Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 26 - du 30 novembre 2006 au 6 décembre 2006

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 26 - du 30 novembre 2006 au 6 décembre 2006

L'AIR DU TEMPS

Le retour du seigneur de Sipán

LIMA - On se souvient de cette grande découverte de 1988 au nord-ouest du Pérou : une tombe d'un seigneur de la civilisation précolombienne mochica, contenant de nombreuses pièces de céramique anthropomorphe et des bijoux d'exception. L'exposition de ce trésor avait été l'une des attractions, à Paris, du bicentenaire de la Révolution. Le président péruvien, Alan García, a annoncé le 20 novembre la découverte d'un autre mausolée intact dans la région, près de Ferreñafe. Les archéologues ont réussi à prendre de vitesse les huaqueños, les pilleurs de tombes, pour mettre au jour des objets en métal et notamment des tumis ou couteaux sacrificiels en bronze, dont l'un mesure un mètre et demi de long. Lors de l'exposition de 1989, certaines pièces provenant d'une collection privée et d'une origine contestable avaient été légalisées pour que le Pérou puisse faire bonne figure à Paris. A l'heure où les pays émetteurs de merveilles archéologiques se "soulèvent" contre les acquisitions illicites réalisées sur le marché par les grands musées, la bonne surprise de Ferreñafe souligne que le problème s'est aujourd'hui déplacé en amont. Si les pratiques du marché se moralisent, il est à peu près impossible de controler les sites archéologiques eux-mêmes et le flux qui s'en dirige vers des collectionneurs privés peu regardants. De l'Afghanistan à l'Iran, du Pérou au Nigéria, la défense du patrimoine ancien est une tâche démesurée...

EXPOSITIONS

Hirst, le collectionneur

LONDRES - Bien qu'âgé d'à peine 41 ans, Damien Hirst est l'un des artistes les plus riches du monde. Sa fortune lui sert à payer ses nombreux assistants, à s'offir un manoir dans la campagne anglaise (Toddington Manor, près d'Oxford), à racheter ses propres oeuvres à Charles Saatchi... mais également à acquérir les créations de ses contemporains. C'est ce que prouve l'exposition qui se tient à la Serpentine Gallery. Outre un ensemble conséquent de Sarah Lucas et Tracey Emin, ses collègues dans le groupe des Young British Artists (YBAs), on y trouve aussi Jeff Koons, Francis Bacon, Angela Bulloch, Richard Prince ou le très figuratif John Currin. Et des propositions aussi provocantes que l'ont été celles des YBAs en leur temps : les graffiti politiques de Banksy ou le travail sur les têtes de mort de Steven Gregory. Qui rejoint la fascination pour Thanatos de Damien Hirst, dont les requins et agneaux découpés dans le formol demeurent les oeuvres emblématiques.

  • Damien Hirst, the Murderme Collection, à la Serpentine Gallery, jusqu'au 28 janvier

    Le site de la Serpentine Gallery

  • Bons baisers de Kaboul

    PARIS – La France a toujours eu des liens forts avec l’archéologie afghane. C’est ce que démontre l’exposition présentée au musée Guimet sous un titre accrocheur, « les trésors retrouvés », en provenance du Musée national de Kaboul. De ces quatre trésors, enfouis depuis 2000 ou 4000 ans, deux ont été exhumés par les chercheurs de la renommée DAFA (Délégation archéologique française en Afghanistan) : ceux de Begram, fouillé à la fin des années 1930, et d’Aï-Khanoum, fouillé entre 1964 et 1978. Ivoires, bronzes, lingots d’or d’époque hellénistique… Le contenu des tombes princières de Tillia-Tepe a été mis au jour en 1978, juste avant que des décennies de guerre ne s’abattent sur le pays. Alors que les chars grondaient dans les plaines, ces pendentifs, miroirs ou ceintures de différentes origines soulignaient le brillant rôle de carrefour de l’Afghanistan à l’époque du Christ. Certains de ces objets d’exception ont été restaurés pendant leur séjour en France.

