Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 27 - du 7 décembre 2006 au 13 décembre 2006

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 27 - du 7 décembre 2006 au 13 décembre 2006

L'AIR DU TEMPS

Une certaine idée de l'Europe

LUXEMBOURG – Pour la première fois, une capitale européenne de la Culture a décidé de partager sa mission avec ses voisins. Un geste généreux qui vient de l’une des cités symboliques de l’union européenne : Luxembourg. Ordonné autour du thème des migrations, le programme prévoit près de 350 projets qui toucheront aussi, outre le Grand-Duché, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine et la région wallonne, soit 65 000 kilomètres carrés pour un bassin de population de 11 millions d’habitants. Et, plus loin encore, la ville roumaine de Sibiu, associée aux événements. L’année culturelle sera l’occasion de mettre en valeur les équipements récemment construits à Luxembourg : la Philharmonie dessinée par Christian de Portzamparc et le musée d’Art moderne ou Mudam, signé par Pei, l’architecte du Louvre.

  • Luxembourg et grande région, capitale européenne de la culture, à partir du 9 décembre 2006 http://www.luxembourg2007.org

  • MUSÉES

    Virage contemporain à Boston

    BOSTON - Le nouveau bâtiment de l’ICA (Institute of Contemporary Arts) de la capitale du Massachusetts est inauguré le 10 décembre. Dessiné par les architectes Diller & Scofidio, il se présente comme une grande façade vitrée en surplomb posée au bord de l’eau. C’est le premier musée construit à Boston depuis un siècle et le seul entièrement consacré à l’art contemporain. Outre des expositions temporaires (il pourra en accueillir jusqu’à quatre simultanément et la première, Super Vision, avec une forte composante vidéo, réunit 30 artistes internationaux dont Chantal Akerman ou Runa Islam), il va pour la première fois, en 70 ans d’histoire, présenter une collection permanente. Comme c’est généralement le cas aux Etats-Unis, le nouveau bâtiment est le fruit de l’initiative privée : il a été financé par une souscription, qui a rapporté 65 millions de dollars.

    En savoir plus

    SALONS

    Art Basel, foire à satellites

    MIAMI - De plus en plus fort, se prend-on à penser en voyant la vitalité d'Art Basel Miami Beach, qui se tient du 7 au 10 décembre. Deux cents galeries sélectionnées sur un nombre de candidates quatre ou cinq fois supérieur. Des rencontres abondantes avec artistes et "curators" et des propositions alléchantes comme Art Positions, où les exposants sont hébergés dans des containers sur la plage. Mais le succès d'Art Basel Miami tient surtout à sa faculté d'attirer des foires satellites spécialisées. Se tiendront en effet en même temps les salons Pulse, Scope, Miami Photo, Miami Design, sans compter des réunions plus inclassables comme Aqua, qui rassemble de jeunes galeristes dans l'hôtel du même nom. Il y a cinq ans, le pari de Samuel Keller semblait risqué. Aujourd'hui, on aurait du mal à imaginer l'art contemporain en automne sans le rendez-vous de Floride. Son concepteur ne s'occupera pas de la prochaine édition (il quitte Art Basel pour la fondation Beyeler) mais il peut passer le flambeau sans inquiétude.

    Le site d'Art Basel Miami Beach

    EXPOSITIONS

    Mémoires alexandrines

    PARIS - Le personnage est contesté par certains mais il a amené à l'archéologie sous-marine une nouvelle dimension médiatique : depuis quinze ans, Frank Goddio, ancien consultant financier, a mené des campagnes spectaculaires grâce à son mécène Hilti, en utilisant des techniques de pointe (sonars, résonance nucléaire). Le résultat d'une décennie de fouilles en baie d'Alexandrie est présenté au Grand Palais : 500 objets, allant de menus bijoux aux statues de 5 mètres de hauteur. Ils proviennent de cités antiques, qui avaient toutes disparu en l'an 700, suite à une montée graduelle du niveau de la mer, parfois due à des raz-de-marée. Le Grand Port d'Alexandrie (Portus Magnus) mais aussi les villes proches de Canope et d'Héracleion ont été des laboratoires de métissage entre l'art égyptien et l'art grec des dynasties ptolémaïques. Les marques du temps et de la saumure rendent encore plus émouvants ces vestiges, dont quelques-uns ont conservé toute leur fraîcheur, à l'image de cette Aphrodite acéphale, au drapé admirablement rendu dans le granit noir.

