Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 125 - du 12 mars 2009 au 18 mars 2009

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 125 - du 12 mars 2009 au 18 mars 2009

L'AIR DU TEMPS

22, voilà TEFAF

MAASTRICHT – On ne parle que de crise mais la grande manifestation d’antiquaires veut démontrer qu’elle n’est nullement affectée. Pour sa 22e édition, TEFAF annonce la présence d’un nombre record d’exposants – 239 – et l’ouverture d’un nouveau département consacré au design du XXe siècle. Le contrôle très strict des œuvres exposées – 155 experts s’en chargent – est évidemment le principal gage de sérieux de TEFAF. La variété des œuvres présentées est un autre atout – guère concurrencé que par la Biennale des antiquaires de Paris. De sculptures khmères à Noire et Blanche, une icône de Man Ray, le parcours égrène aussi un antiphonaire de Bruges, Prairies à Eragny de Pissarro ou Transfiguration, l’une des plus récentes vidéos de Bill Viola. Un rapport commandé par TEFAF confirme les tendances en marche : Dubai est devenu la plaque tournante du Proche-Orient et la part de la Chine, dans un marché de l’art toujours plus « global » approche de la barre des 10 %.

  • TEFAF Maastricht du 13 au 22 mars 2009

    En savoir plus

  • EXPOSITIONS

    Plongée dans l’inconscient

    LILLE – Les expositions thématiques ou transversales laissent souvent de bons souvenirs - que l’on pense à celles sur la Mélancolie (au Grand Palais), sur les Magiciens de la Terre (au Centre Pompidou), sur la revue surréaliste Documents (à la Hayward Gallery). Reposant sur des montages compliqués et sur un succès public plus aléatoire que lorsque l‘on s’attaque à Courbet ou Picasso, elles sont malheureusement rares. Il faut donc saluer l’initiative du musée d’Art moderne Lille métropole, qui produit hors les murs, en attendant sa réouverture en 2010, cette rétrospective sur le monde de l’inconscient. La plongée dans cet univers, lancée avec L’interprétation des rêves de Freud, paru en 1900, va fasciner d’innombrables artistes. Du dessin automatique à la photographie spirite, jusqu’aux marionnettes dadaïstes, on en croise ici une centaine : Breton, Arp, Duchamp, Masson, Klee, avec une « surreprésentation » de l’Europe centrale – Brassaï, Sima, Moholy-Nagy, Toyen…

  • Hypnos, images et inconscients en Europe, 1900-1949 au musée de l’Hospice Comtesse, du 14 mars au 12 juillet 2009

    En savoir plus

  • Warhol portraitiste

    PARIS – « Peut-être le Metropolitan Museum en voudra-t-il un jour » : ainsi Andy Warhol affichait-il son ambition dès le début de son projet Portraits de la société. Un seul grand portrait constitué de centaines de petits portraits, tous de mêmes dimensions et composés suivant la même procédure. Le modèle était pris au polaroïd et cette image était tranférée en sérigraphie. Le Grand Palais a choisi quelque 250 images sur le millier produit en vingt-cinq ans, de 1962 à 1987, à la Factory new-yorkaise. On y découvre des inconnus, qui ont de cette façon droit à leur quart d’heure de célébrité, ou des stars de la politique et du cinéma. Entre Jackie Kennedy, Liz Taylor et Marilyn quelques Français font de la figuration comme Brigitte Bardot, Yves Saint Laurent ou le commandant Cousteau.

  • Le grand monde d’Andy Warhol aux Galeries nationales du Grand Palais, du 18 mars au 13 juillet 2009

    En savoir plus

  • Dépasser Rodin

    PARIS – Au tournant du XXe siècle, Paris est un véritable carrefour de sculpteurs. S’y trouvent simultanément ou successivement Brancusi, Epstein, Archipenko, Zadkine, Minne, Maillol, Bourdelle, Duchamp-Villon, Lipchitz… Tous tentent de s’affranchir de l’héritage de Rodin, en travaillant sur une simplification des formes, en s’interrogeant sur les questions essentielles du volume et de la ligne. Le musée d’Orsay présente une centaine d’œuvres de ces praticiens de tous horizons et ménage une série de (re)découvertes, comme celles de l’Allemand Wilhelm Lehmbruck ou du Polonais Elie Nadelman, qui se fera connaître plus tard pour ses bas-reliefs Art déco à Manhattan. Cette génération, qui « réinvente » la sculpture dans tous ses matériaux - plâtre, marbre, bronze, pierre, bois et ciment ,- paiera un lourd tribut aux années de guerre : Gaudier-Brzeska meurt en 1915, Duchamp-Villon en 1918 et Lehmbruck en 1919… à peu près en même temps que Rodin (1917).

  • Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914 au musée d’Orsay du 10 mars au 31 mai 2009

    En savoir plus

  • VENTES

    Le monde de Gianni Versace

    LONDRES - Pour les amoureux du couturier italien Gianni Versace, la vente du 18 mars va permettre d’acquérir quelques-uns des objets symboliques qui ont accompagné son existence, statues d’hommes nus de Canova, miniatures du XVIIe siècle ou bibliothèques raffinées de Karl Roos (commandées à l’époque par Pauline Borghese pour son palais romain). Pour ceux qui ne mettront pas la main à la bourse, l’occasion est également intéressante car Sotheby’s a choisi de reconstituer certains des intérieurs de la demeure que Versace possédait sur le lac de Côme et d’où proviennent la totalité des 550 lots de la vente. Achetée en 1977, la villa Fontanelle, construite au XIXe siècle par un Anglais excentrique, allait devenir le reflet des goûts du couturier, mélange de styles néo-classique et Empire, avec une attention particulière au pavements de marbre et aux décors de mosaïque.

