Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 133 - du 7 mai 2009 au 13 mai 2009

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 133 - du 7 mai 2009 au 13 mai 2009

L'AIR DU TEMPS

L’art à la poubelle

Il y a quelques années, à la Tate Britain, une œuvre de l’artiste allemand Gustav Metzger avait été jetée sans ménagement aux ordures. Il faut dire qu’elle avait elle-même l’apparence d’un sac-poubelle et que la femme de ménage n’avait pas su distinguer le grain de l’ivraie. Metzger, né en 1926 à Nuremberg, apatride depuis la fin de la guerre, membre de Fluxus, inventeur de l’art « auto-destructeur », avait pris la chose avec humour. Tout comme Damien Hirst, en 2001, lorsqu’un employé trop zélé de la galerie Eyestorm avait fait subir la même avanie à l’une de ses créations - un entassement de cendriers et de verres en plastique usagés. L’Angleterre a décidément un faible pour ces actions iconoclastes. La semaine dernière, ce sont les citoyens de Glastonbury qui ont commis un impair. Au cours de leur mission anti-graffiti, ils ont effacé un mural de Banksy, l’un des artistes contemporains les plus cotés du street art. Le gentil ours Paddington a disparu. Depuis, le particulier qui possédait ce mur dort mal la nuit. Un procès pourrait s’ensuivre.

En savoir plus

EXPOSITIONS

Allemagne, année 60

BERLIN - Elle a 60 ans. Elle a connu le difficile après-guerre, les joies du baby-boom, l’ère de l’abondance, de nouveau la récession… La République fédérale allemande fête son 60e anniversaire en présentant un choix d’artistes significatifs, décennie par décennie. On y trouve évidemment Beuys, Baselitz et Wols, puis Richter, Immendorf, Lüpertz, les époux Becher, Penck, jusqu’à Rosemarie Trockel, Thomas Struth et Jonathan Meese. Soixante œuvres – symboliquement une par an – montrent l’évolution de la scène artistique, et le mouvement d’oscillation entre un contenu profondément socio-politique, la tentation conceptuelle et l’appel de la peinture. Tout est défini en multiples de 60, jusqu’aux vidéos qui distillent des moments importants de ces six premières décennies.

  • 60 Jahre, 60 Werke au Martin-Gropius-Bau, du 1er mai au 14 juin 2009

    En savoir plus

  • Le vert est dans l’art

    FLORENCE – Le Palazzo Strozzi, c’est la Renaissance et les Médicis… Chargé de dépoussiérer ce préjugé, le Centro di Cultura Contemporanea Strozzina se lance dans un programme de manifestations d’avant-garde. La thématique environnementale est à la mode, en voici une déclinaison : des artistes de tous bords ont brodé sur le thème dans un espace entièrement baigné de lumière artificielle. D’Amy Balkin, qui a acheté une parcelle en bordure d’autoroute californienne pour en faire un espace écologique international, à Lucy et Jorge Orta, qui créent une installation sur l’eau, jusqu’à Michele Dantini, qui a pris comme sujet d’étude le pipeline tchadien et en a tiré un vrai-faux journal, les artistes actifs dans ce registre touchent de très près à la politique. Ils prennent à bras le corps les questions d’épuisement des ressources, de réchauffement global ou de perte de biodiversité.

  • Green Platform au centro di Cultura Contemporanea, Palazzo Strozzi, jusqu’au 19 juillet 2009

    En savoir plus

  • Le tour d’Eiffel

    PARIS - La tour Eiffel, bien sûr, qui fut lors de son inauguration en mars 1889 le plus haut monument du monde. Mais aussi le viaduc de Garabit, celui de Porto au Portugal, une gare à Budapest, la structure intérieure de la statue de la Liberté. Jusqu’à la maison du gouverneur général portugais à Maputo au Mozambique ! Gustave Eiffel (1832-1923), ingénieur génial, a laissé partout des traces de son savoir-faire, qui s’est notamment exporté avec le système des ponts portatifs. Une exposition tente de faire le tour du personnage et de son legs, en faisant découvrir une autre facette de son talent : à la fin de sa vie, amoindri par un scandale financier, Eiffel se « recycle » dans l’aéronautique, concevant des prototypes d’avions de chasse pour Farman ou Bréguet.

  • Eiffel, le magicien du fer à l’Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, du 6 mai au 31 août 2009

    En savoir plus

  • La rédaction d'Artaujourdhui vous conseille aussi…

  • A Bonn, la Bundeskunsthalle dédie une exposition d’envergure à Modigliani en 40 peintures et 80 dessins qui couvrent sa grande décennie créative jusqu’à sa mort en 1919. Jusqu’au 30 août 2009.

    En savoir plus

  • Dans le Louvre pendant la guerre, le grand musée parisien propose, en une cinquantaine de photographies, un regard rétrospectif sur les années noires 1938-1947. Jusqu’au 31 août 2009

    En savoir plus

  • A Rennes, le musée de Bretagne fait revivre les Odorico, dynastie de mosaïstes d'origine italienne qui ont notamment marqué l'époque Art déco. Jusqu’au 3 janvier 2010.

    En savoir plus

  • VENTES

    Masques d’Afrique

    PARIS – Paris capitale des arts premiers : ce titre doit se gagner chaque jour et pas seulement avec les grandes ventes de Sotheby’s et Christie’s. Plus de 200 lots africains forment ici un ensemble varié, débutant à des prix très accessibles (quelques centaines d’euros pour des cuillères en bois, des pipes, une porte de grenier à blé ou des tabourets zoomorphes) mais montant assez vite. Ainsi, une tête d’Oba du royaume de Bénin, en bois à patine noire, et un masque féminin Dan de Côte d’Ivoire (collection Simone de Monbrison) sont-ils attendus autour de 8 000–10 000 euros et une figure de reliquaire Kota du Gabon à 12 000 euros. Le clou de la vente devrait être une Maternité assise Senoufo avec coiffe à pendeloques, à plus de 20 000 euros.