  • Trésors engloutis d'Egypte au Grand Palais, du 8 décembre au 16 mars 2007

    Le site de l'exposition

  • Juliette, miroir de Victor

    PARIS - Elle symbolise le dévouement aveugle d'une muse à son grand homme : pendant un demi-siècle, Juliette Drouet s'est dédiée corps et âme à Victor Hugo sans jamais accéder à la respectabilité d'épouse légitime. Dans la maison qui fut de Victor, place des Vosges, une exposition rend hommage à cette passion. Passion qui s'est incarnée dans 20 000 lettres d'amour, révélant le réel talent littéraire de l'amante. Passion qui aura des effets sur la création hugolienne, en de nombreux domaines : ainsi, c'est dans la salle à manger de Juliette que l'écrivain installe l'atelier d'où sortiront beaucoup de ses dessins visionnaires. Au détour des pièces, on croise des portraits de Juliette par Dévéria ou Léon Noël, des tableaux de l'époque, par Corot, Isabey ou le baron Gérard. Et un objet symbolique fort : la robe que portait Juliette lors de la délicieuse représentation de Lucrèce Borgia du 2 février 1833, où elle jouait le rôle de la princesse Negroni. Le jour où elle rencontra son prince charmant…

  • Juliette Drouet, mon âme à ton cœur s'est donnée à la Maison de Victor Hugo, jusqu'au 4 mars 2007

    Informations complémentaires

  • VENTES

    Trois couleurs Watteau

    PARIS – Généralement, les belles ventes d’œuvres sur papier, dont Paris reste un des hauts lieux, se tiennent en mars, au moment du Salon du dessin. La vente Piasa du 8 décembre contrevient à cette règle avec un exceptionnel Watteau. Quatre études de tête d’homme, deux croquis d’avant-bras féminins et une étude de robe est un dessin aux trois crayons et lavis sur papier beige, qui a appartenu pendant près d’un siècle à la famille Groult. Il s’agirait, selon le cabinet de Bayser, l’expert de la vente, d’une des dernières feuilles de Watteau sur ce thème encore en mains privées. Elle est estimée entre 500 000 et 700 000 euros.

  • Dessins anciens, Piasa, le 8 décembre à 14h

    Les résultats sur auction.fr

  • LIVRES

    La caricature à travers les âges

    Des vases grecs et des ostracons égyptiens jusqu’à Cabu, la caricature a fait tourner le monde. En voici un panorama complet, qui n’oublie ni les grands Italiens (Léonard de Vinci, Bernin croquant le pape pour qui il travaille !), ni le siècle des Lumières (Hogarth, évidemment, et Rowlandson). Lorsque les procédés de reproduction seront au point, ce sera la grande époque des journaux : Le Rire, l’Assiette au Beurre ou, à l’étranger, Simplicissimus, Krokodil ou Punch. Le métier n’était pas de tout repos puisque la censure s’est longtemps exercée (et s’exerce encore !) à l’égard de ces crayons trop libres. L’ouvrage, qui est bien sûr largement illustré, rappelle que la caricature ne s’est pas uniquement exprimée en deux dimensions. Des portraits-charges en terre ou plâtre, dont Daumier fut un des représentants, aux pommeaux de canne, manches de parapluies ou de chausse-pied, on a mis partout les personnages que l’on voulait brocarder. Alexandre Calder, avec son extraordinaire sculpture en fil de fer de Joséphine Baker, fut l’un des derniers à pratiquer le genre.

  • L’art et l’histoire de la caricature, par Laurent Baridon et Martial Guédron, éditions Citadelles et Mazenod, 2006, ISBN : 2-85088-222-4, 304 p., 65 €

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

    Achetez cet ouvrage à La FNAC

  • BRÈVES

    BERLIN - La nouvelle gare de la capitale allemande, inaugurée lors de la Coupe du monde de l'été 2006, donne des sueurs froides à la Deutsche Bahn. L'architecte Meinhard von Gerkan a en effet gagné un procès contre la compagnie, qu'il accuse d'avoir modifié son projet en substituant un toit plat à la voûte initialement prévue. La Deutsche Bahn a fait appel.

    Un diaporama sur la Lehrtner Bahnhof

    HONG KONG - Un tableau de 1924 de Xu Belhong, Esclave et lion, a été vendu 6,9 millions $ chez Christie's, établissant un nouveau record pour une peinture chinoise.

