ArtAujourdhui.Hebdo
N° 66 - du 8 novembre 2007 au 14 novembre 2007
L'AIR DU TEMPS
L’affaire du quatrième piédestal
LONDRES – On connaît Trafalgar Square pour la colonne de Nelson, le sapin de Noël offert par les Norvégiens, éventuellement pour Saint-Martin-in-the-Fields et la National Gallery. Pour les Londoniens, c’est aussi devenu un lieu majeur de l’art contemporain. Pendant 2 ans, ils y ont vu une sculpture de Marc Quinn, Alison Lapper pregnant, montrant une jeune femme sans membres (car victime de la thalidomide consommée par sa mère enceinte). Elle était placée à l’un des quatre angles de la place, les trois autres accueillant des statues de George IV et des généraux Charles Napier et Henry Havelock. Ce quatrième piédestal étant resté vide depuis 1841 – la statue équestre prévue n’ayant jamais pu être achevée par manque de fonds – il est devenu un emplacement idéal pour la commande publique. Après Quinn, c’est un sculpteur allemand, Thomas Schütte, qui va avoir les honneurs de l’une des places les plus célèbres du monde. Son Model for a hotel 2007, une sculpture translucide et colorée de 5 mètres de haut, y a été installée le 7 novembre. La Commission du 4e piédestal, présidée par Sandy Nairne, le directeur de la National Portrait Gallery, a prévenu, avec un humour typiquement anglais, que le sort réservé aux matériaux par les pigeons n’était pas connu.
EXPOSITIONS
Hodler, le paysage et la mort
PARIS - Entre Liotard, Füssli et les outrances du cabaret Dada à Zurich, la Suisse a fourni un autre grand créateur : Ferdinand Hodler (1853-1918). Près d’un siècle après sa mort, et 25 ans après la rétrospective du Petit-Palais, le musée d’Orsay rend hommage, en 80 tableaux, à celui qui fut un temps considéré comme le peintre national suisse pour ses paysages de montagnes roses et de lacs calmes. Ce qui ne l’empêcha pas d’être également en odeur de soufre dans la bonne ville de Genève pour une Nuit considérée comme trop explicite. Le cycle le plus saisissant de Hodler est cependant autre : c’est le suivi systématique de la tuberculose qui frappa sa compagne Gertrud Dubi-Müller. Hodler la dessinera des dizaines, des centaines de fois jusqu’à l’issue fatale, détaillant la transformation inéluctable d’une femme belle et spirituelle en méconnaissable cadavre.
La route de Carthage
PARIS - Ils ont inventé l’alphabet, ont été des maîtres dans le travail du verre, de la pourpre, en plus d’être des commerçants de premier ordre. Plus d’une décennie après l’exposition-phare du Palazzo Grassi, les Phéniciens reviennent sur le devant de la scène à l’Institut du monde arabe, dans une présentation de plus de 600 pièces. Leur parcours à travers la Méditerranée, de Tyr à Carthage, est largement documenté avec des ensembles funéraires, des objets en verre, des coupes métalliques, des statuettes en terre cuite (dont celle de la Dea gravida, ou déesse enceinte), modèles reproduits par d’autres peuples. Mais la rétrospective veut aussi mettre l’accent sur les débuts de leur civilisation, avec des stèles en calcaire, des sarcophages anthropoïdes, des plaquettes égyptisantes en ivoire, fruits d’un art antérieur au Ve siècle av. J-C et remontant jusqu’à l’Age du Fer.
