ArtAujourdhui.Hebdo
N° 96 - du 19 juin 2008 au 25 juin 2008
L'AIR DU TEMPS
Danger, légumes frais !
Dans The Omnivore’s Dilemma, un ouvrage qui a passionné les Américains, Michael Pollan raconte que les pommes de terre états-uniennes doivent être mises six mois au repos avant d’être commercialisées, le temps d’expulser leurs toxines. On sait que les aliments que nous mangeons aujourd’hui ont été irradiés au césium 137 pour être conservés et que les cantines scolaires préparent les omelettes à partir d’œufs en poudre. Le camembert au lait cru a failli passer à la trappe et les poulets trempés à l’eau de javel risquent de devenir notre quotidien : le principe de précaution ne donne pas bon goût à notre assiette. Dans un monde où les fruits font si peur, peut-on donc en vouloir aux responsables de l’exposition qui confronte, au musée des Beaux-Arts de Caen, les créateurs contemporains à Giacometti ? ils ont refusé une installation de Michel Blazy. Celui-ci, qui n’aime rien tant que le jeu des moisissures et du pourrissement, projetait de faire germer coton et riz sous bâche. Trop risqué pour les statues de Giacometti, ont estimé les responsables, bien que l’œuvre ait été commandée par la propre directrice de la fondation Giacometti. Spores et bactéries risquaient de migrer et de coloniser les bronzes, leur donnant l'apparence d'un tronc moussu ou d'une barrière de corail. Gare au vivant !
Une présentation de l’exposition « En perspective, Giacometti » au musée des Beaux-Arts de Caen
MÉCÉNAT
Quand la culture paye…
Un préjugé veut que le mécénat soit inexistant en France – par rapport aux Etats-Unis par exemple – ou cantonné au sponsoring sportif. L’Admical (Carrefour du mécénat d’entreprise) entend remettre en cause ces certitudes. Son rapport 2008 montre quelques chiffres encourageants : près d’un quart des entreprises françaises de plus de 20 salariés se seront engagées cette année dans une expérience de mécénat. Sur les 2,5 milliards € de mécénat estimés pour l’année 2008, les multinationales continuent cependant de peser lourd : 1,6 milliard € proviennent des entreprises de plus de 200 salariés, qui ont d’ailleurs augmenté leurs dépenses de 60 % en deux ans. Plus d’un tiers des entreprises (36 %) font le choix de la culture, 47 % intervenant dans la solidarité, 26 % dans le sport. En termes de budget, la culture est encore mieux lotie puisqu’elle rafle 39 % des mises, contre 32 % pour la solidarité et seulement 5 % au sport. De quoi expliquer la claque à l’Euro 2008 de football…
EXPOSITIONS
Première division italienne
LONDRES – Inspiré du pointillisme et mouvement précurseur du futurisme, le divisionnisme apparaît en Italie à la fin du XIXe siècle. Ses représentants, qui s’intéressent aux mécanismes optiques et à la perception de la lumière, étendent sur la toile des touches de couleur pure, en mariant les complémentaires. Après l’euphorie de l’unification de 1870, le pays traverse une grave crise économique. Les divisionnistes pensent qu’il en va de même dans l’art, qui a un besoin urgent de rénovation. La National Gallery a fait venir les tableaux les plus représentatifs de ces peintres qui avaient tous un fort engagement social. Certains sont moins connus que leurs œuvres : c’est le cas pour Pelizza da Volpedo, dont le Quart-Etat a illustré plus d’un livre de classe. D’autres sont largement délaissés, comme Morbelli, interprète de la dure vie des rizières de la plaine du Pô, ou Grubicy de Dragon, le théoricien du mouvement, dont un voit un grand polyptyque sur l’Hiver dans les montagnes. Le seul à avoir maintenu une certaine notoriété est Giovanni Segantini, qui avait pourtant fui la civilisation pour s’isoler en pleine nature alpine…
Quinze ans de la vie d'Annie Leibovitz
PARIS - On résume trop souvent l’œuvre d’Annie Leibovitz à ses photographies de stars pour des revues dans le vent comme Rolling Stone, Vanity Fair ou Vogue : John Lennon nu avec Yoko Ono, Demi Moore enceinte ou Brad Pitt. En réalité, la photographe américaine a touché à tous les genres de la photo. Les portraits bien sûr (du danseur Barychnikov à l’architecte Philip Johnson), mais aussi le reportage (la guerre à Sarajevo ou l’élection d’Hillary Clinton au Sénat) et encore des paysages, d’Amérique ou du Proche-Orient. Sans oublier un regard introspectif, qui nous donne à voir les instants de vie commune avec une grande intellectuelle, Susan Sontag. En 200 images, l’exposition fait le tour de 15 ans (1990-2005) de production d’une artiste devenue aussi connue que ses modèles.
