L'exposition intitulée The Valley, du nom de la série inédite que Rémy Marlot a choisi de développer pour le musée, se déroule en trois volets autour de thèmes chers à l'artiste. Au-delà de l’architecture, du paysage, de l’ornement architectural ou végétal qui apparaissent comme des motifs récurrents dans le travail de Rémy Marlot et qui se déclinent au gré des séries photographiques, il s’agit avant tout d’un travail sur la lumière. Parallèlement aux séries photographiques, la vidéo Water, réalisée en 2009, évoque les mythes des divinités et des esprits des eaux. S'ouvrant sur le long plan-séquence ralenti d'une chute d'eau, elle met en scène une femme nue se baignant dans le cosmos avant de s'y dissoudre.
Revisiter une cathédrale de 800 ans
L'exposition débute par la série Black Churches, qui représente la cathédrale de Cologne sous un jour inattendu et répond à l'histoire même du musée et à son passé religieux. Edifié sur les fondations de l'abbaye qui fut à l'origine de la ville de Saint-Claude, sur la place de la cathédrale, le musée est en effet chargé d'un passé spirituel. Cadrées de manière très serrée, les façades de la cathédrale de Cologne prennent un aspect monochromatique bleu nuit qui est dû à la lumière du jour telle qu’elle a été captée par l’appareil photographique et qui n’est naturellement pas visible pour nos yeux. Le choix du contre-jour donne une atmosphère nocturne au sujet. Il intensifie les contrastes et sculpte chaque détail de la façade ramenée à l’abstraction par la pureté et la profondeur de la couleur, la séquence des lignes et des ornements de pierre. Le regard se raccroche ici et là à une pierre taillée, verdie par les mousses, la brisure de la ligne d’une corniche, ou une gargouille, animal fabuleux, gardien du temps surgi de cette masse de pierre, de couleur et de lumière.
S’inscrire dans le paysage
La série The Valley répond à la situation géographique particulière de la ville et du musée, au fond de la vallée du Val de Bienne, enclavés dans les montagnes. Les seize tirages composent l'idée d'une vallée imaginaire à partir de vues parcellaires photographiées dans des lieux aussi variés que les bordures de la Forêt Noire, le massif du Morvan, la ville de Saint-Claude ou Paris. Pensée comme un puzzle, un assemblage de fragments de paysages naturels et urbains, The Valley développe, au travers d'une esthétique du délabrement et de l'envahissement de la cité par la nature, le mythe d'une cité perdue, désertée. Confrontant et confondant les notions de nature et de culture, les photographies offrent l'image d'un monde en ruine. Certains lieux, indatables, évoquant une vision romantique du paysage, le disputent à des vues très contemporaines et âpres, comme ces immeubles, peu à peu envahis par la verdure environnante. The Valley exprime, non seulement l'idée de la fin d'un monde, mais encore celle d'un après, dans cette étrange sensation d'apaisement.
Au cœur des montagnes
La série Saint-Claude, réalisée lors de la résidence de l'artiste en 2009, déplie un panorama du paysage montagneux qui cerne la ville. Composée de quinze photographies, dont dix sont exposées au musée, face aux baies vitrées qui ouvrent une percée sur la montagne, cette série propose une vision globale du paysage, mis en miroir par le point de vue du spectateur, confronté en même temps à l'objet et à sa représentation. Les formats verticaux embrassent le paysage, en offrant un cadrage plus large qui permet de regarder la montagne dans son ensemble. Comme dépliée et mise à plat sur le mur, la présence écrasante de la montagne est alors réduite à une échelle qui donne au spectateur la possibilité d'en saisir la totalité d'un seul regard. Les couleurs éthérées des images, les brumes qui s'élèvent de la montagne et la lumière crue de l'hiver transforment le paysage en un monde aérien, léger, impalpable, d'une beauté irréelle qui invite à la rêverie et au ravissement contemplatif, autant qu'à la méditation face à la spiritualité du lieu.
Illustration : Rémy Marlot, La Certenue # 1, 2005
PUBLICATION :
Rémy Marlot, premier ouvrage monographique bilingue (français/anglais) consacré à l’œuvre photographique et vidéo de Rémy Marlot. Textes de Quentin Bajac, Valérie Pugin , Michel Poivert (entretien avec Rémy Marlot), Ariane Chopard-Guillaumot. Éditions Analogues, 112 p., 60 photographies en quadrichromie. Coédition Musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone - René Genis, Frac Bourgogne, Mairie de Paris.
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