  • Art et ethnographie d’Afrique, collection d’un amateur à Richelieu-Drouot (SVV Massol) le mercredi 13 mai 2009 à 14h.

    En savoir plus

  • L'ARTISTE DE LA SEMAINE


    Alun Williams, Garibaldi revisitant Caprera, circa 1977, 2008, huille et acrylique sur toile, diptyque : 152,5 x 274 cm, courtesy galerie Anne Barrault, Paris

    Alun Williams : portraits et variations

    Qu’est-ce qu’un portrait ? Et un portrait ressemblant ? Pendant des siècles, l’art occidental a tourné autour de ce point fondamental, en apportant des réponses variées, de la Renaissance au cubisme. Est-il encore possible de s’interroger à ce sujet ? C’est ce que fait Alun Williams (né en 1961 à Manchester) en convoquant dans ces toiles des personnages reconnaissables mais aussi des ombres, voire de parfaits ectoplasmes. On reconnaît Garibaldi mais pas forcément Jules Verne. Au-delà, ces toiles et ces collages posent la question du décryptage d’une œuvre. Autrefois, la vie des saints n’avait pas de secret pour le badaud. Si notre savoir cultuel a décru de façon vertigineuse, notre bagage culturel a crû parallèlement. Il doit nous permettre de lire ces tableaux comme autant de charades…

  • Alun Williams est exposé à la galerie Anne Barrault (22, rue Saint-Claude, 75003) jusqu’au 13 juin 2009.

    En savoir plus

  • LIVRES

    La bible du quai Branly

    Au musée du quai Branly, derrière l’architecture de Jean Nouvel, seulement 1% des quelques 290 000 objets de la collection sont présentés au public : c’est si peu ! Et pourtant, il y a déjà tant à dire sur ces pièces exposées tant le décryptage peut être ardu pour l’œil européen. C’est ce à quoi s’attelle ce catalogue qui, une nouvelle fois, malgré sa taille, n’a pas fait le choix de l’exhaustivité : il détaille 150 œuvres essentielles. Soit, pour reprendre l’analyse chiffrée, seulement 5% du 1% exposé, ce qui donne tout de même un fort volume de 500 pages… Du masque surmodelé à la corde japonaise de nouvel an, de la pierre à magie au pendentif, de la lampe rituelle au seuil de maison indonésien, chaque objet fait l’objet d’une longue fiche qui en détaille l’usage et la fonction. Le tout est organisé par continent et selon une échelle chronologique pour éviter de mélanger les rares repères que l’honnête homme du XXIe siècle possède sur les civilisations extra-européennes…

  • Musée du quai Branly, la collection, Skira/Flammarion, 2009, 482 p., 55 €, ISBN : 978-2-0812-0876-6

    Achetez cet ouvrage chez Amazon

  • BRÈVES

    ARLES – Selon les historiens de l’art Hans Kaufmann et Rita Wildegans, Van Gogh ne se serait pas mutilé l’oreille tout seul. Elle aurait été coupée par Gauguin lors d’une dispute à l’épée.

    L’avis de Bernard Géniès sur Bibliobs.cm

    BORDEAUX- Le musée d’Aquitaine inaugure le 10 mai 2009 un nouvel espace consacre au commerce atlantique et à l’esclavage.

    En savoir plus

    LONDRES – Le London Museums and Heritage Show, salon consacré aux produits et services pour le monde des musées, se tient à Earl’s Court les 13 et 14 mai 2009.

    En savoir plus

    MADRID – La première édition de la foire spécialisée Madrid Foto, réunissant une cinquantaine de galeries, se tient du 17 au 10 mai 2009.

    En savoir plus

    NEW YORK – Rauschenberg, Kippenberger et Basquiat sont au programme des enchères d’art contemporain chez Sotheby’s les 12 et 13 mai 2009. Chez Christie’s, c’est la collection de Betty Freeman, comprenant des Hockney, Flavin et Sam Francis, qui passe sous le marteau les 13 et 14 mai 2009.

    Le site de Sotheby's

    PARIS - Le magasin Deyrolle, un des hauts lieux de la taxidermie, qui avait été victime d'un incendie il y a un an, a rouvert ses portes après une campagne de restauration.

    En savoir plus

    VIENNE – Le salon d’art contemporain Viennafair se tient du 7 au 10 mai 2009 à Messe Wien. Il réunit plus de 120 galeries de 18 pays différents.

    En savoir plus

    SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

    Cette semaine, ne manquez pas

    ARMURE & ROBE DE SOIRÉE

    BÂLE - Le musée Tinguely, dédié au moderne magicien du fer, propose une juxtaposition audacieuse. Il accueille des créations de métal tout aussi remarquables mais autrement plus anciennes, les armures Renaissance des Habsbourg. Elles tiennent compagnie aux « robes-armures » du couturier italien Roberto Capucci.

    En savoir plus

    JAURÈS, UNE PLUME ENGAGÉE

    CAGNAC-LES-MINES - A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, le musée-mine départemental fait découvrir une facette moins connue de l'homme politique : son activité de journaliste, qui le vit prendre la défense des mineurs et des grévistes du début du XXe siècle et qui culmina avec la fondation de L'Humanité.

    En savoir plus