L’exposition est l’un des événements organisés pour l’année Cerdà. Il souligne la richesse urbanistique du projet de Cerdà en analysant la situation actuelle de l‘Eixample et en l’inscrivant dans une vision de l’avenir de Barcelone. L’Eixample, ou «extension urbaine» est le résultat d’une idée forte, qui a été mise en application sur une période de 150 ans pour produire une réalité urbaine complexe et riche en nuances. Tout grand projet de planification urbaine demande du temps pour se développer et l’Eixample s’est graduellement adapté au cours des décennies.
Une analyse détaillée de la situation actuelle
L’exposition décrit la conception et la mise en application du projet de Cerdà au cours des 150 années écoulées et montre comment ce modèle spécifique a donné forme à l’actuel Eixample et à la ville de Barcelone dans son ensemble. Cerdà et la Barcelone du futur plonge le visiteur dans la réalité d’aujourd’hui pour découvrir et interpréter une série de modules urbains qui ont donné naissance à une ville compacte et confortable, dont la forme est largement appréciée. L’exposition prend le pouls de l’Eixample, une réalité urbaine qui compte 300 000 habitants, où travaillent plus de 260 000 personnes, desservie par le réseau de transports et de services le plus complexe de Catalogne. La scénographie permet de s’initier au fonctionnement des coulisses du quartier et invite à découvrir nombre de ses cours intérieures (dont beaucoup sont très mal connues), ainsi que les blocs les plus peuplés et ceux qui abritent l’activité économique la plus intense.
Illustration : Ildefons Cerdà, ©Fons Cerdà Urbs i Territori (Institut d'Estudis Territorials)
Une inspiration géométrique
La mise en scène par sections facilite la compréhension de l’Eixample, depuis sa conception théorique, en 1859, jusqu’à nos jours. Le visiteur découvre comment le plan de Cerdà, qui prend la forme d’un damier de rues et d’avenues, a été inspiré par – et a respecté - le relief et l’organisation territoriale préexistants. L’unité de base de l’Eixample est un bloc d’habitations qui doit sa singularité à ses grandes dimensions (113 mètres de côté), à son plan de sol carré, à ses façades sur rue à pan coupé et, plus particulièrement, à sa très originale cour centrale. Le plan de Cerdà – qui a reçu une infinité d’interprétations et de critiques favorables ou défavorables – a fait l’objet d’un arrêté municipal de réhabilitation. Mis en œuvre en 1986, il a permis la protection des édifices et, élément encore plus important, la réappropriation des espaces publics.
La Barcelone à venir
Plus de 200 documents, incluant des plans, des maquettes, des installations, des statistiques, des audiovisuels et même des créations artistiques (Joan Fontcuberta, Maria Rubert) aident à se familiariser avec le fonctionnement quotidien de l’Eixample et à découvrir des modèles voisins, comme Manhattan, qui a une structure urbaine comparable avec des similitudes frappantes. Cependant, l’étude du plan de Cardà ne se limite pas à donner des éléments de compréhension du présent, elle offre aussi des clés pour appréhender le futur de Barcelone. L’expérience de l’Eixample doit servir de modèle pour aborder la croissance territoriale de la ville et de son aire métropolitaine. Cerdà et la Barcelone du futur soulève une série de questions sur le sujet et contribue à y apporter des éléments de réponse.
Illustration : ©TAVISA
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.
|