MUSÉES
A la conquête de la Chine
PEKIN – Les artistes chinois devenant les coqueluches du marché et les capitalistes locaux étant parmi les plus fortunés au monde, les initiatives étrangères se multiplient dans l’Empire du Milieu, à l’image de la Shanghai Jewellery and Art Fair qui s’est tenue en octobre. Parmi les initiatives récentes, celle de Guy Ullens est particulièrement ambitieuse. Ce collectionneur belge, dont l’oncle était ambassadeur en Chine, vient d’ouvrir dans le Dashanzi Art District de Pékin un centre d’art contemporain à son nom. L’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) est installé dans une ancienne usine rénovée par Jean-Michel Wilmotte et se déploie sur trois nefs de près de 8000 m2. Comprenant un restaurant, un café, une boutique et un centre de documentation, l’UCCA entend importer en Chine un modèle de centre culturel occidental. L’exposition inaugurale, intitulée 85 New Wave est consacrée au mouvement homonyme des années 80, qui a constitué le véritable acte de naissance de l’art contemporain chinois. De Chen Zhen à Zhang Peili, une trentaine de ces artistes pionniers sont réunis pour l’occasion.
PATRIMOINE
Où va notre environnement ?
PARIS – Le Salon du patrimoine culturel, qui tient sa 13e édition au Carrousel du Louvre, a choisi cette année pour thème « Patrimoine & Environnement ». Plusieurs tables rondes animeront la réflexion : quelles sont les sources de pollution du paysage ? Faut-il rouvrir les petites carrières locales pour retrouver une cohérence dans le bâti ? Comment utiliser des matériaux renouvelables et économes dans la rénovation ? Comment protéger les abords des monuments historiques ? Les 250 exposants pourront apporter certaines réponses pratiques aux interrogations : sont en effet réunis fournisseurs de matériaux, maîtres d’œuvre, centres de recherche, écoles d’art et d’architecture et restaurateurs en tout genre, de la pierre au vitrail, du cuir à la marqueterie. Le Salon donnera aussi l’occasion d’approcher des professionnels réputés, d’Anna di Colloredo, dernière mosaïste à suivre la tradition romaine, à Alexandre Krilov, responsable de la restauration de la fameuse chambre d’ambre à Saint-Pétersbourg.
L'ARTISTE DE LA SEMAINE
Jean Le Gac a trouvé son trésor
Voici un artiste qui a longtemps brillé par son absence. Ses débuts sont marqués par un travail sans galerie et par une production déroutante, combinaison de textes et d’images déconnectés les uns des autres, et envoyés par lettres à des correspondants aléatoires. Avec le temps, le créateur né à Alès en 1936 alimente un imaginaire nourri aux grands voyages et aventures du passé. Il associe photographie, texte et dessin, sur carton ou carnet de croquis, l’ensemble composant de petites
fictions. Comme l’écrit Jean Clair, il cherche avidement à « romancer le réel ». Dans la commande que le ministère de la Culture lui a passée et qui vient d’être inaugurée dans la chapelle du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, il part sur les traces de Stevenson dans une chasse au trésor qui est une parabole du métier d’archéologue. Elle se lit sur le sol comme un roman en images, cousu sur des couvertures militaires.
LIVRES
Monochrome afghan
La nouvelle biennale de photographie Photoquai, qui vient d’ouvrir à Paris, met l’accent sur les réalités lontaines. Ce livre aurait pu s’inscrire dans le programme : son auteur est un photographe à cheval entre deux mondes (il est vietnamien d ‘origine et a quitté son pays avec les boat people) et son objet est l’Afghanistan, l’un des pays les plus beaux et les moins accessibles du monde. Marchand sur les traces de Kessel et de son roman Les Cavaliers, Alain Buu nous montre d’épiques cavalcades dans la steppe, des sommets enneigés aussi acérés que ceux de Hodler et les fameux lacs bleus (que le grain du tirage noir et blanc rend presque palpables). Ainsi qu’une frappante image pour les défenseurs du patrimoine : une partie de volley-ball improvisée entre jeeps et carcasses de canons, devant les niches vides des bouddhas de Bamian…
BRÈVES
BRY-SUR-MARNE – Le Salon national des artistes animaliers, qui réunit des émules de Barye et Pompon, est organisé du 10 novembre au 16 décembre à l’hôtel de Malestroit (Tél : 06 73 30 46 88).
