Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 100 - du 4 septembre 2008 au 10 septembre 2008

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 100 - du 4 septembre 2008 au 10 septembre 2008

L'AIR DU TEMPS

Overdose d’art

Que nous réserve la rentrée ? C’est une question classique pour un mois de septembre et l’on sait, avant même de le détailler, que le programme sera pléthorique. Pour cette 100e newsletter, il ne nous a guère été difficile de désigner les expositions blockbusters, celles qui vont attirer des centaines de milliers de visiteurs : Van Gogh à l’Albertina à Vienne (le 5 septembre), Francis Bacon, qui accumule les records aux enchères, à la Tate Britain (le 11 septembre), Corrège à Parme (le 20 septembre), Nolde au Grand Palais (le 24 septembre), Mantegna au Louvre (le 26 septembre), Rothko à la Tate Modern (le 26 septembre), le design de la Guerre froide au V&A Museum (le 27 septembre), Venise à la fondation Beyeler à Bâle (le 28 septembre). On sait que, du côté des foires, la Biennale des antiquaires, à Paris (du 11 au 19 septembre), sera très courue. On sait aussi que la Biennale d’architecture de Venise (à partir du 14 septembre) alimentera d’interminables polémiques. Il est plus difficile de déterminer ce que seront les surprises, les expositions inattendues, délicieuses, intelligentes, originales… Walker Evans à la fondation Cartier-Bresson (le 10 septembre) ? Christian Boltanski à la Maison Rouge (le 13 septembre) ? Fred Deux et Cécile Reims à la Halle Saint-Pierre (le 15 septembre) ? La donation Aeppli au musée Tinguely à Bâle (le 19 septembre) ou la biennale de Liverpool (à partir du 20 septembre) ? Une seule certitude : on arrivera surmené à octobre, qui porte avec lui Picasso et les maîtres à Paris, Klimt à Vienne, Canaletto à Trévise et Byzance à Londres. Les vacances sont bien terminées…

EXPOSITIONS

Un autre Van Gogh est possible

VIENNE – Voir Van Gogh avec un œil neuf, est-ce vraiment envisageable ? C’est ce que prétendent les commissaires de l’exposition qui lui est consacrée à l’Albertina… qui n’oublient pas de signaler que c’est la plus importante depuis vingt ans : 150 œuvres provenant de nombreuses institutions internationales et collections privées sont réunies. Le propos est de montrer que la peinture révolutionnaire de l’artiste hollandais a toujours conservé un lien très fort avec sa pratique, beaucoup plus académique, du dessin. Ne serait-ce que par sa façon d’appliquer la couleur directement sur la toile à partir du tube, comme s’il se servait d’un crayon, reproduisant les hachures des esquisses… Les 50 huiles et 100 dessins et aquarelles permettent d’évaluer la pertinence de cette interprétation et, dans le même temps, de voir des œuvres très rarement exposées ou cachées dans des musées lointains, comme ces Gerbes de blé de Dallas et de Honolulu ou ce Chemin de Saint-Rémy venu du musée japonais Kasama Nichido.

  • Van Gogh à l’Albertina, du 5 septembre au 8 décembre 2008

    Le site de l'Albertina

  • On a volé le savon de Napoléon

    FONTAINEBLEAU - C’est la mode : l’art contemporain envahit les châteaux d’Ile-de-France ! On a déjà beaucoup glosé sur l’arrivée de Jeff Koons à Versailles (le 27 septembre). Le Palais de Tokyo le prend de vitesse en installant dès le 7 septembre son écurie de plasticiens à Fontainebleau. Le château préféré de Napoléon subit un lifting original, qui ne sera probablement pas du goût de tous. Sont annoncés, entre autres, une savonnette « avec des restes de liposuccion de Silvio Berlusconi » dans la salle de bains de l’Empereur, une machine à casser du bois dans la salle de la Belle Cheminée et une chorale futuriste dans la salle de Bal. Parmi les garnements prêts à jouer tous ces mauvais tours, on compte, entre autres, Etienne Bossut, Dewar & Gicquel, Daniel Firman, Loris Gréaud et Gianni Motti.

  • Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau au château de Fontainebleau, du 7 au 27 septembre 2008.