    HONG KONG - Un bol famille rose à motifs d'hirondelles, daté de la première moitié du XVIIIe siècle, a pulvérisé le record pour un objet d'art asiatique, en étant enlevé 19,3 millions $. Vendu par l'homme d'affaires Robert Chang, il a été acheté par… sa sœur.

    LONDRES - Une enquête publiée par le ministère de la Culture montre que l'institution de la gratuité dans les musées publics anglais, il y a cinq ans, a entraîné un quasi doublement de la fréquentation. Le Victoria & Albert Museum a vu la sienne bondir de 122 %.

    LONDRES - L'artiste allemande Tomma Abts, qui réalise des peintures géométriques dans un format toujours identique, a remporté le Turner Prize 2006, doté de 25 000 £.

    Présentation de Tomma Abts sur le site de la Tate

    NEW YORK - "Breaking home ties", un tableau de Norman Rockwell, peint en 1954 mais retrouvé tout récemment, a été adjugé 15,4 millions $ le 29 novembre chez Sotheby's, établissant un nouveau record pour l'artiste.

    La reproduction sur le site de la National Public Radio

    PARIS - Le paysagiste et botaniste Patrick Blanc, connu pour ses murs végétaux, (en particulier celui du musée du Quai Branly), propose des installations végétales à l'Espace Electra (6, rue Récamier, 75007), du 8 décembre au 4 février 2007.

    Le site de Patrick Blanc

    ZURICH - PARIS - Reflet de l’intérêt pour l’art de pays « émergents », la maison de ventes Koller annonce ses premières enchères d’art contemporain chinois pour le 9 décembre. Tandis qu'à Paris, Artcurial propose une vente d'art chinois du XXe siècle le 12 décembre.

    Le site de la galerie Koller

    VENISE – La nouvelle maison de ventes San Marco continue sur sa lancée, avec d'importants tableaux de maîtres anciens le 17 décembre – dont deux portraits de Largilliere (290 000 - 500 000 €) et des œuvres du Parmigianino et de Giambattista Tiepolo - et, la veille, de très rares ouvrages de Vincenzo Coronelli, dont le célèbre Libro de' Globi (60 000 - 90 000 €).

    Le site de San Marco

    SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

    Cette semaine, ne manquez pas...

    PASSEURS D'ART Hommage à Pierre et Kathleen Granville

    DIJON - C'est à deux de ses bienfaiteurs que le musée des beaux-arts rend un juste hommage. A partir de 1948, le couple Granville, avec des moyens limités, a constitué une collection remarquable, qui a fait l'objet de quatre donations, de 1969 à 2006. Parmi les pièces ainsi entrées au musée, un chef-d'œuvre de Georges de La Tour, le Souffleur à la lampe mais aussi des Delacroix, Millet et Picasso, et un ensemble conséquent de l'Ecole de Paris des années 1950.

    Lire l'article

    SALON D'AUTOMNE 2006

    MONTREUIL - C'est une institution vénérable - elle a célébré son centenaire en 2003 - mais qui garde le rythme de son temps. Du 8 au 17 décembre, le Salon d'automne présente 540 artistes, sélectionnés par des professionnels, dans une palette très large de disciplines - peinture, sculpture, photos, gravure mais aussi art mural. Des performances, des concerts, des déclamations, des projections renforcent cette approche pluridisciplinaire.

    Lire l'article

    ROBERT COMBAS Signature, Acrochage hétéroclite

    PARIS - C'esr à un happening particulier qu'invite l'artiste Robert Combas, pionnier de la Figuration libre. Il signe ses deux derniers livres, parus aux éditions Art inprogress, à l'occasion d'un accrochage hétéroclite, qui permettra de voir des œuvres, le plus souvent inédites et spécialement réalisées pour l'occasion . Rendez-vous le 7 décembre à partir de 18 heures au 41 rue de Seine.

    Lire l'article

    LE GÉNIE DE BOLOGNE

    ROUEN - Les Carrache, Guido Reni ou le Dominiquin ont imprimé leur nom dans l'histoire de l'art des XVIIe et XVIIIe siècles. Tous sont originaires de la région de Bologne, l'Emilie, où ils remettent au goût du jour le dessin d'après nature avant de s'envoler vers des commandes plus prestigieuses, à Rome ou Naples. L'exposition, reconnue d'intérêt national, rassemble au musée des Beaux-Arts 108 feuilles provenant de collections françaises. Le Louvre en fait partie, évidemment, mais l'enquête a aussi permis de dénicher des trésors dans des cabinets de dessins et des bibliothèques bien moins fréquentés…

    Lire l'article