ArtAujourdhui.Hebdo
N° 22 - du 2 novembre 2006 au 8 novembre 2006
L'AIR DU TEMPS
C’est de qui ?
FRANCFORT – C’est une bien intéressante exposition que propose la Schirn Francfort. Il y suffit d’une petite variante par rapport à l’habitude – gommer le nom des artistes – pour que le visiteur perde ses repères. Il nous arrive si souvent de lire le cartel avant de regarder l’œuvre et de déterminer notre jugement en fonction du nom du créateur… Impossible à « Anonymous ». Les onze artistes exposés ont choisi de le demeurer, anonymes. La démarche, on l’avouera, est très conceptuelle et vise à mettre le doigt sur une réalité, nourrie par le système médiatique : les artistes connus se réduisent de plus en plus à des marques (allez, un exemple au hasard : Damien Hirst) que l’on promeut selon les recettes classiques du marketing. En finissant par faire abstraction de tout critère de qualité ou d’originalité. Quel commissaire a donc eu cette idée brillante pour faire parler de lui ? A ce jour, il joue le jeu et est resté dans l’obscurité. Allons plus loin : il ne nous déplairait pas que l’embargo subsistât après l’exposition. Mais c’est peut-être trop demander. Le système rattrape toujours ceux qui veulent lui résister…
Le site de la Schirn Kunsthalle (en anglais et sur un air de gigue irlandaise…)
MARCHÉ
Klimt et Picasso, la nuit des records ?
NEW YORK - Jamais vente n'aura été aussi alléchante : Christie's propose à New York, dans ses vacations des 8 et 9 novembre, cinq toiles évaluées chacune autour de 50 millions de dollars. Le marché sera-t-il solvable ? Lorsque le contenu de la vente a été annoncé il y a quelques mois, le clou en était un Picasso, un portrait mélancolique de la période bleue, celui d'Angel Fernández de Soto (1902), appartenant au compositeur Andrew Lloyd Weber. Depuis, la mise sur le marché (toujours chez Christie's) de quatre œuvres de Klimt spoliées pendant la guerre et rendues à leurs héritiers légitimes a bouleversé la donne. Un cinquième tableau de cet ensemble, le portrait d'Adèle Bloch-Bauer, a en effet été acheté au printemps 135 millions de dollars par Ronald Lauder, le roi des cosmétiques. Et on lui prête l'intention de continuer sur le même voie. Les chèques comporteront donc, a priori, beaucoup de zéros ce soir-là, même si l'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. A côté, un Balthus à 7 millions de dollars (Les Trois Sœurs), un Kirchner à 18 millions ou un Schiele à 20 font quasiment figure d'amuse-gueule. Seul L'homme à la hache de Gauguin pourrait entretenir l'espoir de monter sur le podium. Tâche ardue tout de même : il n'est estimé que 35 millions de dollars…
EXPOSITIONS
Novembre, y’a photo
PARIS – Créée en 1980, la manifestation obéit à un rythme biennal : à l’automne de chaque année paire, novembre est promu « mois de la photo ». Ce qui signifie quelque 80 expositions sur une thématique choisie – cette année les rapports entre photo et page imprimée. Dans des musées et des galeries, évidemment, mais aussi des librairies (Artazart, la Chambre claire), des centres culturels étrangers (mairies d’arrondissement (Erich Lessing dans celle du Xe), voire un lycée (Louis-le-Grand). A la Maison européenne de la photographie, qui est un peu le vaisseau amiral de la manifestation, on fait le point sur la jeune création européenne (Mutations 1, à partir du 2 novembre). Un projet qui trouve des échos dans les villes partenaires (Berlin, Bratislava, Luxembourg, Moscou, Rome et Vienne). Le point d’orgue de ce marathon de l’image sera le festival Paris Photo, du 14 au 18.