    En savoir plus

  • ARTS PRIMITIFS

    Saint-Germain tribal

    PARIS - « Viens chez moi, j’habite chez mon copain galeriste » : c’est un peu l’esprit appliqué par le « Parcours des mondes », manifestation consacrée aux arts primitifs, depuis sa création en 2002. Plutôt que de rassembler des marchands dans un lieu clos, parfois rébarbatif (le palais des congrès de Maastricht par exemple), on les réunit dans un quartier avenant, en l’occurrence Saint-Germain-des-Prés. Il y a les locaux (Jacques Barrère, les époux Flak, Charles-Wesly Hourdé, Bernard Dulon, etc) et ceux qui viennent de loin, « squattant » chez d’autres galeristes, comme les New Yorkais Bruce Frank et Pace Primitive ou le Milanais Dalton Somaré. Pour cette édition 2008, qui se veut plus musclée sous la nouvelle direction de l’organisateur et éditeur bruxellois Art Tribal, ils sont plus de 60, proposant des expositions thématiques, qui épousent les grandes zones traditionnelles d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique (la notion d’ancestralité chez Vanuxem, magie et médecine en Afrique noire chez Alain Lecomte, masques de Mésoamérique à la galerie Furstenberg, etc).

  • Parcours des mondes, du 10 au 14 septembre 2008, à Saint-Germain-des-Prés.

    Le site du Parcours des mondes

  • VENTES

    Design dernier cri chez Christie’s

    NEW YORK – L’an dernier, Christie’s avait fait jaser en rachetant l’une des grandes galeries londoniennes d’art contemporain, Haunch of Venison. Sotheby’s va plus loin en proposant au enchères, le 15 septembre à Londres, des œuvres nouvelles de Damien Hirst, court-circuitant le rôle traditionnel des galeries. Quelques grincements de dents se sont déjà fait entendre… Dans cette extension continue du périmètre d’activité des maisons de ventes, Christie’s organise, le 8 septembre, à New York, sa première vacation de design contemporain. C’est une sorte de ballon d’essai : trente lots seulement, qui pourraient rapporter entre 1,2 et 1,7 millions de dollars – ou beaucoup plus si l’appétit actuel pour les signatures prestigieuses – Zaha Hadid et Ron Arad sont de véritables « marques » mondialisées - se confirme… De la première, on verra une table Aqua, estimée 150 000 dollars. Du second, le sofa métallique D, estimé 200 000 dollars. Mais aussi une chaise Barbare de Garouste et Bonetti, un tabouret à plumes de Shiro Kuramata ou un meuble jaune du grand Italien récemment disparu, Ettore Sottsass. A côté de propositions de jeunes talents comme Mathias Bengtsson (né en 1971) ou Maarten Baas (né en 1978) et sa mystérieuse « bibliothèque d’occasion ».

  • Contemporary Design Sale chez Christie’s le 8 septembre

    Voir les lots de la vente

  • L'ARTISTE DE LA SEMAINE


    L'arc-en-ciel humain, 2008
    Techniques mixtes sur toile,
    150 x 150 cm,
    Courtesy galerie Alain Gutharc

    Marlène Mocquet s’attelle aux taches

    Une artiste jeune, qui joue la carte figurative, qui pratique le dessin et la peinture, cela existe bien sûr mais ce n’est pas forcément dans le vent… A 29 ans, Marlène Mocquet a surtout été vue dans des expositions collectives, dans des compagnies plutôt respectables : à « Antidote », la manifestation d’art contemporain des galeries Lafayette, au musée Réattu cet été pour la grande exposition conçue par Christian Lacroix, ou à Shanghai dans une expédition montée par le directeur du musée de Lyon, Thierry Raspail. Le jeu de donner un visage humain à des taches ou des coulures aléatoires est éminemment surréaliste : les personnages et les animaux de Marlène Mocquet sont faits d’éclats de couleur, de pâte qui semble écrasée depuis le tube, de stries qui font parfois penser à Tanguy et Ernst. Après New York (chez Freight & Volume), l'artiste bénéficie d’une exposition personnelle à Paris.

  • Marlène Mocquet est exposée à la galerie Alain Gutharc (7, rue Saint-Claude, 75003) du 6 septembre au 11 octobre 2008