L’art contemporain révélé par les bulles, même
REIMS – Il y a fort à parier que bien peu de ces cinquante artistes donneront un goût de déjà vu au visiteur : les plasticiens exposés dans les caves du domaine Pommery sont tous jeunes et viennent parfois de loin. Mais c’est peut-être parmi eux que se trouvent certaines des futures stars de l’art européen. La procédure est originale puisque le travail de sélection (2 artistes pour chacun des 27 pays de l’Union européenne) a été demandé aux meilleurs connaisseurs : les revues d’art contemporain locales. C’est ainsi qu’ont pu arriver jusqu’à nous Miks le Letton, Mette la Danoise ou Christodoulos le Chypriote. Outre la possibilité qu’elle donne de voir un lieu surprenant (et de déguster une coupe de champagne à la fin), la visite se justifie pour une autre raison : la moitié des œuvres sont des réalisations conçues in situ, parfois de grandes dimensions.
L'ARTISTE DE LA SEMAINE
Cy Twombly, Quattro stagioni, Part III: Autunno 1993-94 MoMA © The Artist, huile, peinture synthétique et crayon sur toile 313,7 x 189,9 cm, exposé à la Tate Modern
Cy Twombly : l’empire des signes
Avec son nom imprononçable, il est de la génération des géants américains de l’après-guerre, les Rauschenberg, Warhol, Lichtenstein, ou, pour prendre quelques rescapés, les Jasper Johns et Ellsworth Kelly. Bien que passé par le même institut de formation que beaucoup de ses confrères – le mythique Black Mountain College -, Twombly a développé un vocabulaire personnel. Des signes d’un alphabet indéchiffrable – griffures, traits, taches, coulures - sur de grandes plages blanches, qui se transmuent parfois en fleurs aux pétales encore humides. Twombly, qui vit entre les Etats-Unis et l’Italie, est simultanément à l’honneur dans deux autres pays. A Londres, la Tate Modern présente une rétrospective complète centrée sur ses grands cycles, dont celui des Saisons. A Madrid, le Prado, emboîtant le pas des autres grands musées universels dans l’ouverture à l’art contemporain, présente une œuvre, Lepanto, créée pour la biennale de Venise 2001 et constituée de 12 grandes toiles de près de 3 mètres de long. Inspirée de la célèbre bataille navale remportée sur les Turcs en 1571, son installation se veut un dialogue avec la collection permanente.
LIVRES
Prouvé, l'autre
Dans la famille Prouvé, on connaît Jean, le magicien de l'acier, l'inventeur du mur-rideau et des maisons démontables. Il y a aussi Victor (1858-1943), le père, moins connu car, semble-t-il trop talentueux. Il a exercé ses dons dans tant de domaines différents qu'on a du mal à le caser, si ce n'est dans la catégorie lâche de l'Art nouveau. Cet ouvrage, publié à l'occasion du 150è anniversaire de sa naissance et de trois expositions qui lui sont consacrées dans sa bonne ville de Nancy, est d'ailleurs contraint de multiplier les chapitres pour cerner le périmètre de son oeuvre. Il a peint, fait des vitraux et de l'eau-forte, dessiné des motifs pour les verres de Gallé ou les meubles de Majorelle, sculpté, établi des modèles de broderies pour robes, produit des publicités et des reliures en cuir. Sans compter qu'il a aussi été un pédagogue, en dirigeant pendant deux décennies, de 1919 à la guerre, l'Ecole des beaux-arts de la ville. A ses moments perdus (y en eut-il?) il dessinait des couvertures de livres ou les faire-part de mariage de ses sept enfants.
A voir : trois expositions jusqu'au 21 septembre, présentées sur le site de l'Ecole de Nancy
BRÈVES
BERLIN – La collection Boros, rassemblée par le publicitaire Christian Boros, est exposée à partir du 21 juin, dans un bunker reconverti du centre de Berlin. Comprenant quelque 500 œuvres de Hirst, Eliasson, Rehberger, Majerus et d'autres artistes contemporains, elle n'est visible que sur réservation.