  • Afghanistan, les trésors retrouvés, au musée Guimet du 6 décembre 2006 au 30 avril 2007.

    Lire l'article d'ArtAujourdhui.info

  • Nitsch, grand-prêtre de l’actionnisme

    BERLIN – C’est avec Muhl, Brus et Schwarzkogler un des représentants historiques de l’actionnisme viennois, qui a si fort dérangé les observateurs dans les années 1960 et 1970. Mélange de performances extrêmes (automutilation), de peinture, de sang et autres fluides corporels, ce courant a vu disparaître ses protagonistes, parfois de façon violente (Schwarzkogler s’est suicidé en 1969). Seul Hermann Nitsch (il a 68 ans) a poursuivi jusqu’à aujourd’hui sa quête d’une vérité qui s’apparente, par sa charge mystique et par sa dimension liturgique, aux mystères antiques (en octobre, il tenait la 122e performance de son Théâtre des Orgies et des Mystères). Certaines de ses œuvres les plus célèbres sont présentées comme l’Existenzaltar de 1960, le Geiselwand ou les immenses tableaux des Stations de la Croix. On a également procédé à la recréation d’installations éphémères comme l’Asolo-Raum.

  • Hermann Nitsch au Martin Gropius Bau, du 30 novembre 2006 au 22 janvier 2007.

    Quelques informations sur le Martin GropiUs Bau

  • MUSÉES

    Philadelphie se rebiffe

    PHILADELPHIE - La décision de la Jefferson University de vendre un célèbre tableau de Thomas Eakins, The Gross Clinic (1879), continue de faire des vagues. Présentant un grand médecin de la ville, pionnier de la chirurgie, cette oeuvre est depuis plus d'un siècle dans les collections de l'université. Au point d'être considérée comme inaliénable par de nombreux étudiants et par le maire lui-même, qui a annoncé qu'il allait tout faire pour empêcher son départ. The Gross Clinic a été vendu à une héritière de la famille Walton (qui contrôle Wal-Mart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde) pour 68 millions de dollars. La bonne conjoncture du marché de l'art explique la décision de l'Université de réaliser cet actif pour investir le produit dans des projets de développement. Mais la réaction inattendue des habitants montre que, dans l'esprit du public, le combat pour le patrimoine se réduit de moins en moins plus aux "vieilles pierres".

    Voir le tableau sur le site de l'université d'Ithaca

    LIVRES

    C’était le Grand Palais

    En 1999, le Figaro titrait : « Une ruine au cœur de Paris : faut-il raser le Grand Palais ? » tant la chute d’un boulon de la toiture avait préoccupé les spécialistes. Sept ans plus tard, la pâtisserie de verre et d’acier contruite pour l’Exposition universelle de 1900 est en parfaite forme. L’artiste Jean Monneret, habitué du Grand Palais puisqu’il y a participé à de nombreux salons, en dresse un historique très entraînant. Sans se limiter, justement, à la vocation artistique du monument, que le retour de la FIAC cet automne a entériné. Il passe en revue ses liens avec l’automobile (qui y tint salon de 1901 à 1961), l’aéronautique (avant Le Bourget, c’est ici que l’on venait voir les Farman et autres Potez), nos chères têtes blondes (un éphémère Salon de l’Enfance y eut lieu au temps du baby boom), ou les arts ménagers - ah ! l’émotion d’un aspirateur Tornado à poche ! Des photos d’époque (les messieurs du Salon levant leur canne pour accepter un tableau) aux illustrations plus récentes (comme celles de Monneret lui-même) on retiendra le reportage dessiné sur la construction de l’édifice par Louis-Charles Bombled. De la belle ouvrage !

  • Le Grand Palais, regard de Jean Monneret, Réunion des musées nationaux, 2006, 144 p., ISBN : 2-7118-5191-5, 39 €.