BUENOS AIRES – La principale foire photographique de l’hémisphère sud, Buenos Aires Photo, se tient au Palais de Glace jusqu’au 11 novembre.
LISBONNE – La foire d’art contemporain Arte Lisboa, qui a attiré 20 000 visiteurs l’an dernier, tient sa 7e édition du 7 au 11 novembre au pavillon 4 du Parc des Nations.
NEW YORK - Hanging Heart, une œuvre monumentale de Jeff Koons représentant un cœur, est mise en vente chez Sotheby’s. Elle est estimée entre 15 et 20 millions $. Dans le même temps, Christie’s procède à la vente de la collection Allan Stone, qui comprend des œuvres de John Chamberlain, Willem de Kooning et Wayne Thiebaud.
PARIS – Christopher Berdaguer et Marie Péjus ont reçu le prix Fondation d’entreprise Ricard 2007 pour leur œuvre Dreamland (du nom du lieu tenu secret dans le Nevada, où sont fabriqués les avions furtifs). L’œuvre sera donnée au Centre Pompidou.
SAO PAULO – La Biennale d’architecture se tient du 10 novembre au 16 décembre sur la thématique « Espace privé / espace public ». L’exposition française, coordonnée par Rafael Magrou, présente des projets récents de lieux de spectacle par Rudy Ricciotti, Patrick Bouchain, Antoinette Robain et Claire Guieysse.
TURIN – La foire d’art contemporain Artissima se tient, comme chaque année, dans les espaces de l’ancienne usine Fiat du Lingotto. Du 9 au 11 novembre, elle accueille environ 130 galeries internationales.
SUR ARTAUJOURDHUI.INFO
Cette semaine, ne manquez pas
IMAGINER LA LUMIÈRE II
PARIS - Le luminaire, objet utilitaire ? Oui mais aussi objet d'art qui a stimulé l'imagination des créateurs. Dans le second volet d'une exposition sur la lumière, la galerie De Vos montre comment Jean-Michel Frank, Chareau Giacometti, Legrain ou Matégot l'ont métamorphosé, à coup de fer, cuir, galuchat ou laque.
VAUBAN À TOULON, L'ARSENAL ET LA RADE
TOULON - A base de plans-reliefs, machines portuaires, documents, le musée de la Marine détaille les transformations profondes du port de Toulon imposées par Vauban il y a trois siècles. Détournement de rivières, élargissement de l'enceinte urbaine, construction de bâtiments : Vauban fait du site exceptionnel l'un des ports les mieux pourvus de France, capable d'accueillir une cinquantaine de navires.
SALON D'AUTOMNE 2007
PARIS - S'éloignant volontairement des tendances conceptuelles de l'art contemporain, le Salon d'Automne réunit 750 créateurs et se veut, à l'Espace Auteuil, un lieu de rencontre de collectionneurs, artistes, amateurs et galeristes. Le Salon comprent également un volet musical, avec des concerts, et un festival du court-métrage.
GEO HAM Peintre de la Vitesse, Maître de l’Affiche
LAVAL - Géo Ham (1900-1972) fut l'un des pionniers de la représentation des bolides de course et de tous les engins de vitesse du XXe siècle. La ville où il est né lui rend hommage, mettant également en avant son rôle d'explorateur et son amitié avec Mermoz, Saint-Exupéry ou Guillaumet, qu'il accompagna dans sa traversée des Andes.
QUATRIÈME ÉDITION DU SALON GRANDS ANTIQUAIRES ET LIBRAIRES À BRUXELLES
BRUXELLES – Organisé par Pierre Bergé & Associés et accueilli dans les trois étages de son espace du Grand Sablon, « Grands antiquaires et libraires », le salon international de Bruxelles, se tient du 9 au 11 novembre. Les 25 antiquaires sont rejoints cette année par 6 libraires.