  • Vente du mobilier de la propriété de Gianni Versace chez Sotheby’s New Bond Street, le 18 mars 2009. Exposition du 13 au 17 mars.

    En savoir plus

  • L'ARTISTE DE LA SEMAINE


    Faisal Samra, Performance #32, 2007, photo numérique, 120 x 160 cm. Edition N° 1/3 + 1 EA Courtesy galerie Nathalie Obadia, Paris

    Faisel Samra s’enveloppe le chef

    Faisel Samra est un passeur. Né à Bahrein, il a étudié à Paris à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, a été décorateur à la télévision saoudite puis graphiste à l’Institut du monde arabe. Il a habité à Beyrouth, à Amman puis de nouveau à Paris, lançant des ponts entre des cultures qui ne se comprennent pas toujours. Homme d’image, il est passé de l’encre et du stylo à la vidéo. Il a produit de grandes toiles détachées de leurs supports, il a travaillé avec des poupées, des plumes, de l’argile. Dans ses œuvres les plus récentes, il est passé à l’image animée, avec le souhait d’une approche toujours plus symbolique. Dans sa trilogie Distorted

    Reality, sa performance consiste à s’entourer la tête d’un tissu, voile de mariée ou tchador, jusqu’à s’étouffer. La dimension symbolique peut être lue de diverses manières: évocation de la liberté individuelle, de l’autonomie de l’artiste, de l’intolérable soumission aux mass-médias…

  • Faisel Samra est exposé à la galerie Nathalie Obadia jusqu’au 11 avril 2009.

    Le site de l'artiste

  • LIVRES

    Comment nous avons bâti notre collection

    La clameur est à peine passée sur la vente Yves Saint Laurent - Pierre Bergé qu’on continue de se demander : comment constitue-t-on une collection de 374 millions d’euros ? Comment choisit-on les périodes, les artistes, les objets d’art, comment se spécialise-t-on ou pas ? C’est un peu une excursion dans la genèse de cette collection que constitue le dialogue entre Laure Adler et Pierre Bergé. Ce dernier ne maniant pas la langue de bois et aimant l‘anecdote, on se laisse prendre par le récit : de l’importance de la fréquentation des Noailles, comment Yves Saint Laurent et Bergé sont entrés la première fois chez les Kugel (fameux antiquaires), comment ils ont découvert leur premier Brancusi dans un sous-sol, leur amour pour Matisse, Chirico, Géricault, etc. On apprend au passage que la libraire de La Rochelle n’avait pas voulu vendre au jeune Bergé de treize ans un livre sur Renoir car il était plein de femmes nues… Un conseil aux collectionneurs qui se lancent à la recherche de l’excellence ? Ce serait peut-être celui-ci : « Il faut se méfier du goût ».

  • Histoire de notre collection de tableaux, entretien de Laure Adler avec Pierre Bergé, Actes Sud, 209, 168 p., 49 €.

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

  • BRÈVES

    DUBAI – La foire d’art contemporain Art Dubai se tient du 18 au 21 mars 2009.

    En savoir plus

    LONDRES – La première vente spécialisée d’art turc organisée chez Sotheby’s le 4 mars 2009 a rapporté 1,3 millions de livres.

    En savoir plus

    PARIS – La Mairie de Paris a nommé les commissaires des prochaines Nuits blanches: pour 2009, Alexia Fabre et Frank Lamy, du MacVal de Vitry-sur-Seine, et pour 2010, martin Bethenod, commissaire général de la FIAC.

    PARIS – Lors du « printemps de l’Avenue Montaigne », les 18 et 19 mars 2009, sont présentées à Drouot-Montaigne les plus belles pièces des futures ventes. Le 18, Artcurial organise un concours d’art oratoire – avec accusation et défense - autour des photographies les plus controversées du dernier demi-siècle.

    En savoir plus sur le concours d'art oratoire

    PARIS – Fondée en 1953, consacrée à l’art moderne et contemporain, la revue Cimaise interrompt sa parution. Son dernier numéro, le 293, contenant un entretien avec Pierre Soulages, est en kiosque depuis le 1er mars.

    En savoir plus

    SHARJAH (Emirats arabes unis) – La 9e biennale d’art contemporain de Sharjah se tient du 16 mars au 16 mai 2009.

    En savoir plus

    SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

    Cette semaine, ne manquez pas

    CATHERINE LARRÉ ET L’ENFANCE DE L’ART

    MOUGINS - Dans une démarche d'action culturelle menée par la ville, le musée de la Photographie André Villers a rapproché les enfants des écoles de la photographe Catherine Larré. Avec son aide, ils ont fait naître des univers originaux, où se télescopent mythologie grecque et automobiles.

    En savoir plus

    LUCIE BOUNIOL

    SORÈZE - L'abbaye-école de Sorèze met en lumière une artiste tarnaise, qui a toujours privilégié la figure humaine. Formée à Paris auprès de Bourdelle et de Landowski, Lucie Bouniol (1896-1988) s'est fait remarquer au lendemain de la Grande Guerre par ses monuments aux morts mais a également produit des pastels, des fusains et des terres cuites.

    En savoir plus

    SCÉNOGRAPHIES DE DAN GRAHAM À HUBERT ROBERT

    VALENCE - Quelle relation les artistes d'hier et d'aujourd'hui entretiennent-ils avec l'espace et le paysage ? C'est la question que pose, en collaboration avec l'IAC de Villeurbanne, le musée de Valence hors les murs. Pour l'occasion, il se déploie en huit lieux différents, accueillant Saâdane Afif, Günther Förg ou Eric Poitevin.

    En savoir plus