BIOT – Après quatre ans de travaux, le musée national Fernand Léger rouvre le 21 juin avec l'exposition Fernand Léger et ses amis photographes.
LONDRES – La collection d'œuvres de Picasso (céramiques et dessins) appartenant à l'actrice Lucia Bosè (qui fut l'épouse du torero Dominguin) est mise aux enchères le 25 juin chez Christie’s. Le produit de la vente sera donné au musée des Anges, que l'actrice a créé à Ségovie.
MAYENNE – Le musée Archéologique du château de Mayenne, sur un site occupé depuis l'Antiquité, est inauguré le 20 juin. Il possède une collection variée, du trésor gallo-romain du gué de Bard jusqu'à des pions de backgammon du Xe siècle, en passant par des lampes à huile médiévales.
PARIS – C'est une vacation-fleuve : 4 jours de ventes, 3000 lots, soit l'entier contenu du mobilier de l'hôtel Royal Monceau. Il est dispersé sous le marteau de maître Cornette de Saint-Cyr, du 19 au 22 juin 2008.
PARIS–Le programme de restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle est lancé le 19 juin. Il s'étendra sur sept ans et est financé grâce au mécénat des Fondations Velux.
PARIS – Le Chemin de croix réalisé par Ladislas Kijno et Robert Combas entre 2003 et 2005 est installé dans la chapelle des Gobelins du 24 juin au 2 octobre 2008.
ROME – La Quadriennale, manifestation d'art contemporain créée en 1927, tient sa 15e édition du 19 juin au 14 septembre 2008, au Palazzo delle Esposizioni. Elle accueille une centaine d'artistes.
SANTA FE (Etats-Unis) - La 7e Biennale internationale de Santa Fe se tient du 22 juin au 26 octobre 2008. Le commissaire Lance Fung a sélectionné 22 artistes émergents, dont la plupart n'ont jamais été exposés aux Etats-Unis.
VENISE – La 8e conférence « Communicating the museum » rassemblant des responsables de la communication de grands musées internationaux, se tient à Venise du 25 au 28 juin 2008.
WHITSTABLE (Grande-Bretagne) – La biennale d'art contemporain de Whitstable se tient du 21 juin au 6 juillet, avec une programmation axée sur la performance – du concert donné par des camionnettes de crème glacée à l'incendie rituel d'une caravane.
SUR ARTAUJOURDHUI.INFO
Cette semaine, ne manquez pas
IT'S NOT ONLY ROCK 'N' ROLL, BABY!
BRUXELLES - Que faisaient Patti Smith et Pete Doherty avant de chanter? Ils peignaient ! Le plus rock 'n' roll des commissaires d'exposition, Jérôme Sans, lui-même membre d'une band, s'intéresse aux stars qui ont eu un passé d'artiste plasticien. Chicks on Speed, Brian Eno, Antony : ils sont tous au Palais des Beaux-Arts.
JULES CHÉRET - L'ESPRIT ET LA GRÂCE
EVIAN - Trop longtemps cantonné à son rôle de père de l'affiche moderne. Jules Chéret, à la très longue vie (1836-1933), a aussi été un peintre de grand talent et un décorateur hors pair, des villas de la Riviera au musée Grévin. L'exposition rétrospective du Palais Lumière illustre l'ensemble de sa carrière, en réunissant plus d'une centaine de ses œuvres.
PEINTURE-VOLUME - BIENNALE DE SCULPTURE DE LAVAL
LAVAL - Quels sont les états intermédiaires entre sculpture et peinture ? C'est le thème qu'explore cette année la Biennale de Laval. Elle rassemble au musée du Vieux-Château et au Musée-école de la Perrine des œuvres qui flirtent entre deux et trois dimensions, avec des installations de Marcel Dupertuis, Edouard Prulhière et Emmanuelle Villard.
CHEFS-D'ŒUVRE DU GOTHIQUE EN NORMANDIE
ROUEN - Trois siècles de production artistique, du XIIIe au XVIe siècle : des statues de la Vierge aux groupes sculptés des cathédrales, de vitraux en pièces d'orfèvrerie exceptionnelles (dont la châsse de Saint-Romain), le musée de Normandie propose le plus grand rassemblement jamais entrepris d'œuvres d'art normandes.