Avalokite_vara à quatre bras, XVIIIe-XIXe siècle.
Bois doré et laqué, dorure à froid et pigments.
H. 17,3 cm ; L. 12,5 cm ; Pr. 11 cm. Gönpa de Talakha, Thimphu.
Crédit photographique : © Shuzo Uemoto
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MUSÉE GUIMET
6, place d’Iéna – 75116 PARIS
INFORMATIONS :
Tél. 01 56 52 53 00
Site : www.guimet.fr
PRIX D’ENTRÉE :
Plein tarif : 8 €.
Tarif réduit : 6 €.
Billet jumelé : 9,50 € (plein tarif) ; 7 € (tarif réduit).
Collections permanentes :
Entrée musée : 6, 50 € (plein tarif) ; 4,50 € (tarif réduit) ; gratuit pour les moins de 26 ans.
COMMISSARIAT :
Nathalie Bazin, conservateur du patrimoine, section Népal-Tibet du musée des arts asiatiques Guimet.
CONTACTS PRESSE :
Hélène Lefèvre, Chef du service de la Communication
Tél. 01 56 52 53 32 Fax 01 56 52 53 54
E-mail : helene.lefevre@guimet.fr
Sophie Maire, adjointe
Tél. 01 56 52 54 11 Fax 01 56 52 53 54
E-mail : sophie.maire@guimet.fr
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Conçue par l’Académie des Arts d’Honolulu, en collaboration avec le Département de la Culture du Gouvernement royal bhoutanais et l’Autorité monastique centrale, cette exposition constitue une première en Occident. Elle invite le public à la découverte d’œuvres jusqu’à aujourd’hui jamais présentées hors des frontière du Bhoutan. L’exposition est l’occasion pour le musée Guimet de s’associer aussi à la célébration du centenaire du règne de la dynastie Wangchuk et l’adoption par le Bhoutan en 2008, de sa première constitution.
Les grands thèmes du bouddhisme tantrique
En réunissant pour la première fois un ensemble de plus de cent pièces bouddhiques, qui sont demeurées des objets de culte, prêtées par plus d’une trentaine de temples et de monastères du royaume himalayen du Bhoutan - situé entre le Tibet et l’état indien de l’Assam - le musée Guimet offre au public une possibilité unique de découvrir les grands thèmes iconographiques du bouddhisme tantrique. La religion officielle du Bhoutan est approchée à travers l‘évocation des traditions artistiques de ce pays, leurs développements historiques ainsi que les principales figures religieuses qui jalonnèrent son histoire. Cette forme ésotérique du bouddhisme a l’Inde pour berceau et a été transmise dans la région himalayenne, au Tibet et au Bhoutan, au cours du VIIIe siècle. Padmasambhava, célèbre maître originaire du Swât, région aujourd’hui au nord du Pakistan, fut alors l’un des principaux artisans de cette diffusion.
llustration : Padmasambhava sous la forme de Guru Dorje Drolö, fin du XVIIe siècle, encre et couleurs minérales sur coton, H. 231 cm ; L. 118 cm, Dzong de Trashichö, Thimphu, crédit photographique : © Shuzo Uemoto
Thangkas peints et brodés
Les pièces présentées se déploient du VIIIe au XIXe siècle, illustrant notamment l’âge d’or de l’art bhoutanais entre les XVIIe et XIXe siècle, riche d’une iconographie complexe et subtile. L’exposition présente un ensemble rare de thangkas, peints ou brodés, de très grandes dimensions pour certains d’entre eux, mais aussi de sculptures métalliques et d’objets liturgiques. La danse, qui occupe une place importante dans l’iconographie du bouddhisme tantrique, est évoquée dans des extraits de films réalisés au Bhoutan et diffusés au sein de l’exposition. Ces danses bouddhiques rituelles, ou cham, accomplies lors de fêtes, ont été conservées dans le pays avec une pureté inégalée, et certaines sont liées à des figures largement évoquées à travers les œuvres de l’exposition, tel Padmasambhava.
Une fascination qui perdure
Des témoignages photographiques de la fascination exercée par le Bhoutan et cette singulière spiritualité, accompagnent cette exposition. A proximité des galeries d’exposition, au rez-de-jardin, sont présentées des photographies en couleurs réalisées au Bhoutan par le moine Matthieu Ricard, auteur d’un récent ouvrage sur ce royaume himalayen où il a souvent séjourné. La Rotonde aux Laques, au dernier étage du musée, propose un autre choix de photographies originales, en noir et blanc, réalisées à la chambre par Jean Timsit.
PUBLICATION :
Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan, catalogue de l’exposition-Editions RMN/ Musée Guimet, 392 p., 50 €. Avec un DVD de danses rituelles. Les auteurs ont souhaité souligner les éléments stylistiques et iconographiques qui contribuent à distinguer les oeuvres bhoutanaises des œuvres tibétaines, marquant de ce fait une étape importante dans le développement des études sur le sujet.
Illustration : Avalokite_vara à quatre bras, XVIIIe siècle, alliage de cuivre doré, dorure à froid, pigments et incrustations de turquoise. H. 23 cm ; L. 16 cm ; Pr. 12 cm. Musée national du Bhoutan, Paro, crédit photographique : © Michael Tropea
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