Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 130 - du 16 avril 2009 au 22 avril 2009

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 130 - du 16 avril 2009 au 22 avril 2009

L'AIR DU TEMPS

Retour obligatoire

Le Hearst Castle, demeure du magnat de la presse Randolph Hearst qui inspira le film Citizen Kane d’Orson Welles, va s’appauvrir de deux tableaux. La folie architecturale, qui draine des millions de touristes sur la route côtière entre Los Angeles et San Francisco, a accepté de rendre deux œuvres aux héritiers de propriétaires juifs spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale, Jakob et Rosa Oppenheimer. Il s’agit d’un Portrait d’Alvise Vendramin par un disciple du Tintoret et d’un Portrait de vieillard par Giovanni Cariani. Un troisième tableau, par un suiveur de Paris Bordone, restera sur place comme symbole de la politique de spoliation menée par les nazis. Dans un autre genre, on ne compte plus les accords conclus pour restituer à l’Italie des objets antiques acquis illégalement : les grands musées américains s’y sont tous pliés et le Getty Museum vient même de devancer l’appel en annonçant qu’il rendait un fragment de fresque. Rares sont les récalcitrants. La position de la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague, qui refuse de se défaire de harnais étrusques en bronze, risque fort de devenir intenable. Ce mouvement, qui ne fait probablement que débuter, inquiète les grands musées « universaux » comme le British Museum et le Louvre, construits sur des acquisitions pas toujours défendables. Ces restitutions ont au moins un avantage : elles permettent un brassage des collections publiques et nourrissent le marché de l’art par l’apport d’œuvres fraîches.

Les restitutions du Hearst Castle

EXPOSITIONS

Rivière, Japonais de France

PARIS - Il fut l’une des grandes figures du cabaret montmartrois le Chat noir, pour lequel il mit au point un théâtre d’ombres. Henri Rivière, à la longue vie (1864-1951), a marqué la fin du XIXe siècle par ses estampes, d’inspiration japonaise mais traitant de thèmes très français – les paysages bretons ou la tour Eiffel, dont il a laissé Trente-six vues célèbres. Au déclenchement de la Grande Guerre, Rivière abandonne la gravure et se dédie exclusivement à l’aquarelle - cette période est également bien représentée. L’exposition tire une bonne partie de son contenu de la récente dation (2006) du fonds d’atelier de l’artiste, ce qui permet de montrer également des carnets de croquis, diverses matrices en bois et zinc et sa collection personnelle d’estampes japonaises.

  • Henri Rivière, entre impressionnisme et japonisme à la Bibliothèque nationale de France jusqu’au 5 juillet 2009.

    En savoir plus

  • Les animaux de Masson

    PARIS – Les surréalistes étaient plutôt attirés par le paysage urbain, par les dérives de la ville. André Masson (1896-1987), bien que membre du groupe, a, en revanche, toujours été fasciné par la nature. Pour le prouver, le musée de la Poste a réuni environ 150 œuvres, aussi bien tableaux que dessins ou livres. Le règne animal – taureaux, poules, insectes – y est très varié, souvent engagé dans des activités violentes, et les espèces parfois croisées avec l’homme (le Minotaure) ou le règne végétal. De vrais OGM ! L’exposition contient aussi un petit cabinet secret – un bestiaire érotique – pour confirmer que la fadeur ou le politiquement correct ne sont pas ici de mise.

  • Le bestiaire d’André Masson au musée de la Poste jusqu’au 5 septembre 2009

    En savoir plus

  • Sculpture Champagne

    TROYES - Sainte Barbe, saint Eloi ou saint Christophe, ça ne dit pas grand chose à nos contemporains. Au XVIe siècle, les fidèles les reconnaissaient immédiatement, sur le porche ou à l’intérieur des lieux de culte, grâce à leurs attributs sculptés, la tour, la tenaille ou le Christ. La Champagne était alors prise d’une remarquable effervescence créatrice, à la croisée des influences flamande, allemande et italienne. C’est ce moment de passage du gothique au maniérisme que l’exposition évoque, en faisant le choix d’un rassemblement in situ, dans une église restaurée pour l’occasion, Saint-Jean-au-Marché. Les 94 statues, dont les deux tiers ont été également restaurées, proviennent de New York, Cleveland, Londres ou Paris.

  • Le beau XVIe siècle : chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne à l’église Saint-Jean-au-Marché du 18 avril au 25 octobre 2009

    En savoir plus

  • La rédaction d'Artaujourdhui vous conseille aussi...

  • A l’Hôtel des arts de Toulon, Regards sur une collection : un bilan des acquisitions réalisées en une décennie par le centre d’art, comprenant Per Kirkeby, Jannis Kounellis, Vincent Barré. Du 18 avril au 25 mai 2009.

    En savoir plus

  • Au Louvre, Les Premiers Retables suit les développements de l’art du retable, depuis ses débuts au XIIe siècle jusqu’au XVe siècle. Jusqu’au 6 juillet 2009.

    En savoir plus

  • Au musée d’Orsay, Voir l’Italie et mourir montre comment l’irruption de la photographie a modifié notre représentation du Bel Paese. Jusqu’au 19 juillet 2009.

