Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 85 - du 3 avril 2008 au 9 avril 2008

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 85 - du 3 avril 2008 au 9 avril 2008

L'AIR DU TEMPS

Tour Eiffel à collerette

PARIS - On sait bien qu’elle a longtemps été en sursis et que de grands écrivains du XIXe siècle – Dumas fils ou Maupassant - avaient pétitionné pour demander que le monstre d’acier soit abattu avant l’expiration de sa concession de 20 ans. Aujourd’hui, en revanche, la « tour de 300 mètres », est devenue l'emblème de Paris et de la France - et peut-être le monument le plus connu au monde - et l’on se trouve dans le cas de figure contraire : toute atteinte à son anatomie est vue d’un très mauvais œil. C’est le cas pour le projet récemment dévoilé par la SETE (Société d’exploitation de la tour Eiffel) de la doter pour son 120e anniversaire, en 2009, au dernier étage, d’une sorte de collier ras du cou. L’objectif de l’opération est de pouvoir accommoder davantage de touristes (ils sont déjà près de 7 millions par an), en doublant la surface, à 580 m2. Les éditorialistes anglo-saxons ont déjà dégainé contre cette intervention, qui semble principalement dictée par des impératifs commerciaux. Serero, les architectes lauréats, en font déjà état mais le site de la tour reste curieusement muet. La chirurgie plastique doit faire débat en interne…

Le site de la tour Eiffel

EXPOSITIONS

La Renaissance, côté médecine

ECOUEN - On peut bien pester contre le progrès mais, en parcourant cette exposition, on se dit qu’il a parfois du bon. Qui aurait aimé se faire soigner avec ces clystères, palettes à saignées ou cautères ? Ou subir une opération « lourde » au moyen d’une scie d’amputation, d’un trépan ou d’un tire-balle ? En une centaine de pièces venues de collections françaises (bibliothèques et académies), l’histoire de la médecine du XVIe siècle est retracée. On voit évidemment des instruments chirurgicaux mais aussi le célèbre journal d’Héroard, le médecin de Louis XIII ou des manuels pionniers. Les bons artistes de l’époque ne rechignaient pas à les illustrer, comme on le vérifie avec le traité d’anatomie de Vésale, dont les planches sont signées par van Calcar, un élève de Titien, ou avec celui de Vidius, enrichi de dessins par Salviati.

  • Ars Medicina, médecine et savoir au XVIe siècle au musée national de la Renaissance, du 3 avril au 7 juillet 2008. http://www.musee-renaissance.fr

    Lire l'article sur artaujourdhui.info

  • Clichés italiens

    ROME – Le musée Bilotti, dans le cadre délicieux de l’Orangerie de la Villa Borghèse, accueille une importante collection de photographie italienne, déjà montrée en 2006 à la Maison européenne de la photographie, mais qui a eu le temps de se renforcer depuis. Formée par l’héritier d’une grande industrie du métal et par son épouse, Giovanni et Anna Rosa Cotroneo, la collection propose un panorama synthétique qui part idéalement des miroirs de Michelangelo Pistoletto. Elle passe ensuite par les paysages panoramiques de Mimmo Jodice, les villes vides de Gabriele Basilico et les moissons de couleurs de Franco Fontana. Elle aborde enfin des thématiques comme la mémoire (avec la recréation d’ambiances de guerre par Paolo Ventua) et le corps (avec Vettor Pisani ou Roberto De Paolis). Ou simplement le vent, que Mario Giacomelli réussit à rendre par de simples images de linge qui sèche.

  • Collection Cotroneo au musée Carlo Bilotti, jusqu’au 25 mai 2008.

    En savoir plus

  • SALONS

    Rendez-vous parisiens

    PARIS – Art Paris souffle ses dix bougies en rassemblant 115 galeries d’art moderne et contemporain dont 40% viennent de l’étranger. Pour bien marquer sa nouvelle aventure orientale (Art Paris Abu Dhabi a tenu sa première édition en novembre 2007), le salon propose une exposition thématique sur les jeunes artistes arabes : une vingtaine de plasticiens d’Egypte, du Liban, de Palestine ou d’Algérie sont installés sur un espace de 200 m2. De l’autre côté de la place de la Concorde, l’ancien Pavillon des antiquaires a changé de nom pour refléter un positionnement plus contemporain. Renommé Pavillon des arts et du design et réduit à 5 jours, il accueille sous sa tente blanche du jardin des Tuileries des meubles et objets d’art des années 1860 (les débuts du mobilier industriel) jusqu’à nos jours. Les exposants déploient un vaste choix, de la création en verre (Clara Scremini) aux tableaux du XXe siècle, du mobilier d’artistes (Avant-scène) au design scandinave (Dansk Mebelkunst), de l’Art déco (Downtown) à l’Art déco lyonnais (Marcelpoil), de la photographie (Armand Lesaffre) à l’art impressionniste (Hopkins-Custot). L’organisateur du Pavillon, Patrick Perrin, a l’ambition pour 2009 de réunir sa manifestation, Art Paris, le Salon du dessin et le Salon du dessin contemporain en une seule « plateforme ».