    En savoir plus

  • LIVRES

    Parfum de femme

    En feuilletant les premières pages, on a l’impression d’entrer en contact avec un moderne Robinson : boucanier à la barbe inculte et au gilet rapiécé, Miroslav Tichy se sert d’instruments rafistolés au scotch et au carton, qui semblent sortis d’un naufrage ou d’un passage au pilon. L’homme est un photographe mais l’on a mis beaucoup de temps à s’en apercevoir. S’il bénéficie actuellement d’une exposition-consécration au Centre Pompidou (jusqu’au 21 septembre), le premier article sur son œuvre n’est paru qu’en 1989, quand il avait 66 ans. C’est que l’œuvre de Tichy - des images souvent floues, recadrées, redessinées au bic - est toute particulière. Ce « voyeur » s’est adonné pendant un quart de siècle à une seule occupation : photographier de loin, avec ses téléobjectifs faits maison, des femmes ou des bouts d’anatomie féminine volés dans la rue, à la campagne, au bord du lac. Bref, le personnage que l’on aurait plutôt tendance à enfermer en hôpital psychiatrique (ce qui fut d’ailleurs le cas dans sa Tchécolovaquie natale) qu’à célébrer dans un musée d’art contemporain… Présenté en 2004 à la Biennale de Séville par le grand découvreur que fut Harald Szeeman, Tichy, qui ne photographie plus depuis longtemps, semble définitivement sorti de la marge.

  • Miroslav Tichy, éditions du Centre Pompidou, 2008, 178 p., ISBN : 978-2-84426-364-3, 29,90 €

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

    Achetez cet ouvrage à La FNAC

  • BRÈVES

    AXOUM (Ethiopie) – L’obélisque d’Axoum, qui se trouvait depuis la fin des années trente à Rome (devant l’actuel siège de la FAO) et qui a été rapatrié il y a quelques années après avoir été découpé en tronçons, est réinstallé à son emplacement d’origine le 4 septembre 2008.

    Un article de The African Monitor

    BRUXELLES – Design September, festival de design fédérant une cinquantaine d’événements et d’expositions, se tient du 7 au 30 septembre 2008.

    En savoir plus

    BUSAN – La ville coréenne accueille du 6 septembre au 15 novembre sa biennale d’art contemporain, avec plus de 200 œuvres d’artistes venus de 40 pays différents, sous le titre « Expenditure » (Dépense).

    En savoir plus

    GUANGZHOU (Chine) – La 3e triennale de Guangzhou se tient du 6 septembre au 16 novembre 2008, avec la participation de près de 180 artistes du monde entier, autour d’un thème très politique : « Adieu au post-colonialisme ».

    En savoir plus

    PARIS – Le Collège des Bernardins, construit au XIIIe siècle comme lieu d’enseignement des cisterciens, retrouve sa vocation initiale. Vendu comme bien national à la Révolution, transformé en prison, caserne de pompiers puis école de la Police, il rouvre le 4 septembre après une restauration menée par Hervé Baptiste, architecte en chef des bâtiments historiques, et Jean-Michel Wilmotte.

    En savoir plus

    PARIS – Pour fêter le demi-siècle de la création du quartier de La Défense et de l’EPAD (l’établissement public chargé de son aménagement), un grand spectacle pyrotechnique y est organisé le 9 septembre 2008 à 21h.

    En savoir plus

    PARIS – Emmanuel de Roux, journaliste depuis plus de 20 ans au service Culture du quotidien Le Monde, spécialiste du patrimoine, est décédé le 24 août à l’âge de 64 ans.

    Sa nécrologie sur Le Monde

    PERPIGNAN – Visa pour l’Image, le festival international du photojournalisme, tient sa XXe édition jusqu’au 14 septembre 2008.

    En savoir plus

    RIGA - La quadriennale de scupture de la capitale lettone se tient jusqu’au 10 octobre 2008 sous l’intitulé « Dictature de la majorité ». Ludwika Ogorzelec, qui représente la France, a uni deux immeubles administratifs par une dentelle de bois.

    En savoir plus

    SHANGHAI – La ville chinoise accueille deux événements concomitants : sa 7e biennale d’art contemporain, du 9 septembre au 16 novembre 2008, et la seconde édition de la foire ShContemporary, du 9 au 13 septembre.

    En savoir plus sur la biennale

    SKIDEGATE (Canada) - Le Haida Heritage Centre, dédié à la culture et à l’art du peuple Haida de Colombie-Britannique, a ouvert ses portes le 23 août 2008.

    En savoir plus

    SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

    Cette semaine, ne manquez pas

    BREST ET LES PEINTRES - Du XVIIe siècle à nos jours

    BREST - Ville de l'Ouest de la France la plus représentée par les artistes, Brest montre l'évolution de son image. De la dynastie des graveurs Ozanne aux peintres de marines (et de la Marine), jusqu'aux créateurs contemporains, ce sont plusieurs siècles de son histoire qui défilent au musée des Beaux-Arts.

    En savoir plus