    En savoir plus

  • VENTES

    Les Dufy d’Oury

    PARIS - On connaît Gérard Oury (1919-2006) comme le réalisateur de la Grande Vadrouille et de Rabbi Jacob, les films les plus célèbres du « comique à la française ». Mais qui sait qu’il fut aussi pensionnaire de la Comédie-Française et qu’il passa, grâce à sa mère qui fréquentait le milieu artistique, sa jeunesse auprès de Derain, Paul Poiret ou Blaise Cendrars ? Le succès venu, Gérard Oury se mit à collectionner, surtout Raoul Dufy, dont il avait été très proche, mais aussi Gromaire, Foujita ou Charles Lapicque. Les quelque 300 œuvres de sa collection sont mises en vente par sa fille Danièle Thomson. Du côté de Dufy, on attend 400 000 euros de Bateaux et barques aux Martigues (1907-08) et 600 000 euros pour une Scène de pesage bien plus tardive (1949). Les dessins de Villon ou Gromaire ont des estimations beaucoup plus sages à partir de quelques milliers d’euros.

  • Collection Gérard Oury chez Artcurial les 20 et 21 avril 2009. Exposition du 14 au 19 avril de 11h à 19h.

    En savoir plus

  • L'ARTISTE DE LA SEMAINE


    Jim Coverley, Yoke, 100 x 69 x 14 cm, tissu, encre et clous, 2008-2009, courtesy galerie Schirman de Beaucé, Paris.

    Jim Coverley : drôles de draps

    L’artiste britannique Jim Coverley, pas encore quadragénaire, produit de troublantes fleurs. Elles ressemblent à des orchidées, pleines de pétales en volutes, mouchetées de couleurs sombres. A y regarder de plus près, on s’aperçoit qu’il ne s’agit que de vieux tissus, pliés sur un mode géométrique et tenus par des épingles à cravate ou de gros clous. Cet original origami, qui fait aussi penser aux figures symétriques des kaléidoscopes, est toujours composé à partir de textiles qui ont été en contact avec la peau – des draps, des taies d’oreiller, des robes. Ils ont tous été utilisés, portés et cette aspect vécu, parfois taché, rend les compositions d’autant plus troublantes.

  • Jim Coverley est exposé à la galerie Shirman de Beaucé (7 rue de Turenne, 75003 Paris) jusqu’au 30 mai 2009.

    En savoir plus

  • LIVRES

    Actions commandos pour le patrimoine

    Le succès de L’insurrection qui vient (publié aux éditions La Fabrique) sur les nouveaux modes d’intervention politique prouve que la question de la clandestinité est au cœur du débat. Est-elle justifiable ? Le présent essai - pamphlet plutôt - qui montre son application au domaine de la culture, pourra inciter certains à assentir. Il évoque, à la première personne, l’activité de groupes de défense ou de mise en valeur du patrimoine, qui œuvrent en marge de la légalité. Leurs noms surréalistes – l’un d’eux s’appelle la Mexicaine de Perforation – cache de véritables commandos capables d’interventions spécialisées. On apprend comment une salle de cinéma secrète a été installée en 2004 sous le Palais de Chaillot pour un festival de films sur la ville. Le récit de la restauration clandestine de l’horloge du Panthéon, en 2006, est un morceau d’anthologie. Elle montre que certains administrateurs sont prêts à considérer d’un œil intéressé ces actions qui entendent redonner au patrimoine son statut de chose publique…

  • La Culture en clandestins. L’UX par Lazar Kunstman, Hazan, 2009, 200 p., ISBN : 978-2-75410-3411, 18 €

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

    Achetez cet ouvrage à La FNAC

  • BRÈVES

    COLOGNE – Le salon d’art contemporain Art Cologne se tient du 22 au 26 avril 2009.

    En savoir plus

    FAENZA (Italie) – Le Festival d’art contemporain tient sa 2e édition du 17 au 19 avril 2009. La manifestation, organisée autour de conférences, tables rondes, débats avec artistes et critiques, aborde le thème de la « biennalisation » de l’art.

    En savoir plus

    MADRID – Les 18e Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid se tiennent à Madrid à partir du 16 avril 2009 avec débats, performances et une exposition au musée Reina Sofía.

    En savoir plus

    MILAN – Le Salon international du meuble se tient à la Fiera di Milano du 22 au 27 avril 2009.

    En savoir plus

    MILAN – La salon d’art contemporain Miart se tient à la Fiera di Milano du 17 au 20 avril 2009.

    En savoir plus

    SHANGHAI – Le salon d’art contemporain Mart Shanghai se tient du 17 au 24 avril 2009.

    En savoir plus

    SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

    Cette semaine, ne manquez pas

    LECTEURS DE CALVIN

    NOYON - A l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin, sa ville natale célèbre le grand réformateur en présentant une exposition originale. Elle rassemble des exemplaires imprimés de ses œuvres, annotés au cours des siècles par des lecteurs célèbres (le duc de Sully) ou anonymes.

    En savoir plus