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

  • BRÈVES

    DOUAI - Selon le journal britannique The Guardian, la plus ancienne représentation figurée du site mégalithique de Stonehenge et de sa technique de construction a été récemment découvert à Douai. Ce dessin de 1440 sera exposé à la Royal Academy l'an prochain.

    Voir un fragment du manuscrit sur le site du Guardian

    LYON - La manifestation "Septembre de la photographie" a attire 110 000 personnes, en augmentation de 100 % par rapport a l'an dernier.

    NEW YORK - Le MoMA a mis l'ultime touche à son projet de rénovation avec l'inauguration, le 28 novembre, de son nouveau centre de ressources. Dans l'aile Cullman, baptisée d'apres le nom de ses mécenes, plus de 160 000 ouvrages sont disponibles sur 8 étages.

    PARIS - Hervé Poulain, commissaire-priseur à l'étude Artcurial, a été réélu président du Conseil national du marché de l'art.

    PARIS - Sotheby's propose une importante vente d'objets des Fidji le 5 décembre, provenant des collections Georges Thomann et Karel Timmermans. Les lots sont présentés au public du 1er au 4 décembre.

    En savoir plus

    SAINT-PETERSBOURG - Malgré l'opposition du directeur de l'Ermitage et de l'ordre des architectes, le projet de construction d'une Gazprom City, avec un gratte-ciel qui dépasserait tous les monuments pétersbourgeois, devrait aller de l'avant. Selon le New York Times, c'est le projet des Londoniens RMJM qui serait favori, devant David Libeskind et Jean Nouvel.

    Consulter les projets sur le site de Gazprom

    SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

    cette semaine ne manquez pas......

    BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON 2007

    LYON - La prochaine Biennale d’Art Contemporain de Lyon ouvrira le 17 septembre 2007. Le projet conçu pour cette 9e édition par Stéphanie Moisdon et Hans Ulrich Obrist est celui d’une exposition et d’un livre d’histoire écrits à plusieurs. L’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée, d’un présent qui n’en finit pas d’arriver.

    Voir l'article sur ArtAujourdhui.info

    Yousuf Karsh PORTRAITS

    PARIS - Dans le cadre de l’Année de l’Arménie, le Centre culturel canadien présente la première exposition rétrospective consacrée en France au photographe canadien d'origine arménienne Yousuf Karsh (1908-2002). Inaugurée au Théâtre de la photographie et de l’image de Nice à l’occasion du Septembre de la photo 2006, cette exposition réunit 80 portraits parmi les plus célèbres de cette figure majeure de la photographie au XXe siècle.

    Voir l'article sur ArtAujourdhui.info

    AFGHANISTAN, LES TRÉSORS RETROUVÉS

    PARIS - Après Afghanistan, une histoire millénaire, le Musée Guimet fait découvrir au public le patrimoine de quatre sites archéologiques majeurs : Fulol, Aï-Khanoum, Tillia-Tepe et Begram. Grâce à la présentation exceptionnelle de 220 pièces, l’exposition permet de mettre en perspective l’évolution de l’histoire afghane, au centre de royaumes et d’empires qui se sont étendus de l’Asie centrale à l’Inde du nord, de l’Âge du Bronze à l’empire des Kouchans

    Voir l'article sur ArtAujourdhui.info

    CULTURES DU MONDE

    TOULOUSE - Venues de tous les pays du monde et du plus loin de l’histoire jusqu’à nos jours, une centaine d’œuvres, fleuron des collections du futur musée des Confluences de Lyon, permettent de suivre le regard d’autres civilisations sur leur conception de l’homme dans l’univers, et nous interrogent sur notre propre appréhension du monde. Elles illustrent les rapports de l’homme avec l’au-delà, la création ou la mort, la nature ou ses relations économiques et sociales.

    Voir l'article sur ArtAujourdhui.info