Toutes informations sur le site de la Maison européenne de la photographie
Les mondes parallèles d’Artaud
PARIS – Une puissance créatrice fébrile, effrayante, « folle », et ce dans plusieurs domaines : cinéma, dessin, écriture, théâtre… C’est ce dont veut rendre compte la Bnf dans son exposition sur un homme à part, Antonin Artaud (1896-1948). Sa part de folie, son enfermement à l’asile de Rodez sont scénographiquement rendus par un tunnel que doit emprunter le visiteur. Mais la richesse du fonds de la Bnf et de collectionneurs privés permet d’aller au-delà de ce qui est devenu le cliché Artaud. Des dizaines de cahiers manuscrits, dont certains encore inédits, une soixantaine de dessins (avec de nombreux autoportraits), de curieux « sorts » lancés à ses amis mais aussi ses écrits sur l’art, ses contributions au 7e art (en 1927-28, années intenses, il tourne pour Dreyer et Dulac et incarne Marat dans le d’Abel Gance). Pour aider à cerner le personnage - cela est-il possible ? -, quelques-unes de ses sources d’insipration sont mises en regard. Cela va de Lucas de Leyde à Balthus en passant par André Masson et la peinture mexicaine de María Izquierdo.
Rouault-Matisse, une amitié
PARIS – Alors que toutes les expositions ambitionnent d’être mémorables, uniques, en voici une, riche, intelligente, qui annonce qu’elle n’a aucune visée rétrospective. Voilà qui est rafraîchissant ! Le propos est simple : faire revivre l’amitié qui a uni deux grands artistes du XXe siècle en mettant en avant un cheminement parallèle. Les deux hommes sont contemporains – Georges Rouault (1871-1958) étant de peu le cadet de Henri Matisse (1869-1954). Ils sont passés par l’atelier de Gustave Moreau et se rejoints pendant un demi-siècle sur certains « nœuds » : le goût pour le paysage, l’amour pour le cirque, la passion pour Baudelaire, que chacun illustrera. Septuagénaires, Rouault et Matisse se rencontrent une dernière fois dans la revue Verve de Tériade. Nous sommes dans les années 1940 : les héros sont vieux et fatigués, ont assisté à deux guerres monstrueuses mais sont toujours amis…
ART CONTEMPORAIN
Ici Londres, à vous Paris
LONDRES – La saison « Paris Calling », consacrée à la scène contemporaine française et ouverte depuis juin, a été officiellement lancée par le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, le 31 octobre. Elle propose un ensemble de manifestations dans des institutions anglaises (Pierre Huygue à la Tate Modern, Antigone under hypnosis des designers M/M au Victoria & Albert Museum, Klossowski et Bellmer à la Whitechapel) et dans des galeries privées (Tatiana Trouvé chez Bischoff & Weiss, Erik Dietman chez Anthony Reynolds). Mais aussi des installation au Great Eastern Hotel et au Chelsea College of Design. Ou Ange Leccia au Sketch, le restaurant très en vogue de Pierre Gagnaire. Avec le secret désir de prouver que l’art contemporain français est capable de s’exporter…
LIVRES
Klein pour les enfants
Intéresser les enfants à l’art contemporain, ce n’est pas toujours une mince affaire. L’éditeur Artissima s’y essaie avec la collection Flip-flap’art, conçue par Martine César, qui s’était autrefois distinguée chez Mango. Le premier volume est consacré à Yves Klein, qui fait l’objet d’une rétrospective à Beaubourg. L’art est une fenêtre sur le monde : le principe est ici appliqué à chaque page, où un petit hublot rond, carré ou rectangulaire ouvre sur l’œuvre et la citation qui suivent. Le discours sur la technique et les repères chronologiques sont totalement laissés de côté. C’est dommage car le bambin est laissé à la merci de son seul émerveillement et de phrases souvent difficiles (« la monochromie est la seule manière physique de peindre permettant d’atteindre l’absolu spirituel » ou encore « la métaphysique du vide ou l’Art Ame d’Yves Klein »). L’art est aussi affaire de dialogue : espérons qu’un adulte averti sera dans les parages pour aider à décrypter…
BRÈVES
TAIPEI – La Biennale de Taipei, dont les commissaires sont Dan Cameron et Jun-jieh Wang, est inaugurée le 3 novembre. Elle prendra fin le 25 février 2007. Trente-cinq artistes y participent dont Monica Bonvicini, Katharina Grosse ou Koki Tanaka.