  • 10e Art Paris, du 3 au 7 avril au Grand Palais

  • VENTES

    Mai 68 : in memoriam

    Nicolas Sarkozy avait décrété son enterrement peut-être un peu vite : arrivé au bel âge de 40 ans, Mai 68 resurgit de toutes parts, avec des manifestations de souvenirs et des publications sans nombre, dont quelques volumes ont eu la bonne idée de paraître sous forme de pavé. Il y en aura aussi pour les fétichistes de l’affiche. Camard & Associés propose une vente de 350 placards, produits pour l’essentiel par l’atelier de création populaire de l’Ecole des beaux-arts. Derrière les célèbres « Il est interdit d’interdire » et « La chienlit c’est lui », bien d’autres slogans chocs ont fleuri.On retrouvera les poings fermés, les banderoles, l’illustration façon xylographie pour « L’intox vient à domicile », « Les conquêtes noyées, les profits montent » ou « Les CRS veautent voui à de Gaulle ». Très prudemment évaluées entre 100 et 500 euros, ces pièces d’histoire pourraient largement enfoncer leur estimation.

  • Vente d’affiches de mai 68, le 5 avril à Drouot-Richelieu

    En savoir plus

  • LES ARTISTES DE LA SEMAINE


    Fabrique de la mémoire, courtesy galerie JGM

    Anne et Patrick Poirier : un duo qui dure

    Ils se sont connus dans la Grande Galerie du Louvre, il y a plus de 40 ans, devant un tableau de Poussin. Depuis, leur collaboration n’a pas connu d’accrocs, produisant des paysages imaginaires, cités antiques rêvées comme Ostia antica (1969), ou ruines de villes modernes. Ces créatures de l’esprit s'incarnent dans des maquettes de grande ampleur, placées dans une métropole coréenne ou dans un petit village toscan. Leur dernière installation, à la JGM Galerie,

    prend la forme d’un pavillon de miroirs. On trouve évidemment des analogies avec le Hall des miroirs du musée Grévin ou avec une récente installation de Kader Attia à la foire de Bâle. Chez les Poirier, cependant, l’image du spectateur est multipliée à l’infini en compagnie d’inscriptions sur le thème de la mémoire, leur obsession de toujours.

  • Anne et Patrick Poirier sont exposés à la JGM Galerie, 79 rue du Temple (75003), jusqu’au 3 mai 2008

    En savoir plus

  • LIVRES

    Au micro d’Obrist

    HUO aime vivre vite. HUO, ce n’est point quelque intellectuel chinois, c’est le critique d’art Hans Ulrich Obrist réduit à ses initiales. Né en Suisse il y a à peine 40 ans, HUO a déjà organisé plus de 150 expositions et interviewé plus de 500 personnalités. Ce petit volume à l’écriture serrée recueille près d’une centaine d’entretiens. HUO aime aussi bien cueillir les monstres sacrés très avancés en âge (Louise Bourgeois, Manoel de Oliveira, Nathalie Sarraute) que les créateurs à leurs premières armes (Loris Gréaud, Tatiana Trouvé). Si l’affectation de l’homme pressé (« Nous allons finir l’entretien dans l’avion ») et omniscient (« je connais son fils, j’ai lu ce livre, j’ai vu ce film ») irrite parfois, sa vaste culture lui permet de croiser les genres. Défilent ainsi des comédiens (Jamel Debbouze), des architectes (Parent, Koolhaas), des compositeurs (Boulez, Stockhausen), des photographes (Cartier-Bresson, Depardon) et des artistes (Jeff Koons, Dan Graham). Les questions, souvent très simples, nous permettent de parler du zoo de Tirana avec Anri Sala, du pont du Golden Gate avec Jean Rouch ou de football avec Niemeyer. Une critique d’art atypique qui se lit d’un trait.

  • Hans Ulrich Obrist, Conversations, éditions Manuella, 2008, 944 p., 25 €, ISBN : 978-2-917-2170009.

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

  • BRÈVES

    BERLIN – La 5e Biennale d’art contemporain de Berlin ouvre le 5 avril et se prolonge jusqu’au 15 juin sous l’intitulé « Quand les choses ne projettent pas d’ombre ».

    En savoir plus

    CHICAGO – Jean Nouvel est le lauréat du Pritzker Prize 2008, l’officieux « prix Nobel » de l’architecture, décerné tous les ans par la fondation du même nom. Il succède à Richard Rogers.

    Le site du Pritzker Prize

    MILAN – La foire d’art contemporain MIART tient sa 13e édition du 4 au 7 avril avec l’Amérique latine comme « pays » invité.

    En savoir plus

    NEW YORK – Sotheby’s met en vente le 8 avril un ensemble exceptionnel de 40 photographies d’Edward Weston, resté dans la famille du photographe depuis sa mort.

    En savoir plus

    PARIS – Une gouache d’Hergé datant de 1932, pour la couverture de Tintin en Amérique, a battu le record mondial pour la BD en étant adjugée 780 000 € chez Artcurial le 29 mars.

    SAUMUR – Natalie Lamotte, lauréate 2008 du prix Bouvet-Ladubay de création contemporaine, est exposée du 5 avril au 8 juin au centre d’art du producteur de vin de Saumur.

    En savoir plus

    SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

    Cette semaine, ne manquez pas

    LE SOLEIL ET DES ESPRITS, Textiles des minorités du sud de la Chine et d'Asie du Sud-Est

    CLERMONT-FERRAND - La collection particulière montrée au musée Bargoin offre une extraordinaire plongée dans l'art textile d'Asie. Mêlant les techniques (ikat, batik, tapisserie), les couleurs (végétales, minérales), ces créations constituent l'un des fondements de l'identité de ces peuples.

    En savoir plus

    REFLETS D'OR D'Orient en Occident, la céramique lustrée IXe - XVe siècle

    PARIS - Technique apparue sur le verre il y a deux mille ans, puis diffusée sur la céramique, ayant connu son apogée dans l'Espagne musulmane, la céramique à décor de lustre métallique a donné naissance à des chefs-d'œuvre de l'art décoratif. Le musée de Cluny les présente, dans une exposition conçue avec le Louvre.

    En savoir plus