anish Kapoor s’est fait connaître par des installations de grandes dimensions. La Royal Academy of Arts présente une rétrospective de son œuvre, qui comprend des créations précoces jamais montrées et des sculptures récentes encore inédites, dont certaines se déploient sur toute la surface d’exposition.
Jusqu’au 11 décembre 2009
Site de la Royal Academy
POP LIFE
La Tate Modern étudie l’un des héritages essentiels d’Andy Warhol : le goût de l’artiste pour la médiatisation à outrance. En reconstituant quelques expositions clés, comme celles de Keith Haring ou de Jeff Koons, le musée montre comment la célébrité est devenue l’une des composantes de l’œuvre d’art contemporaine.
Jusqu’au 17 janvier 2010
Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info
MOCTEZUMA
Le dernier souverain aztèque symbolise le mythe de l’Eldorado. Le British Museum retrace son destin tragique, qui marque aussi la chute de son empire aux mains des conquistadors espagnols, en 1520. Statuettes, sculptures et objets divers accompagnent la maquette du grand temple de Tenochtitlán.
Jusqu’au 24 janvier 2010
Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info
TURNER ET LES MAÎTRES
Toute sa vie, Turner s’est mesuré aux grands maîtres du passé – Rembrandt ou Poussin - pour essayer de les égaler puis de les surpasser. Il a également exercé sa rivalité contre ses contemporains comme Constable. La Tate Modern, en une centaine d’œuvres mises en concordance, montre cette aspiration permanente à la suprématie…
Jusqu’au 31 janvier 2010
Lire l’article sur la newsletter d'artaujourdhui.info
MAHARAJAHS
Ils représentent le luxe effréné, les processions étincelantes, les pierres précieuses en cascade : les maharajahs, qui ont exercé leur pouvoir en Inde, à l’ombre des vices-rois britanniques, du XVIIIe siècle jusqu’à 1947, ont été de grands amateurs d’art. Au Victoria & Albert Museum, 250 objets provenant de collections princières en témoignent : trônes, armes, habits, bijoux mais aussi mobilier Art déco.
Du 10 octobre 2009 au 17 janvier 2010
Site du Victoria & Albert Museum
DES BEATLES À BOWIE
Durant les Swinging Sixties, Londres s’impose comme la capitale européenne de l’avant-garde. Cette position doit beaucoup aux jeunes stars de la musique qui émergent à l’époque. La National Portrait Gallery présente 150 photographies de ces icônes du pop et du rock, des Beatles à Cliff Richard, des Rolling Stones aux Kinks.
Du 15 octobre 2009 au 24 janvier 2010
Site de la National Portrait Gallery
FRANK AUERBACH
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un jeune peintre qui va s’affirmer aux côtés de Lucian Freud, Francis Bacon ou Ben Nicholson, détaille inlassablement la reconstruction de Londres. Le Courtauld Institute of Art présente, avec de nombreuses esquisses préparatoires, ces toiles denses et colorées de Frank Auerbach.
Du 16 octobre 2009 au 17 janvier 2010
Site du Courtauld Institute
SCULPTURES POLYCHROMES D’ESPAGNE
Si l’on connaît bien Vélasquez et Zurbarán, il en va tout autrement pour leurs contemporains sculpteurs. Virtuoses de la taille sur bois et de la polychromie, Pedro de Mena ou Gregorio Fernández ont laissé des Immaculée Conception et des Passion du Christ vibrantes de couleurs. La National Gallery les montre à côté de tableaux de la même époque pour souligner les rapports étroits noués entre la sculpture et la peinture.
Du 21 octobre 2009 au 24 janvier 2010
Site de la National Gallery
|