ALEXANDRIE – Pour la biennale des jeunes créateurs, qui se tiendra en 2007, quatre collectivités territoriales françaises (Aix, Montpellier, Toulon et la région PACA) lancent un appel à participation aux jeunes artistes. Répondre avant le 15 décembre.
AMSTERDAM – Manifesta, la biennale itinérante d’art contemporain dont l’édition 2006, à Chypre, a été annulée, vient d’annoncer que le cru 2008 se tiendrait dans le Trentin-Haut Adige, en Italie.
BUENOS AIRES – Le Malba, musée d’Art contemporain de Buenos Aires, fête son 5e anniversaire. Il a reçu plus de 1,6 millions de visiteurs depuis son ouverture le 21 septembre 2001.
COLOGNE – Le salon Art Cologne, qui fête son 40e anniversaire, se tient du 1er au 5 novembre. C’est la dernière fois qu’il a lieu en automne. La prochaine édition est annoncée pour le printemps 2007, avec un nombre de galeries limité à 190.
METZ – La première pierre du Centre Pompidou de Metz, dessiné par Shigeru Ban et Jean de Gastines et dont l’ouverture est prévue pour 2008, sera posée le 7 novembre.
PARIS – A l’occasion de la FIAC, qui est retournée au Grand Palais, l’Etat a acquis 30 œuvres d’art contemporain (dont atelier van Lieshout, Pierre Bismuth, Stéphane Couturier, Bruno Serralongue). Le prix Marcel Duchamp y a été attribué à Philippe Mayaux (né en 1961). Le salon « satellite » Show Off annonce de sons côté 11 000 visiteurs et des ventes « confirmées » de 800 000 euros.
PARIS – La vente de la collection personnelle de Jean-Pierre Raynaud, le 26 octobre chez Christie’s, a rapporté 2,2 millions €, au-delà des estimations. La pièce la plus chère a été Sens + Sens, à 303 000 €.
SEVILLE – La Biennale internationale d’art contemporain de Séville (BIACS), ouverte le 26 octobre, se tient jusqu’au 15 janvier 2007.
SHANGHAI - Bologna Fiere, qui organise chaque année Arte Fiera, la foire internationale d'art contemporain de Bologne, annonce la création, en partenariat avec des associations chinoises spécialisées, d'une nouvelle foire d'art contemporain tournée vers les marchés asiatiques, ShContemporary 2007, dont la première édition est prévue à Shanghai du 6 au 9 septembre 2007. Lorenzo Rudolf, ancien directeur d'Art Basel, et le galeriste Pierre Huber participent au projet.
SUR ARTAUJOURDHUI.INFO
Cette semaine, ne manquez pas
Maurice Denis
PARIS - Le musée d'Orsay présente l'une des plus complètes rétrospectives consacrées au peintre mais aussi… au photographe puisque ses clichés peu connus sont l'une des curiosités de l'exposition. Des petits formats nabis aux décorations monumentales imprégnées de mysticisme, ce sont plus de 50 ans de carrière, de 1889 à 1943 qui sont passés en revue. Certaines pièces, comme le cycle de Psyché, conservé dans les musées russes, n'avaient pas été vus à Paris depuis un siècle.
Artissima XIII, foire internationale d'art contemporain de Turin
TURIN - Le cru 2006 d'Artissima s'annonce riche, du 10 au 12 novembre, avec la présence dans l'ancienne usine Fiat de 172 galeries et d'une vingtaine de musées et fondations. L'avant-garde sera réunie dans la section "New Entries" : de toutes jeunes galeries d'à peine 5 ans d'âge. A suivre également un programme original de conférences ("collectionner l'incollectionnable" ou "l'art en temps de guerre") et l'actualité turinoise en général avec les "Luci d'artista" (installations lumineuses dues à des artistes).
Rencontres d'art et d'antiquités de Toulouse
TOULOUSE - Selon une formule désormais éprouvée, cette manifestation propose pour sa première édition, de réunir des exposants (une cinquantaine d'antiquaires et de galeristes), proposant aussi bien art ancien, mobilier haute époque qu'art moderne ou design. Pendant toute la durée de la foire à Diagora (du 3 au 6 novembre), des experts sont pésents pour délivrer des certificats de garantie.